COVID-19 : les mesures prises par l’établissement

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population de l’épidémie COVID-19 et conformément aux mesures annoncées par le gouvernement depuis le 12 Mars, l’IAE NICE sera fermé aux étudiant.e.s à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La présidence de l'Université rappelle à ses étudiants et à ses personnels qu'il est impératif de consulter régulièrement sa messagerie institutionnelle pour suivre l'évolution de la situation et les nouvelles mesures mises en place.

Pour les questions d’ordre administratif et pédagogique, merci de ne prendre en compte que les informations émanant de l’Université et de votre composante.

IMPORTANT : De nouvelles informations aux personnels sont disponibles sur l'intranet des personnels et via la messagerie institutionnelle.

Les informations indiquées sur cette page sont mises à jour régulièrement en fonction des consignes données par le Ministère et le Rectorat. 

Candidatures : précisions sur les modalités de recrutement (Score IAE Message, période de candidature, entretiens de sélection)

  1. Les candidatures sont toujours ouvertes et seront traitées selon le calendrier des candidatures affiché sur le site (pour les programmes de formation initiale comme pour ceux en alternance et en formation continue).
  2. Si votre session SCORE IAE MESSAGE est annulée, il est inutile de faire une demande de remboursement, l'organisme en charge de ce test fait tout son possible pour rembourser les personnes inscrites. Pour plus d'informations concernant le Score IAE Message, nous vous invitons à prendre contact directement avec l'association qui gère le test via leur formulaire de contact > http://iae-message.fr/contact.php.
  3. Les sessions TOEIC sont annulées jusqu'au 10 Avril et ce jusqu’à nouvel ordre*. 

Les sessions suivantes sont susceptibles d'être annulées ou reportées.

Plus d'informations sur notre page dédiée au TOEIC : http://unice.fr/iae/fr/international/les-langues/toeic

Afin de trouver d'autres centres de test TOEIC, vous pouvez vous rendre sur le site d'ETS Global  > https://www.etsglobal.org/…/covid-19-annulation-des-session…

 

  4. Les pré-requis pour les SCORE SIM et TOEIC

Compte tenu de l’annulation des sessions au niveau national, les pré-requis demandés pour l’entrée dans nos formations ont été adaptés.

  • SCORE SIM : ceux qui n’auraient pas pu passer le test Score IAE Message, merci de saisir le chiffre zéro "0" dans la rubrique score et de télécharger le document ci-joint. 
  • TOEIC : ceux qui n’auraient pas pu passer le test TOEIC, merci de saisir le chiffre zéro "0" dans la rubrique Score et de télécharger le document ci-joint.

Vous aurez l’année universitaire pour passer le test TOEIC. Si vous êtes admissible à l’entretien, celui-ci se déroulera en partie en français et en partie anglais.

Étudiants : continuité pédagogique à distance des cours et examens

Durant la période de fermeture, la continuité pédagogique sera assurée : 

  • les cours seront dispensés en ligne
  • les examens seront maintenus selon des modalités qui pourront être adaptées aux besoins. 

Les étudiants seront informés au fur et à mesure directement par mail.

  • Les étudiants ayant besoin de contacter leur secrétariat de scolarité doivent le faire par mail. 

http://unice.fr/iae/fr/lecole/equipe-administrative (lien contacts)

Stages / Apprentissage et contrats de professionnalisation

  • Les stages peuvent êtres maintenus dans la mesure où ils répondent aux exigences du télétravail. 
  • Les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont des contrats de travail. Les modalités d'aménagement en télétravail des périodes en entreprise relèvent de la responsabilité de l'employeur et ne sauraient relever de la responsabilité de l'établissement d'enseignement supérieur. 

Comme pour tout contrat de travail, des dispositifs de télétravail doivent être mis en place. 

Etudiants en mobilité

  • Concernant la situation des étudiants de l'IAE NICE (Université Côte d'Azur) se trouvant actuellement à l'étranger, en mobilité d'études ou de stage, nous conseillons désormais fortement et de façon urgente à tous les étudiants de rentrer en France. Pour le moment, il n’y a pas de mesures particulières de rapatriement, donc vous devez voir pour prendre les lignes régulières. Vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat français du pays dans lequel vous êtes en mobilité.

L’interruption de votre mobilité n'aura pas d'impact sur votre cursus. Nous verrons à votre retour les modalités pédagogiques de validation de votre année. Les bourses de mobilité sont maintenues.

En cas de choix de rester sur place, il est important de suivre les consignes de votre établissement d'accueil. 

Quelle que soit votre décision, nous vous prions d'en informer votre responsable pédagogique à l'IAE et votre Bureau des Relations internationales  ()

La cellule de crise dédiée au COVID-19 est également à votre disposition à l'adresse électronique suivante  cellule-info-virus@univ-cotedazur.fr

Annulation ou report des événements

  • Les manifestations sportives et culturelles sont annulées

L’établissement étant fermé au public à compter du 16 mars, l’ensemble des événements organisés au sein de l’IAE NICE d’ici à la fin du mois sont annulés et/ou reportés. 

Rappel des recommandations sanitaires

Les mesures suivantes sont préconisées :
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

    • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
    • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
    • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

    Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Soyez solidaires ! Aidons-nous à l’échelle des quartiers en aidant nos voisins vulnérables pour limiter la multiplication des déplacements. Évitez les soirées, réunions, ou toute prise de risque. 

Prenons des nouvelles et surtout soutenons les professionnels de santé que nous connaissons.

Contact

 

Mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 9h à 19h 7 jours sur 7.
 Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par le SAMU (appeler le 15).

L’IAE Nice fait tout son possible pour assurer une continuité de service sur le plan pédagogique et administratif. Merci à tous de votre compréhension et surtout faites attention à vous ! 

 

COVID