2ème Journée d'Etudes du Projet Tourisme à l'IAE de Nice - Evénementiel Touristique et Numérique

Suite à la première Journée d’étude du Projet Tourisme, en 2017, ayant pour thème le « Tourisme autour du Patrimoine », a eu lieu, ce 11 octobre 2018, la deuxième édition de « JET-Nice » à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est (MSHS). Portée par Sylvie CHRISTOFLE (ESPACE-GRM) et Catherine PAPETTI (GRM), avec l’aide de J.C. BRIQUET-LAUGIER (MSHS Sud-Est), la réflexion portait cette année sur l’« Evénementiel touristique et numérique ». En effet, le numérique impacte de plus en plus le tourisme, secteur qui représente 13% du PIB dans la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, et se place désormais au cœur de l’expérience touristique.

Georges FRITSCH, Benjamin CAMUS, Jean-Bernard TITZ, Pierre BRUN, Richard SANCHIS

(de gauche à droite)

 

Introduite par Jacques SPINDLER, Professeur Emérite – Université Côte d’Azur, le thème « Ecosystème numérique régional et évènementiel touristique » a été débattu autour d’une table ronde entre différents intervenants : Jean-Bernard TITZ– Modérateur, CEO DevHelp et animateur commission m-tourisme de Telecom Valley ; Pierre BRUN– Directeur des Musées et autres Equipements Culturels, Ville de Nice ;Benjamin CAMUS– Chief Operating Officer pour l’association Sport and Sustainability International (SandSI), Genève ; Georges FRITSCH– Président et co-fondateur de Sentimantic Richard SANCHIS– Directeur général de l’agence Ekypage, administrateur et membre de Provence Côte d’Azur Events. Au travers de ces échanges, il ressort que le numérique est présent partout et à tout niveau, à la fois en permettant de communiquer sur la tenue d’un événement, de le faire vivre, notamment sur les réseaux sociaux et de favoriser sa visibilité et ses retombées, tout en valorisant le participant. Il est donc devenu primordial pour les entreprises, comme pour les acteurs institutionnels, d’optimiser leur performance dans le domaine numérique et de partager leurs données afin que l’information soit diffusée au plus grand nombre. La réalité virtuelle a aussi été évoquée mais est encore peu accessible. D’un autre côté, le développement durable via le digital représente un enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui et devient une réelle stratégie pour un nouveau positionnement sur le marché. 

La matinée s’est poursuivie par l’intervention des maîtres de conférences Sylvie CHRISTOFLE (Université Côte d’Azur/UCA-IAE), Carine FOURNIER (Université de Bretagne occidentale) et Catherine PAPETTI (UCA-IAE) sur la nécessité d’utiliser les médias sociaux dans le développement de l’image d’une métropole en matière de tourisme de réunions et de congrès. 

 

Catherine PAPETTI, Sylvie CHRISTOFLE, Carine FOURNIER

(de gauche à droite)

  

En seconde partie de journée, David HURON (UCA-IAE), maître de conférences en Sciences de gestion, a étudié l’importance de l’utilisation des outils numériques dans  l’événementiel sportif et notamment des hospitalités des clubs de football européens.  En complément, Bernard MASSIERA (UCA), maître de conférences en STAPS, a retracé l’évolution parallèle de l'évènement sportif et des outils connectés. Dans un autre registre, Jean-Baptiste PISANO (UCA), maître de conférences en Histoire de l’Art et Aymeric JEUDY, chargé de mission auprès de la Mission Nice Patrimoine Mondial, ont évoqué dans un premier temps l’impact des événements dans l’évolution de l’aménagement du territoire, avec l’exemple de la Promenade des Anglais. Dans un deuxième temps, a été démontré l’intérêt d’une exposition virtuelle (http://candidaturepatrimoinemondial.nice.fr/fr/panorama) pour la promotion de la Promenade, à travers plus de 1.300 œuvres d’art et photographies numérisées. Enfin, pour clôturer la Journée, Christian LONGHI (UCA-CNRS), chargé de Recherches–Economie, et Sylvie ROCHHIA (UCA), maître de conférences en Economie, ont analysé les impacts de l’émergence de la plateforme Airbnb sur le tourisme azuréen.

 

Cette journée « JET Nice » a été l’occasion de rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels du tourisme et de discuter des nouvelles stratégies numériques à adopter en matière de tourisme événementiel. 

 

Rendez-vous est donné pour la 3èmeédition de ces JET-Nice, journées d’Etude du Tourisme de Nice sur le thème du « Tourisme pour tous » en 2019 !

 

 

Un auditoire attentif,

avec Jacques SPINDLER, David HURON, Jean-Bernard TITZ, Benjamin CAMUS et Bernard MASSIERA  

(au premier rang de droite à gauche)