Devenir enseignants-chercheurs associés et invités (P.A.S.T.) à l'IAE Nice

Recrutement PAST (Personnel Associé à Temps Partiel) à l'UNS membre UCA (Institut d'Administration des Entreprises) 2019-2022. Section du Conseil National des Universités (CNU) :6ème section (Sciences de gestion)

PROFIL DU POSTE : Orientation Fiscalité, Gestion de Patrimoine
PAST (Personnel Associé à Temps Partiel) 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 Mai 2019
Télécharger la fiche de poste 

Conditions de recrutement : L’activité professionnelle principale exigée pour le recrutement doit avoir été exercée depuis au moins 3 ans. L’expérience professionnelle doit être directement en rapport avec la spécialité enseignée. La formation académique de niveau Bac+5 en gestion de patrimoine constitue un préalable. Enfin, un expérience pédagogique est fortement souhaitée.

1. Profil de l’enseignement

L’intéressé(e) devra effectuer, sur le site de l’IAE de Nice, un service annuel de 96 heures équivalent TD, sous forme de Cours Magistraux et/ou de Travaux Dirigés.

Le service d’enseignement se déroulera principalement dans le cadre de la filière Gestion Internationale de Fortune (GIF) offerte au sein de l’IAE de Nice. Le service d’enseignement inclut entre autres des cours de :

  • Fiscalité
  • Droit des successions et droit des libéralités (donations et legs)
  • Structures juridiques patrimoniales
  • Produits bancaires et financiers

Il comprend également la participation au recrutement dans la filière, la surveillance des examens dans les différentes formations assurées par le département, l’encadrement des étudiants en stage (suivi du stage et du mémoire), la participation aux soutenances de stage et aux jurys d’examen. Une expérience préalable dans le domaine de la formation supérieure est souhaitée.

2. Profil de recherche

Les activités de recherche du candidat retenu pourront se faire au sein du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management), Equipe d’Accueil EA n°4711.
Par son activité professionnelle et son expérience, le candidat retenu devra permettre de renforcer le lien existant entre l’IAE et les entreprises appartenant au tissu économique local, dans les domaines de l’expertise comptable, du notariat, de l’audit, et de la gestion de patrimoine (CGP) pour stimuler la recherche dans ce domaine.

3. Rayonnement et relations extérieures

Par son activité professionnelle, le ou la candidat(e) retenu devra permettre de développer les liens existants entre l’IAE et les organisations professionnelles (ANACOFI, Chambre des Indépendants, etc). Il veillera à ce que le contenu de la formation soit en phase avec les attentes du secteur afin de faciliter à la fois la recherche de stage par les étudiants et leur insertion professionnelle future. Dans cette perspective, la pratique de la langue anglaise sera un atout dans le dossier.


PROFIL DU POSTE : Orientation Affaires et Commerce International.
PAST (Personnel Associé à Temps Partiel) 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 Mai 2019
Télécharger la fiche de poste  

Conditions de recrutement: L'activité professionnelle principale exigée pour le recrutement doit avoir été exercée depuis au moins 3 ans. L'expérience professionnelle doit être directement en rapport avec la spécialité enseignée.

1. Profil de l'enseignement
L'intéressé(e) devra effectuer, sur le site de l'IAE de Nice, un service annuel de 96 heures équivalent TD, sous forme de Cours Magistraux et/ou de Travaux Dirigés.

Le service d'enseignement se déroulera principalement dans le cadre des filières de Management International (Master International Trade et Master of International Business), offertes au sein de l'IAE de Nice. Le service d'enseignement inclut entre autres des cours de :

  • Gestion des circuits de distribution internationaux,
  • Stratégie de développement international,
  • Commerce international, Techniques d'exportation....

Il comprend également la participation au recrutement dans la filière, la surveillance des examens
dans les différentes formations assurées par le département, l'encadrement des étudiants en stage (suivi du stage et du mémoire), la participation aux soutenances de stage et aux jurys d'examen.

2. Profil de recherche

Les activités de recherche du candidat retenu pourront se faire au sein du laboratoire GRM (Gro.upe de Recherche en Management), Equipe d'Accueil n°4711.
Par son activité professionnelle et son expérience, le candidat retenu devra permettre de renforcer le lien existant entre l'IAE et les entreprises appartenant au tissu économique local, national voire international, dans les domaines du Commerce International, pour stimuler la recherche dans ce axe.
La relation avec des sociétés savantes spécialisées dans le domaine est souhaitable (ATLAS-AFMI, EIBA…).

3. Rayonnement et relations extérieures

Par son activité professionnelle, le ou la candidat(e) retenu devra permettre de développer les liens existants entre l'IAE et les organisations professionnelles (CCEF : Chambre des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, MOCI : Moniteur du Commerce International, ...). Il est fortement souhaitable qu'il soit membre actif de ces instances. Il veillera à ce que le contenu de la formation soit en phase avec les attentes du secteur afin de faciliter à la fois la recherche de stage par les étudiants, et/ou de VIE (Volontariat International en Entreprises) et leur insertion professionnelle future. Dans cette perspective, la pratique de plusieurs langues étrangères sera un atout fondamental dans le dossier.

 

PROFIL DU POSTE : Orientation Comptabilité, Contrôle, Audit
PAST (Personnel Associé à Temps Partiel) 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 Mai 2019
Télécharger la fiche de poste   

Conditions de recrutement : L’activité professionnelle principale exigée pour le recrutement doit avoir été exercée depuis au moins 3 ans. L’expérience professionnelle doit être directement en rapport avec la spécialité enseignée.

1. Profil de l’enseignement

L’intéressé(e) devra effectuer, sur le site de l’IAE de Nice, un service annuel de 96 heures équivalent TD, sous forme de Cours Magistraux et/ou de Travaux Dirigés.

Le service d’enseignement se déroulera principalement dans le cadre de la filière Comptabilité Contrôle Audit CCA offerte au sein de l’IAE de Nice. Le service d’enseignement inclut entre autre des cours de

  • Comptabilité financière
  • Normes IFRS, consolidation
  • Audit

Il comprend également la participation au recrutement dans la filière, la surveillance des examens dans les différentes formations assurées par le département, l’encadrement des étudiants en stage (suivi du stage et du mémoire), la participation aux soutenances de stage et aux jurys d’examen.

2. Profil de recherche

Les activités de recherche du candidat retenu pourront se faire au sein du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management), Equipe d’Accueil n°4711.
Par son activité professionnelle et son expérience, le candidat retenu devra permettre de renforcer le lien existant entre l’IAE et les entreprises appartenant au tissu économique local, dans les domaines de l’expertise comptable et de l’audit, pour stimuler la recherche dans ce domaine.

3. Rayonnement et relations extérieures

Par son activité professionnelle, le ou la candidat(e) retenu devra permettre de développer les liens existants entre l’IAE et les organisations professionnelles (Conseil régional et national des experts comptables, Compagnie nationale et régionale des commissaires aux comptes…). Il veillera à ce que le contenu de la formation soit en phase avec les attentes du secteur afin de faciliter à la fois la recherche de stage par les étudiants et leur insertion professionnelle future. Dans cette perspective, la pratique de la langue anglaise sera un atout dans le dossier.