L'IAE Nice s'engage dans le processus de labellisation "Écoles de commerce équitable"

L’atelier sur le commerce équitable du 29 janvier 2019 est la première activité organisée par l’IAE Nice dans le cadre de l’obtention du « Label Ecoles de commerce équitable ». Ce label est une déclinaison française de la campagne internationale ‘’Fair Trade Schools’’ déjà bien développée en Europe.

Cette demi-journée a été organisée par Mantiaba Coulibaly (Enseignante-Chercheure à l’IAE Nice et membre du réseau FairNess), Lilia Righi (Doctorante à l’IAE Nice), des étudiants en première année  de Master Marketing Digital (Chelsea Harison, Héla Annabi, Houssam Gourar, Imen Gharbi, Chau Nguyen, Laurine Durand, Ludmila Serre), et de Master Conseil et Recherche en Sciences de Gestion (Putri Paramarta, Rania Lasmar), ainsi que des étudiants en deuxième année de Master management de la communication d’entreprise (Mélina Tréhin, Emma Dantec, Neyela Masson).

La demi-journée s’est déroulée autour de deux actions principales : la présentation du commerce équitable, et l’animation de stands autour du commerce équitable :

Présentation du commerce équitable

L’intérêt de l’IAE pour le « Label écoles de commerce équitable » a été présenté par le Directeur, le professeur Nadine Tournois. Le label et les grands principes du commerce équitable ont ensuite été rappelé par les principaux acteurs locaux tels que Artisans du Monde, Malongo et Fair (e)).

Après cette présentation, un échange a eu lieu avec le public. Etudiants, doctorants (Pauline Boisselier (1 ère année Finance) et  Xiaoxuan Yang (1 ère année Marketing)), administratifs (Delphine Boiral , Tsering Choedon, Sandra Chlebowski , Virginie Moro-Garcia, Veronika Petkova, Marina Petrossian, Patricia Piasente, Mary Thomas) et enseignant (Ines Abid) étaient venus en nombre suivre cette présentation.

Animation de stands

Quatre stands ont été animés dans le hall de l’IAE :

• Stand Artisans du Monde : présentation de produits, vente de produits, sensibilisation…
  • Stand Malongo : préparation de café, présentation de documents sur le commerce équitable et les actions de l’entreprise
  • Stand Fair (e) : présentation de documents de sensibilisation sur le commerce équitable
  • Stand recherche : présentation de travaux de recherche sur le commerce équitable

Les principaux produits présentés (et vendus) pendant cette demi-journée

• Des kits de sensibilisation au commerce équitable
  • Des prospectus
  • Produits alimentaires : plaquette de chocolat, thé, café.
  • Produits artisanaux : carnets branchettes et boites à post-it (en papier recyclé), des stylos (en bois d’olivier), des marques pages (en latex naturel et teinture végétale), des ranges courriers et des pots à stylos (en métal antique).
  • Machine à café (avec des capsules de café équitables)
  • etc.