L’excellente insertion professionnelle des diplômés des IAE

À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des 60 ans du réseau. IAE FRANCE publie les résultats de la première enquête nationale sur le devenir des diplômés IAE. Afin d'affirmer la qualité des parcours de ces diplômés, IAE FRANCE propose au travers de cette enquête des données nationales, concrètes. innovantes et réelles attestant de la qualité des formations en IAE et de leur capacité à former des étudiants opérationnels et des professionnels adaptés aux besoins des marchés d'emploi.

Pour la première fois. une enquête nationale a été menée du 9 juin au 6 juillet 2016 par le réseau IAE FRANCE auprès de l'ensemble des diplômés IAE. Relayée par l'ensemble des IAE, l'étude, menée en collaboration avec l'Agence Stratecom, met en avant une participation forte pour une première initiative avec 9 151 répondants.

A L'ISSUE DU DIPLÔME. UNE INSERTION RAPIDE & SECURISÉE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Les diplômés IAE s'insèrent rapidement sur le marché avec des taux proches du plein emploi un an après l'obtention du diplôme. Le stage de fin d'études reste la voie d'accès n°1 au marché de l'emploi avec 32,1% de diplômés embauchés à l'issue de leur stage, l'alternance arrivant en seconde position.

  • Près de 1 diplômé sur 2 décroche un emploi en continuité de son STAGE ou de son ALTERNANCE
  • 93,2% des jeunes diplômés ont été EN ACTIVITÉ un an après leur diplôme
  • 83% ont eu un emploi dans les 6 mois
  • Près de 2 diplômés sur 3 ont trouvé un emploi dans les 2 mols suivant leur diplôme
  • Les formations en Finance & CCA ou en alternance accélèrent l'intégration
  • 57% des diplômés signent un CDI à la sortie
  • Les diplômes d'Audit-contrôle et de finance permettent le meilleur accès à un CDI (8 Diplômés en CCA sur 10 et 7 sur 10 en Finance trouvent un CDI en premier emploi)

ACTUELLEMENT, DES DIPLOMÉS EN ACTIVITÉ ET EN CONTRAT STABLE

Les diplômés IAE sont à 92% en activité professionnelle essentiellement dans le privé (3 diplômés sur 4) dans des secteurs très variés et notamment la Banque-Assurance-Finance pour 13%, l'Industrie-Energies pour 13% ou encore le Conseil-Audit pour 10%. Les Diplômés IAE occupent des postes à responsabilité avec 66% de Cadres et 22% de Dirigeants.

  • 82% des diplômés IAE sont en CDI
  • Près de 8 diplômés IAE sur 10 sont CADRES ou DIRIGEANTS

DES DIPLÔMÉS FIERS DE LEUR FORMATION !

Cette étude réalisée sur plusieurs générations montre ainsi la force de la formation et de l'enseignement en IAE dans l'évolution de carrière. La part de cadres et dirigeants. le taux d'encadrement et les niveaux de rémunération augmentent de manière linéaire au fil du parcours professionnel du diplômé IAE, signe que les formations en IAE n'offrent pas qu'une excellente insertion professionnelle mais aussi un passeport et des bases permettant de s'adapter constamment au monde de l'entreprise et d'évoluer professionnellement.

Ainsi 98% des diplômés recommandent le modèle IAE à leur entourage.

  • "Je n'aurai jamais imaginé un jour diriger les Ressources Humaines d'un groupe du CAC40, l'IAE m'a apporté les bonnes bases pour analyser, progresser et être en permanence en capacité d'apprendre ". François, Diplômé IAE 1973.
  • "J'ai pu acquérir une culture générale centrée autour de la gestion des entreprises relativement large. Celle-ci m'a permis d'aborder les différentes fonctionnalités de mes métiers successifs sans me laisser déborder, la mise en pratique de ces connaissances m'a permis de cibler les actions et stratégies à mener et analyser les profils et outils dont je devais m'entourer pour progresser". Xavier-Pierre, Diplômé IAE 1993.
  • "L'IAE offre une formation très pratique & très complète, je retrouve ces qualités avec l'esprit des alternants et stagiaires venant de l'IAE que je recrute aujourd'hui !" Caroline. Diplômée IAE 2002.
  • "L'encadrement par de grands professeurs expérimentés professionnels nous a changé la manière de voir les situations de travail qui s'imposent avec plus d'ouverture d'esprit et de professionnalisme ." Sliman. Diplômée IAE 2003.
  • "L'/AE a été le sésame qui a permis le décollage de ma carrière. Toutes les portes se sont ouvertes grâce à ce diplôme. J'ai même créé ma propre entreprise de formation professionnelle grâce à la reconnaissance dont je bénéficiais par le biais de mon master. Aujourd'hui encore. il me permet de comprendre les enjeux en terme de formation des collaborateurs de mon entreprise". Mathieu, Diplômé IAE 2011.
  • "J'ai reçu une excellente formation qui a fait de moi "une tête bien faite", c'est-à-dire qui comprend vite, bien et capable de s'adapter." Marine. Diplômée IAE 2011.
  • "Ma formation en IAE m'a permis d'élargir mes compétences en Management et d'évoluer d'un poste de cadre technique à celui de cadre dirigeant au sein de mon entreprise." Oumar, Diplômé IAE 2012.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête « Devenir des Diplômés IAE » sur le site www.iae-france.fr.

Contact presse : Sarah Lempereur - sarah.lempereur@iae-france.fr