Internationalisation ouverte

À l'instar des Google, Amazon, Uber de nombreuses entreprises prennent très rapidement position dans de nombreux pays, favorisant ainsi une nouvelle conception de l'internationalisation : l'internationalisation ouverte.

L'internationalisation ouverte repose sur un changement de mentalité. Les dirigeants doivent être prêts à découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles modalités d'affaires, de nouveaux partenaires. Ils doivent aussi être disposés à remettre en cause leur vision du monde et des affaires, et être en mesure de céder une partie du contrôle local de leurs opérations. Cet état d'esprit, conjugué à une mentalité tournée vers l'apprentissage, constitue les fondements de l'internationalisation ouverte.

Cet ouvrage rassemble des recherches menées sur les exigences préalables à l'internationalisation ouverte et notamment la dimension culturelle. Il traite également de l'ouverture aux partenaires et met l'accent sur les résultats obtenus. Il offre des éclairages essentiels sur les mutations intellectuelles caractérisant les dirigeants et leurs organisations en marche vers l'international.

ISBN 978-2-311-40596-5

Acheter le livre

Les auteurs :

Suzanne Marie APITSA, Manuela BARDET, Dider BÉDÉ, Sébastien BÉDÉ, Cristina CAZORZI, Foued CHERIET, Sylvie CHEVRIER, Laure DIKMEN, Mohammad EL HAJJ, Valérie FOSSATS-VASSELIN, Jean-Christophe GESSLER, Karine GUIDERDONI-JOURDAN, Coralie HALLER, Pièce KHALFAOUI, Valéry KRYLOV, Yves Frédéric LIVIAN, Vincent MONTENERO, Tristan SALVADORI, Anastasia SARTORIUS, Nadine TOURNOIS, Karim TRABELSI, Philippe VERY.