EXPOSITION-CONCOURS “Fire, walk with me !”

L’exposition-concours “Fire, walk with me !” du Master en Management de l’Art et de la Culture à l’IAE de Nice, ouvre ses portes du 21 février au 6 mars 2020 au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, à Nice.

Une Exposition-Concours

Tel un leitmotiv, les mots “Fire, walk with me !“ sont scandés dans Twin Peaks, la série co-écrite par David Lynch et Mark Frost. Des personnages possédés y répètent cette phrase mystique :

“Through the darkness of Future Past, the magician longs to see, one chants out between two worlds, Fire - walk with me ! 

Cette formule énigmatique pourrait être traduite par ces mots : “A travers les ténèbres du passé à venir, le magicien espère voir un passage entre deux mondes. Feu, marche avec moi ! “. Dans l’œuvre de Lynch, cette formule fait référence à une sorte de feu intérieur, d'énergie qui possède les personnages. L'exposition “Fire,walk with me !“ invite à découvrir des pratiques qui interrogent la rationalité apparente de ce qui nous entoure.

Une programmation très Lynchienne

Divination, rituels, inspiration, possession, initiation, cosmologie, magie, symboles, guérison, interprétation, représentation, re-création, traces, récits ponctuent la proposition. “Fire, walk with me !“ propose d'ouvrir un terrain d'investigation sur ces portails que créent les artistes et qui nous font voir le monde avec un regard renouvelé. Ce faisant, nous vous invitons à une balade magique à nos côtés : “Fire, walk with me !“.

Les candidatures des artistes ont été étudiées par deux jurys de professionnels de la région : un jury de sélection et un jury de récompense. On y retrouve : Bérangère Armand, Commissaire d’exposition indépendante ; Bertrand Baraudou, Galeriste – Espace à vendre ; Jean-Baptiste Delorme, Conservateur du Musée National Marc Chagall ; Hélène Fincker, Attachée de presse ; Michèle Perez, Chargée des collections du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice et Commissaire d’exposition ; Eva Vautier, Galeriste – Galerie Eva Vautier ; Christian Vialard , Professeur à la Villa Arson.

Le Master MAC et son exposition annuelle 

L’IAE Nice, École Universitaire de Management de l’Université Côte d’Azur, est ouverte sur l’entreprise et le monde. La formation proposée, répond aux besoins identifiés des entreprises en offrant à ses étudiants des connaissances (stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines, communication...), un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Ces nouvelles compétences permettent de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations.

Les enseignements sont dispensés à Nice et à Vence, deux lieux qui ont une forte résonance en termes de patrimoine artistique et de foisonnement créatif. Le Master II est une formation à vocation professionnelle, encadrée par des enseignants chercheurs universitaires, également actifs dans le secteur culturel.

Le projet de l’exposition est une mise en application des enseignements suivis, par la réalisation d’un événement dans des conditions professionnelles.

Dans la continuité des années précédentes, la promotion 2019-2020, parrainée par l’artiste Jean-Charles Blais, prend le relai pour présenter la septième édition d’une exposition- concours.

Pour la seconde fois et grâce au soutien de la ville de Nice, les artistes exposeront au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky.

L’exposition s’organise autour d’un appel à candidatures d’artistes contemporains qui souhaitent participer à l’événement, sans limite de territoire ni contrainte de médium. Un jury de professionnels sélectionne les candidats selon des critères esthétiques, un niveau d’exigence professionnel et l’adéquation des œuvres au thème proposé pour une cohérence du propos.

En plus du jury professionnel qui prime un artiste, les visiteurs sont également impliqués pour exprimer leur préférence le temps de l’exposition, faisant l’objet d’un second prix, le prix du public. Une programmation culturelle spécifique est proposée pendant la durée de l’événement, afin de favoriser le lien et l’échange au cœur du musée.