Rentrée Solennelle de l'IAE Nice - Promotion Frédéric ALLARD

L’individu au cœur de la transformation de notre société grâce à l’intelligence artificielle. Vaste thème abordé par Frédéric Allard, CTO Office Europe & Nice-Sophia Antipolis-Marseille Site Executive à IBM France, à l’occasion de la dernière rentrée solennelle de l’IAE qui s'est déroulée le 16 octobre dernier.

Lundi 16 octobre, près de 270 étudiants étaient réunis, au côté des personnels, des enseignants, des professionnels à l’occasion de la Rentrée solennelle de l’IAE.

Nadine Tournois, Directeur de l’IAE, a ouvert cette cérémonie devant un amphi bondé. Pour elle qui se souvient de ses premières armes chez IBM, accueillir comme nouveau parrain Monsieur Frédéric Allard, CTO Office Europe & Nice-Sophia Antipolis-Marseille Site Executive à IBM France, fut un moment teinté d’une certaine fierté et d’une pointe de nostalgie.

Moment partagé par Anis Nassif, diplômé de l’IAE et président du conseil, qui après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants ainsi qu’à leur parrain, a passé la parole au Président de l’Université de Nice Sophia Antipolis, le professeur Emmanuel Tric.
Ce dernier a souligné l’implication de l’IAE qui, de par son positionnement international et son ouverture vers le monde des entreprises, participe au rayonnement plus global de l’établissement. Le Président a alors qualifié l’IAE de «
pépite de l’université ». Il a terminé son discours sur le choix du parrain, très représentatif selon lui du monde en mutation auquel nous sommes tous, entreprises comme universités, confrontés.

C’est sur ce postulat que Frédéric Allard a ensuite prononcé une leçon inaugurale sur le thème de l’intelligence artificielle. Tout au long de son discours, il a notamment abordé la question de l’innovation, des nouvelles technologies, de la transformation numérique appliquée aux différents domaines avec toujours au centre l’humain pour, qu’in fine « les individus soient au cœur de la transformation de notre société ». Il a ainsi abordé la question de la rapidité de cette révolution « qui offre des opportunités pour chacun d’entre nous et la capacité à changer la manière dont on va regarder les choses ».

Il a enchaîné sur la nécessité d’évoluer et de passer de la maitrise individuelle à la mutualisation non seulement des moyens, au sens large du terme, mais aussi du savoir. Car « Aujourd’hui le temps d’apprentissage, d’usage, est beaucoup plus long que le temps de maturation d’une nouvelle technologie ....et la manière de ne pas être dépassé c’est d’être dans la course, de collaborer, de savoir sur quels réseaux on va s’appuyer de manière à ce qu’ensemble on soit capable de comprendre tous les ingrédients qui vont se transformer en solution». Il a insisté sur le fait que cette mutualisation s’applique aussi aux compétences, les nôtres mais aussi celles qui existent autour de nous, sans oublier celles que nous seront capables de transmettre. Cette révolution nous conduit donc tout naturellement à repenser notre environnement pour passer « d’un environnement dans lequel tout peut être centralisé vers un environnement où on va s’appuyer sur tout ce qui bouge », sur tout ce qui existe.

Il a terminé par la question de l’exploitation intensive, l’encadrement et l’utilisation des données. Car dans l’environnement de l’intelligence artificielle, il est nécessaire de rendre l’utilisateur conscient de la valeur de ces données, valeur décuplée par le traitement que l’on peut en faire. Ce qui pose inévitablement les questions cruciales d’éthique et de cyber sécurité.

Fort de son nouveau rôle de « mentor », il a terminé son discours par un message plus personnel à ses filleuls. «Les nouveaux horizons ouvrent de nombreuses opportunités centrées sur le savoir, la collaboration ..... et la curiosité. Beaucoup des métiers de demain sont encore à créer.... ».

Promotion ALLARD

Discours de Frédéric ALLARD
De gauche à droite : Frédéric ALLARD, Nadine TOURNOIS, Emmanuel TRIC

----------------------