Le management de l’information stratégique source d’innovations pour le management public

Les 11èmes rencontres du Management Public Territorial se sont déroulées le vendredi 26 janvier dans l’amphi 6 de l’IAE de Nice sur le campus St-Jean d’Angély. Fruit d’une collaboration étroite entre le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes et l’IAE, ces rencontres ont eu cette année pour thème : « le management de l’information stratégique source d’innovations pour le management public ».

Un petit mot d’accueil a été prononcé par Nadine Tournois, Directeur de l’IAE et représentante du Président de l’UNS Emmanuel Tric, ainsi que par Christian Rouvier, Vice-Président du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-Maritimes. Tous deux ont loué l’implication des étudiants du Master 2 Management Public pour organiser un tel événement et ont remercié les partenaires : le CNFPT, l’ADT INET, le SNDGCT, et la Métropole Nice Côte d’Azur. Après avoir remercié le CFA EPURE, partenaire de la formation désormais en apprentissage, le Directeur du Master Management Public David Huron a introduit la matinée devant un amphithéâtre rempli.

Une réponse académique a été apportée par Yves Chappoz et Laid Bouzidi, Professeurs à l’Université Lyon 3 respectivement en Sciences de Gestion et en Sciences de l’information et de la communication. Avec des exemples concrets, ils ont souligné l’importance de l’approche multidimensionnelle dans l’usage des TIC dans les services publics. Leurs conclusions ont amené à souligner des spécificités de la sphère publique, notamment la multiplicité des niveaux de décision, le spectre large de la dimension humaine et du périmètre fonctionnel, un but non lucratif assumé et la recherche de nouvelles solutions pour garantir la sécurité informationnelle et une empreinte carbone raisonnable.

François Fouillet, Directeur des systèmes d’information de la communauté de communes de Partenay-Gatine a apporté le témoignage d’une des collectivités territoriales les plus précoces en termes de de développement des systèmes d’information et du numérique. En retraçant l’histoire du projet au sein de la collectivité, il a apporté un éclairage concret sur l’utilisation de l’information stratégique et sur les nouveaux services publics induits auprès de la population.

Wladimir Boric, Directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et des nouvelles filières au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur est ensuite intervenu sur la smart city comme levier d’innovations dans le management territorial. En revenant sur l’expérience du territoire niçois, il a notamment souligné deux conséquences de l’utilisation de l’information stratégique : le décloisonnement des métiers de la collectivité et la collaboration entre secteurs académique et territorial.

Enfin, Bernard Kleynoff, Président de la Commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le projet Flexgrid. Ce projet de réseaux électriques intelligents est caractérisé par une gestion des données stratégiques ayant pour objectif de faire face à l’augmentation du coût de l’énergie et de lutter pour la protection de la planète.

Cette matinée très riche s’est poursuivie par un cocktail autour duquel les intervenants ont pu échanger avec les responsables de collectivités publiques, les étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs. Rendez-vous est pris pour les 12èmes rencontres en 2019…

Retrouvez toutes les photos de l'évènement