La Summer Conference on Financial Implications of Sustainability and Corporate Social Responsibility (SCFISCSR) s’est tenue le 22 juin 2018 à l’Université Côté d’Azur. Elle a été co-organisée par le Groupe de Recherche en Management (GRM), l’IAE de Nice, le Département GEA - IUT de Nice et la Chaire Valeur & RSE.

09-07-2018

Cette conférence internationale a réuni une cinquantaine de chercheurs venant de 14 pays différents pour débattre des questions de durabilité, de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de leurs implications financières et managériales.

La conférence a débuté par une session plénière consacrée aux développements récents portant sur les questions de RSE et de durabilité. Le professeur Nadine Tournois - Directeur de l’IAE de Nice - a dans un premier temps rappelé que l’IAE de Nice s’est inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable en intégrant dans ses activités traditionnelles de formation et de recherche les préoccupations socio-économiques et environnementales de ses parties prenantes. Puis, le professeur Elisabeth Walliser - Directeur du GRM – a indiqué que la RSE constitue une thématique fédératrice faisant l’objet d’une étude globale et transdisciplinaire dans le cadre des activités de recherche du GRM. En effet, les trois axes de recherche du GRM - Normes comptables et indicateurs de performance, Marketing digital et co-création de valeuret Management responsable des organisations - traitent, sous différents angles, de questions de durabilité et de RSE. Le professeur Mohamed Arouri - Université Nice Sophia Antipolis – a, à son tour, expliqué que la RSE permet à l’entreprise d’avoir une mission dans la société et de conjuguer activités lucratives et bien commun. La réussite de l’entreprise devrait passer par le bien-être de la société. Le professeur Sylvain Marsat - Chaire Valeur & RSE - a expliqué que la notion de la RSE fait l’objet de nombreuses convergences et divergences tant au niveau de sa définition que dans les débats théoriques. Enfin, pour le professeur Michael Hopkins - Fondateur du CSR Finance Institute - la RSE est un processus dont la finalité est la durabilité. La notation de la RSE a considérablement fait avancer la recherche et donc nos connaissances sur la durabilité.

La conférence s’est ensuite poursuivie avec neuf sessions parallèles et une poster session. Au total, 34 communications ont été présentées sur de nombreux sujets liés aux questions de RSE et de durabilité comme l’intersection entre la culture, l’éthique et la finance, l’investissement responsable, l’impact financier de la RSE, la relation soutenabilité-vulnérabilité-performance et la finance participative.

Voir les photos de la conférence.