Les 11es rencontres du management public territorial

Le 26 janvier à 9h dans l’amphi 4 de l’IAE, Graduate School of Management sur le campus St Jean d’Angely auront lieu les 11es rencontres du management public territorial. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable des décideurs publics des Alpes-Maritimes. Evénement unique en France, il conjugue savoir universitaire et pratique professionnelle.

Initiées par le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Alpes Maritimes et organisées par les étudiants du master II « management public » de l’IAE, les rencontres du management public territorial sont devenues un rendez-vous annuel.

Cet événement est le résultat d’une collaboration entre le CdG06, l’IAE de l’Université Nice Sophia Antipolis, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le Syndicat National des Dirigeants Territoriaux, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Association des anciens Elèves de l’Institut National d’Etudes Territoriales et l’EDHEC.

Les Rencontres du Management Public Territorial se déroulent sur le campus niçois de l’IAE à Saint Jean d’Angély, où les premières rencontres ont eu lieu le 11 octobre 2007. Aujourd’hui nous  sommes aux 11èmes rencontres, cet évènement perdure dans le temps et demeure un enjeu important pour les étudiants et professionnels du management public. 

« Le management de l’information stratégique, source d’innovations pour le management public »

Les problématiques liées au big data ou à la ville intelligente s’invitent aujourd’hui dans les débats au sein de la sphère publique, notamment locale. Ces questions touchent à l’innovation et plus particulièrement à l’innovation de processus pouvant être définie comme « la création ou l'amélioration des méthodes de production, de service ou d'opérations administratives ». Les smart cities constituent des applications particulièrement en phase avec cette problématique.

Mais si la numérisation de la ville apporte plus d’efficience, répond aux attentes des usagers et permet la participation des citoyens, elle pose un réel enjeu en terme managérial pour les collectivités territoriales.Certains travaux mettent en évidence la nécessité d’adopter des approches permettant d’intégrer l’ensemble des évolutions managériales, technologiques, fonctionnelles, humaines et organisationnelles à cet effet.

Ainsi, cette matinée sera consacrée à apporter des réponses à la question suivante :

« Les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’innovations dans le management public ? »

 Cette question de l’innovation pourra concerner tant la gouvernance interne, que les relations avec les citoyens bénéficiaires du service public. Sous le double éclairage de praticiens et d’académiques, les intervenants apporteront leur regard sur les conséquences de l’implémentation de la technologie dans la sphère publique.

Organisateurs du colloque

Formation MAMAP

La spécialité Management Public a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique. La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants :

  • Une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.) ;
  • Une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public ;
  • Des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique.

A l’issue du master, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A).

 

IAE de Nice

Créé en 1966, l’IAE est à la pointe de la recherche et de la formation en gestion et management. Depuis 50 ans, l’Institut développe les compétences et les connaissances nécessaires au monde socio-économique : il offre des formations allant du Bac +3 au Bac +8. Par ailleurs, grâce à la formation continue, l’Institut offre aux personnes en activité la possibilité de perfectionner leurs connaissances et ainsi de progresser dans leur carrière professionnelle. L’IAE se situe au cœur de Nice, sur le campus Saint-Jean d’Angély, qui regroupe un ensemble d’infrastructures de grande qualité, (bibliothèque, restaurants, moyens de transports...). La richesse de notre école repose pour partie sur sa proximité avec les entreprises (toutes les formations professionnalisantes se clôturent par un stage). Membre actif du réseau IAE FRANCE, premier réseau national de recherche et de formation supérieure en gestion, l’IAE NICE est également membre de l’EFMD (European Foundation for Management Development). L’ensemble des formations est construit sur un savant équilibre entre savoir et savoir-faire. Un tiers des enseignements est assuré par des professionnels de haut niveau, qui viennent apporter leur expérience à nos étudiants.

 

Centre de Gestion 06

Le Centre de Gestion 06 est un établissement public administratif crée par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 qui a donné naissance à la fonction publique territoriale. Leurs principales missions concernent l’organisation des concours et examens professionnels et l’emploi, l’assistance juridique statuaire, les secrétariats de la commission de réforme, le reclassement des fonctionnaires devenus inaptes, etc. Le CDG assure de plus, le conseil en recrutements, les missions d’hygiène et sécurité au travail, l’accompagnement psychologique, l’archivage.

 

Partenaires de l’évènement

  • La Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)
  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
  • Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT)
  • L’Association des anciens Elèves de l’Institut National d’Etudes Territoriales (ADT INET)
  • Le Groupe de Recherche en Management (GRM)

-----------------------------

Télécharger le communiqué de presse