L’IAE Nice a perdu un de ses collaborateurs les plus précieux

L’IAE Nice a perdu un de ses collaborateurs les plus précieux en la personne de Thierry Garrot, Maître de Conférences, décédé accidentellement la semaine dernière.

Thierry avait dans un premier temps créé le service de la Formation Continue de l’Université de Nice à la demande de son Président Geneviève Gourdet.

Très innovateur dans l’enseignement supérieur, il a été un acteur clé dans la création de Canege (ancêtre d’Aunege) dont il était Président depuis 3 ans. Il fut sans doute le premier (ou un des tous premiers) à “monter“ un master (à l'époque un DESS) en e-learning, il y a  plus de vingt ans.

Thierry Garrot lors de la remise des diplômes de l'IAE Nice - Décembre 2018

Anticipant l’approche compétences et le besoin de réponse aux attentes des corps professionnels, il a été très en avance en signant un accord de partenariat avec l’IFCS de la Croix-Rouge (l’Institut de Formation des Cadres de Santé), permettant de développer un MAE (Master Administration des Entreprises) spécialement adapté aux besoins des cadres de santé. Cela également depuis une quinzaine d’années.

Humaniste par nature, Thierry avait également beaucoup investi dans l’action sociale (au travers d’un parcours du MAE dévolu à ce secteur d’activité). Il était très actif à Amnesty International, ainsi que dans certaines associations sociales proches des EHPAD, souligne Nadine Tournois, Directeur de l’IAE Nice.

Enseignant proche de ses étudiants, il a accompagné et soutenu nombre d’entre eux dans leur parcours, parfois compliqué, vers une nouvelle vie professionnelle.

Enfin, ses recherches au sein du laboratoire GRM (Groupement de Recherche en Management) ont été centrées sur le contrôle de gestion dans le secteur de la santé, ainsi que majoritairement sur les innovations pédagogiques et la transformation numérique des Universités.

Son engagement en faveur de l’accès de tous à la connaissance forçait le respect.

Thierry s’est toujours montré humble, digne, sincère et fidèle. Il faisait preuve d’une réelle ouverture aux autres, et d’un dynamisme rare.

"Un vrai enseignant entrepreneur, [...] , abordant l’enseignement comme une mission […]" comme le souligne Anis Nassif le Président de l’IAE.

Tout l’IAE adresse ses très sincères condoléances à la famille de Thierry.

Le rôle des UNT dans la transformation numérique - Thierry Garrot