Focus formation : Master International Trade [IT]

Classé numéro 1 par le Moniteur du Commerce International (MOCI), le Master International Trade est la référence dans le domaine du commerce international en France. Focus sur cette formation avec Éric ANTON, responsable de la formation.

La grande force du Master International Trade (IT) de l'IAE Nice ? Favoriser le départ de ses étudiants en V.I.E. (Volontariat International en Entreprise).

"À la mi-janvier, 4 de 20 étudiants avaient déjà décroché une mission. Nous sommes d'ailleurs une des rares formations à  permettre aux étudiants de faire valoir leur V.I.E. comme un stage pour valider la formation, si leur contrat commence au moment où ils devraient être en stage", se félicite le directeur du Master IT Éric ANTON. Cette année, le responsable de la formation a pour ambitieux objectif que la moitié de la promotion décroche un V.I.E.. "Ces missions à l'étranger constituent un véritable tremplin pour mener une carrière à l'international. La formation fête ses 10 ans et déjà beaucoup de nos anciens occupent des positions managériales avant la trentaine, par exemple comme directeur de filiales, notamment en Asie, puis en Europe", poursuit Éric ANTON.

De fait, l'insertion professionnelle des étudiants est un atout du programme. "Chaque année, nos étudiants mènent comme projet la réalisation d'un Book CV International. Il s'agit d'un annuaire, en versions papier et digitale, qui permet de recenser les domaines de compétences géographiques et sectorielles des étudiants et de retracer leurs expériences en entreprises. Cet outil favorise incontestablement leur insertion professionnelle", fait remarquer Eric ANTON.

Autre caractéristique : une promotion multiculturelle, dans laquelle sont représentés les cinq continents et un programme enseigné à 78% en anglais. "Nous gardons certains cours en français afin que les étudiants étrangers puissent maîtriser la langue, ce qui se constitue ensuite pour un atout pour être recruté dans des entreprises françaises", indique Éric ANTON.