Le projet Handisport’IAE : Sensibiliser les écoliers niçois au handicap par la pratique sportive.

« Handisport’IAE » est un projet crée en 2015 par quatre étudiants de la filière Management du Sport de l’I.A.E de Nice.

C’est au nom de la Sport’IAE, association créatrice d’évènements sportifs, que ce projet a pu se développer. Aujourd’hui ce sont six étudiants de L3, M1 et M2 qui organisent la nouvelle édition.

En partenariat avec le Comité Départemental Handisport, l’Académie de Nice et l’Usep 06, l’association est soucieuse d’organiser des rencontres entre les écoles de la 1ère et 6ème circonscription et les différentes associations handisports de la ville de Nice. L’objectif est de faire changer le regard des enfants valides à la différence qu’engendre le handicap.

Ainsi, cette aventure a pour objectif de sensibiliser des jeunes écoliers de CM1 et CM2 au « Sport Handicap » à travers des rencontres basées sur le dialogue, l’échange, la citoyenneté, le partage et bien évidemment la pratique sportive.

Rencontre 09/03/18 – Jules Ferry / AVH

Les interventions HandiSport’IAE : Partager pour mieux appréhender.

Au cours de cette années 2017-2018, plus de dix rencontres « parrainages » entre différentes écoles primaires de la ville de Nice et les acteurs du monde Handisport des Alpes-Maritimes ont eu lieu. Le temps d’une matinée, les deux monde ont interagit ensemble afin d’arriver à une relation durable qu’on retrouve souvent entre un coach et ses joueurs grâce à la pratique.

Ces rencontres, tant attendues, sont conduites par des sujets bien précis comme la citoyenneté ou la pratique handisport. Les écoliers niçois ont mené des recherches approfondies et ont questionné les sportifs afin de se renseigner sur ce qu’est réellement le handicap. L’écolier à la découverte du Monde, n’hésitera pas à assouvir sa soif d’apprendre.

Le concours d’affiches Handisport’IAE : Dessiner pour matérialiser.

Après la dernière intervention, les écoliers réaliseront par classe une affiche qui représentera le nouveau regard qu’ils portent sur l’handicap et la pratique sportive. Cette étape phare du projet permet aux enfants de matérialiser les moments d’échange et de pratique qu’ils ont vécu avec tous les intervenants.

Les affiches seront exposées au Musée National du Sport et un jury élira la grande gagnante.

Après avoir lancé ce concours sous différents thèmes comme celui des supers-héros, l’édition 2018 portera sur les Jeux Paralympiques.

La finale Handisport’IAE : Pratiquer pour sensibiliser.

Le projet se conclura en Mai 2018. Cette nouvelle édition de l’HandiSport’IAE sera ouverte à toutes les classes du projet qui viendront représenter leur établissement tel un sportif qui représente sa nation aux Jeux Olympiques ou Paralympiques.

En adéquation avec le principe du sport accessible à tous, cette manifestation n’hésitera pas, lors d’une journée, à initier les enfants à de nombreuses disciplines handisportives ou avec mises en situation d’handicap.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l’évolution du projet sur

Facebook : @Handisportiae

Instagram : @handisportiae06