Focus sur le Master Management de l'Art et de la Culture

Appréhender le Management au service de l’Art, de la création et de la Culture, et avoir le désir d’envisager l’humain comme le futur du patrimoine, telles sont les ambitions d’un Master qui se situe à l’articulation du domaine du Management, et de celui des Arts et de la Culture.

Le programme conjugue ainsi Environnement des affairesMéthodes et outils de gestionBusiness strategy, Environnement et connaissance de l'entreprise culturelleDroit et fiscalitéMarketing et outils de gestion… avec, Géohistoire culturelle du tourisme, Evènementiel et cultureInitiation à l'art, au patrimoine et à la cultureLogistique des œuvres d'artet enfin des enseignements en anglais International sales and negotiation in the arts sector ou Services marketing in the tourism industry 

A cet effet il dispose de partenariats féconds avec diverses institutions culturelles. Ainsi cette Formation s’attache à développer une double compétence en formant aux fondamentaux du Management tout en offrant des cours valorisant l’appropriation critique des savoirs, dans les domaines de l’Art et de la Culture.

CAMPAGNEmac2 CAMPAGNEmac3

En premier lieu, la Ville de Vence, « Cité des Arts » accueille les étudiants, et met à leur disposition la richesse de son potentiel culturel. La Ville de Matisse, de Chagall, celle hier de Jean Dubuffet, d’Arman, et aujourd’hui encore de Franta ou de Jean-Charles Blais permet aux étudiants les synergies les plus larges avec son Musée, aussi bien au moment du montage des expositions, au travers de médiations, ou de rencontres avec les artistes. 

Ensuite avec la Villa ArsonEcole Nationale Supérieure d’Art. 

Enfin avec le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, à Nice, espace dédié au montage de l’exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership » qui chaque année permet la mise en pratique des enseignements au travers d’un projet professionnel original.  

Parmi ses atoutsle Master Management de l’Art et de la Culture propose un apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles, comme l’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel ou encore responsable marketing d’une galerie d’art 

CAMPAGNEmac4 CAMPAGNEmac5

Séminaires, cycles de conférences et ateliers permettent de compléter par des compétences spécifiques l’acquisition de connaissances généralesPar  la professionnalisation s’inscrit dans tous les niveaux du projet pédagogique. 

Recrutant en France tout autant qu’à l’étranger, des étudiants de haut niveau, le Master Management de l’Art et de la Culture s’efforce de leur transmettre une expertise fondée sur l’excellence académique, enrichie par des innovations pédagogiques faisant une large place à des Master class où les artistes sont invités à débattre avec eux. 

Il en résulte une expérience originale à travers laquelle ces étudiants bénéficient d’un réseau exceptionnel - dans la deuxième région de France du point de vue de la richesse des institutions culturelles et patrimoniales - et d’un encadrement professoral aux expertises plurisectorielles.  

Le Management de l’Art et de la Culture s’apprécie ainsi comme la Formation idéale pour étudier mais aussi pour vivre une expérience unique où le savoir se mêle à l’émotion…

INTERVIEWS DE NOS ÉTUDIANTS

mac