Les étudiants de l’IAE Nice s’engagent contre l’insécurité routière

En ce début d’année 2018, les élèves du Master 2 Marketing ont pour objectif de traiter du sujet de la sécurité routière. Afin de sensibiliser la population aux différents dangers qui se trouvent sur la route, ils sont chargés de créer un buzz à vocation préventive.

Cette année, c’est la thématique de l’utilisation du téléphone portable au volant qui est sous les projecteurs. Un projet qui leur tient à cœur et dont ils voudraient vous parler.

Bonjour. Pouvez-vous nous parler de votre site et de son objectif ?

Nous avons eu l’occasion de traiter le thème du téléphone portable lors de l’un nos projets qui consistait à développer un spot publicitaire. C’est un sujet sur lequel nous avons eu de nombreuses informations, et que nous avons tout de suite trouvé pertinent. En effet, on entend souvent parler d’alcool au volant, tout comme de la vitesse ou du port de la ceinture de sécurité.

Cependant, si le thème du téléphone portable au volant est aussi connu de tous et considéré comme dangereux, il est bien moins pris au sérieux. Sur une étude que nous avons menée, seules 41 personnes sur 221 ont déclaré ne jamais utiliser leur téléphone au volant. Un chiffre qui nous a particulièrement surprises.

Avec une bonne connaissance du sujet et des dangers de l’utilisation du téléphone au volant, nous avons choisi de développer un autre de nos projets phares sur le même thème : créer un buzz.

Créer un buzz ? Ce n’est pas facile. Comment avez-vous choisi de vous y prendre ?

Créer un buzz et obtenir au moins 500 000 vues nous semblait un objectif impossible. Mais impossible n’est pas marketing ! Alors plutôt que de se concentrer sur les partages et les vues, nous avons choisi de nous appliquer à diffuser un message fort, qui fasse réagir et qui parle aux principaux utilisateurs du téléphone portable au volant, les jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus dans le digital. Quel support avez-vous choisi d’utiliser ?

En ce moment, il y a une mode sur laquelle nous avons choisi de surfer : les escape games ! L’une d’entre nous a eu la chance d’assister à la création d’un escape game sur ordinateur lors de son alternance : c’est ce qui nous a mis sur la voie ! Sachant que c’était possible, et avec l’aide de l’un de ses collègues de travail, nous nous sommes lancées dans ce projet. Mais un autre problème se présentait : comment le publier ?

Cela ne fonctionnait pas sur les réseaux sociaux, et il nous fallait un support de taille. Grâce à nos cours et nos connaissances personnelles, nous nous sommes ainsi challengées à créer un site web qui serait le support principal de notre escape game. Ainsi, nous avons développé une charte graphique aux couleurs de la sécurité routière, créé un hashtag, mis en place le site, puis l’escape game.

Un travail long et laborieux, mais qui nous aura énormément appris !

Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous ?

Nous nous appelons Juliette, Alécia, Laura et Cindy. Nous sommes quatre étudiantes en quête du graal à s’être investies dans cette création de buzz afin de véhiculer un message fort qui nous tient à cœur : les dangers du téléphone au volant. Associées depuis le début de l’année, nous cherchons sans cesse à nous dépasser pour proposer des projets originaux qui se différencient des autres.

Que recherchez-vous dans ce Master ?

Notre objectif va au-delà de l’obtention de notre diplôme : nous voyons chaque projet comme une réelle opportunité de créer de nouvelles choses, de se dépasser en termes de capacités et d’apprentissage, mais surtout de développer nos compétences en allant au-delà de ce que nous abordons en cours. Nos projets sont l’occasion de nous surpasser pour découvrir de nouveaux logiciels, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux objectifs.

Un dernier mot pour la fin ?

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il y a un fait dont nous sommes pleinement conscientes : l’utilisation du téléphone portable au volant est dangereuse. Faites attention à vous, et protégez vos proches ! Faites réagir vos enfants, vos frères et sœurs en leur partageant notre jeu. Et n’oubliez pas : nous sommes tous responsables !

Vous pouvez consulter l'escape game à cette adresse : http://escapegame-online.fr