La grande famille des diplômés de l’IAE s’est agrandie. Bravo à la promotion Frédéric Allard !

Samedi 1er décembre près de 400 diplômés de Masters, MBA, Doctorat et plus de 1200 personnes s’étaient réunies au Théâtre Anthéa d’Antibes pour la Cérémonie de Remise des Diplômes de l’IAE.

Cette cérémonie a débuté par les traditionnels discours officiels au cours desquels chacun à adresser « son » message à ces managers en devenir, venus célébrer la fin de leur vie d’étudiant. Le professeur Nadine Tournois a choisi de reprendre la célèbre citation d’Albert Einstein « N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur ». Monsieur Anis Nassif, Président du Conseil de l’IAE a débuté son discours par un célèbre « You are the one for me, for me, for me, formidable », clin d’œil et hommage à Charles Aznavour. Le professeur Emmanuel Tric, Président de l’Université de Nice Sophia Antipolis, a quant à lui souhaité adresser un petit mot aux familles et conjoints présents ce jour-là.
Pour finir, Monsieur Philippe Pradal, 1ère adjoint, représentant Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a choisi de souligner les points forts de l’IAE mettant notamment en avant l’impact toujours croissant de l’école dans le tissu économique local et son rayonnement à l’international.

Le ton donné, la cérémonie s’est poursuivie par les remises de prix et distinctions aux diplômés mais également aux partenaires privilégiés de l’IAE.
Les nouveaux créateurs d’entreprise ont été mis à l’honneur. Ces entrepreneurs fraîchement diplômés, issus pour certains du diplôme étudiant-entrepreneur porté par l’IAE, ont tous répondus présents. Depuis 5 ans, 43 entreprises ont été créées et avec elles 420 emplois, crées ou préservés (source FNEGE- EFMD).
Cette année, Madame Laure Capron, ancienne doyenne de la faculté des sciences et diplômée du Master Direction d’Entreprise a reçu le prix des personnels de l’université. Chaque année, l’IAE forme, ou spécialise, près de 300 cadres en formation continue, dont un à deux personnels de l’Université.
L’international qui est au cœur des activités de l’IAE, était dignement représenté tant par la présence de nombreux étudiants étrangers diplômés que par celle de partenaires.
Une délégation de 23 cadres dirigeants venus de Chine était présente pour se voir remettre leurs doctorats professionnels (DBA), diplôme de l’IAE en partenariat avec l’Université de Shanghai Jiao Tong. Mais également une délégation de l’Université d’Abidjan qui avait tenu tout spécialement à venir célébrer l’obtention de leur master marketing.
Des représentants de différentes universités partenaires, comme l’université de San Francisco (SFSU)(Etats-Unis) ou encore l’Université de l’amitié des peuples de Moscou (RANEPA) (Russie), étaient également venus partager ce moment important pour l’IAE.

Une cérémonie 2018 pleine d’émotion et de partage que vous pouvez voir, ou revoir, sur le site de l’IAE ou la page facebook de l’école !
L’IAE Nice en quelques points clefs :

  • Création de l’IAE en 1966: cela fait 52 ans que l’IAE a été crée par le ministère sur demande du MEDEF (comme tous les IAE de France)
  • Membre du réseau IAE France : premier réseau en sciences de gestion
  • 42 % d’étudiants étrangers sur 1400 inscrits : structure la plus internationale de l'Université et de France avec notamment 66 nationalités différentes en 2018
  • Reconnaissance de nos diplômes dans différents classements nationaux et internationaux : 
    • 4 licences et 11 masters classés parmi les meilleurs en France par Eduniversal (top10)
    • tous les masters internationaux classés par le MOCI (Moniteur du Commerce International) (top 10)
  • Impact socio économique sur le territoire (audit BSIS de l'EFMD et de la FNEGE) estimé à 106 millions d'Euros par an, ce qui fait de l'IAE Nice, un des meilleurs de France et qui démontre un impact local certain
  • Excellents taux d'insertion : plus de 86 % à 3 mois
  • Qualifications et labels qualité : Qualicert, membre EFMD, BSIS , membre AACSB
  • " réel ascenseur social avec 24% d'étudiants boursiers"
  • Dynamisme en matière de recherche. Le laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management) de l’IAE démontre un dynamisme tant au niveau académique qu'au niveau des partenariats socio-économiques (UPE06, Malongo, Ordre des Experts-comptables, Collectivités locales, Lombard Odier, Croix Rouge, …. ).

-----------

Virginie Moro-Garcia 
Service Communication IAE Nice
virginie.moro-garcia@unice.fr
04 89 15 21 05