Colloque « Coopération dans la santé et le social »

Ce colloque a mis en lumière les initiatives de nombreux acteurs sur les Alpes Maritimes, leur volonté farouche de travailler ensemble et le besoin d’un lieu d’échanges et de reconnaissance des différents acteurs impliqués.

Coopération des établissements de la santé et du social est le thème qui a réuni près de 130 participants à l’initiative de l’IAE de Nice, de l’IRFSS Paca et Corse site de Nice, du LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales) et de l’Edhec le 17 novembre 2016.

La diversité des intervenants témoigne du dynamisme dans le vouloir coopérer car nous avons pu entendre Eric Balez patient intervenant coordinateur des programmes d’éducation thérapeutique de l’association François Aupetit, le Dr Marianne Casari et Vivien Fontaine pour la plate-forme de ressources mises en service par l’association Trisomie 21, le Dr Jean Yves Giordana de l’hôpital de Sainte-Marie pour un travail d’étude et de recherche sur la représentation de la santé mentale par les professionnels eux-mêmes, le Dr Fabien Josseran directeur de la santé et de l’autonomie de la ville de Nice a présenté des opportunités de coopération offerte par le 27 Delvalle, Denise Dollet directrice de l’institut de formation des cadres de santé a mis en avant la coopération avec l’université de Nice Sophia-Antipolis, et enfin Didier Haas, responsable du groupe santé à l’UPE 06, a développé le point de vue des directeurs d’établissements et des tutelles en sa qualité de président de l’Association Internationale du Réseau sur les Recompositions en Santé (AIRRES). Cette table ronde a été animée avec brio par Nancy Cattan responsable de la rubrique santé de Nice-Matin.

L’ouverture a caractérisé cette journée par la présence de la recherche avec le professeur Joël Candau de l’université de Nice Sophia-Antipolis et Nathalie Angelé- Halgand de l’université de Nantes. L’ouverture fut aussi internationale avec Michèle Kosremelli Asmar directrice de l’Institut Supérieur de Santé Publique de l’université Saint-Joseph de Beyrouth et économique avec la présentation remarquée de la cité Saint François par Valentine Guérin.

La journée a été magistralement conclue par le Docteur Bernard Salengro qui, en sa qualité de médecin du travail pôle santé au travail, conditions de travail, handicap et de Président du syndicat de la santé au travail CFE CGC, a fait un lien direct entre la coopération, le sens du travail de chacun et la santé des professionnels.

Cette journée placée sous le signe de la diversité, du dynamisme et de l’ouverture a permis de donner la parole aux acteurs de la coopération au quotidien et de les renforcer dans leur volonté d’une coopération toujours plus respectueuse de chacun et toujours plus efficace pour et avec les bénéficiaires des établissements de la santé et du social.

Erreur
Une erreur est survenue lors de la mise en place du portlet.
Erreur
Une erreur est survenue lors de la mise en place du portlet.