Les 12èmes rencontres du Management Public se sont donc déroulées le 25 Janvier dans les locaux de l’IAE Nice

Dématérialisation : implications managériales et conséquences sur les relations avec les usagers. Le 4ème baromètre de la dématérialisation dans les communes de moins de 10.000 habitants met en évidence que 9 communes sur 10 ont opté pour la dématérialisation totale. La dématérialisation est également une constante observée dans les collectivités de plus grande taille. Les implications managériales de la dématérialisation sont nombreuses nouveaux métiers, réorganisations comme la gouvernance décloisonnée, accompagnement en interne, collaborations interservices, etc. Les conséquences de la dématérialisation sur la relation avec les usagers : nouveaux usages, nouvelles exigences impliquant de nouveaux services, politique communicationnelle, etc. Pour autant la dématérialisation souffre d’un certain nombre de critiques, notamment le fait que la dématérialisation ne rime souvent pas avec la simplification. Les 12èmes rencontres ont pour objet de discuter cette thématique avec une triple approche : académique, praticienne et de conseil.

Les 12èmes rencontres du Management Public se sont donc déroulées le 25 Janvier dans les locaux de l’IAE.

Le nouveau format des rencontres, étalé sur la journée entière, a convaincu plus de 180 personnes, dont des élus de la région PACA, de venir se réunir pour écouter les conférences de Marcel GUENOUN, Directeur de la recherche de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, sur le thème du Numérique et de l’Etat, de Hongxia PENG, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Rouen, sur la  Digitalisation : les implications professionnelles, managériales et organisationnelles sous le prisme de l’espace numérique professionnel et de Catherine FACHE, Responsable Département transformation organisation et grands projets au Crédit Agricole, sur l’évolution du paysage bancaire en termes de digitalisation, via les Digital Natives.

Enfin, la matinée s’est achevée par les interventions de Monsieur Crisan et Monsieur Huron sur les transformations managériales du secteur public et parapublic.

La nouveauté de ce format reposait, après un buffet garni le midi, sur une après-midi concentrée autour de deux tables rondes interactives, au moyen de questions posées en direct par les spectateurs tout au long de la matinée.

Table 1 : Les implications managériales de la dématérialisation

Table 2 : Les conséquences de la dématérialisation sur les relations avec les usagers

En souhaitant vous retrouver encore plus nombreux lors des prochaines Rencontres, nous vous donnons rendez-vous pour la 13ème édition qui se tiendra en novembre 2019.

-------

Retrouvez toute l'actualité des Rencontres du Management Public en ligne