Revue Française de Gestion : Appel à contributions

Le Professeur Aude DEVILLE coordonne un dossier spécial "Management et modèle coopératif" pour la Revue Française de Gestion.

pressions concurrentielles et,, également,, du respect de principes fondateurs les distinguant clairement des secteurs marchand et public,, de choix stratégiques et d’innovations organisationnelles de la par t des coopératives elles - mêmes.. L’Alliance Coopérative Internationale définit la coopérative comme une « association de personnes,, volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques,, sociaux et culturels au moyen d’un e entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement » (AACI,, 2012)).. Le mouvement coopératif en France occupe une place particulière car elle ressort comme un des leaders coopératifs les plus important s en Europe en 201 5 : 22 500 coopératives,, 1,2 million de salariés,, plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires,, 26 millions de membres.. Ce qui rassemble ces entreprises coopératives très hétérogènes notamment du point de vue de leur taille,, de leur ancrage territor ial et des secteurs économiques dans lesquels elles opèrent , ce sont les principes fondateurs du modèle coopératif : un contrôle démocratique par les membres (uun membre une voix)),, une adhésion volontaire et ouverte,, un ancrage territorial et la production d’un service d’abord centré sur la valeur à apporter aux sociétaires et à la communauté avant la recherche de la maximisation du profit dont la mise en réserves est d’ailleurs encouragée et la distribution très réglementée.

Appel à contributions

Modalités de soumission

Les soumissions sont ouvertes à tous . Les articles doivent être déposés avant le 15 décembre 2017 sur le site internet de la RFG http://rfg.revuesonline.com/appel.jsp ( « soumettre votre article en ligne » ) en mentionnant dans la lettre d’accompagnement le titre du dossier : « Dossier RFG – Management et modèle coopératif » . Ils devront impérativement respecter les consignes de la RFG disponibles sur : https://rfg.revuesonline.com

Tous les manuscrits retenus dans le cadre de cet appel à contribution feront l’objet d’une évaluation en « double aveugle »..