Master 1 Tourisme / Hôtellerie Internationale (M1 HI)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

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Objectifs

Cette première année de master prépare les étudiants à exercer des fonctions de cadre dans le secteur de l'hôtellerie et de la parahôtellerie (résidences de tourisme, etc.), en France et à l'étranger, et à créer des entreprises innovantes touristiques ou hôtelières. Les cours abordent des aspects généraux du management des entreprises et des connaissances générales du secteur touristique. Ce master 1 vise à professionnaliser les étudiants à travers un stage de deux à quatre mois en entreprise qui permet de se familiariser au monde professionnel.

Compétences

Avoir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement tant interne et qu’externe. Définir et mettre en œuvre une stratégie. Gérer une société de service touristique et d’hébergement. Planifier les ressources et les budgets. Gérer ses équipes de travail : composer ses équipes, les animer, les motiver, superviser et contrôler l’exécution des réalisations. Créer sa propre entreprise : innovation, business plan, RSE…

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi
  • Stage obligatoire (minimum 2 mois)

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation 
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Licence 3 ou tout titre jugé équivalent;
    • Test d'aptitude à la gestion : Score SIM (www.iae-message.fr) ou GMAT ou GRE ou SAT ou TAGE MAGE
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf et http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 1 CODE ECTS Coef. COURS TD
UE1 - Introduction au droit, à la gestion des entreprises et langues    
Droit GMHI11 1 0,5  18h -
Gestion GMHI12 2  1 18h -
Langue étrangère (self-learning) GMHI13 1  0,5 - -
Management GMHI14 2 1 18h -
UE 2 - Tourisme urbain 
Tourisme urbain GMHI21 6 24h -
UE 3 - Système touristique, acteurs et management
Systèmes touristiques GMHI31 3  1 24h 12h
Tourisme et transport GMHI32 3 24h -
UE 4 - Aménagement et produits touristiques
Géographie et aménagements touristiques GMHI41 4  1 24h -
Aménagements touristique et études de cas GMHI42 2 24h 12h
UE 5 - Industrie touristique-hôtellerie
Hôtellerie GMHI51 3 1 15h -
Montage de produits touristiques GMHI52 3 1 - 12h
Bonus sport (de +0.05 à +0.25 points sur la moyenne du semestre)
SOUS-TOTAL SEMESTRE 1 GMHIS1 30 10 189h 36h

 

SEMESTRE 2 CODE  ECTS Coef. COURS TD
UE 6 - Outils du management
Comptabilité GMHI61 2 1 20h -
Anglais des affaires GMHI62 2 1 - 20h
Développement personnel GMHI63 2 1 - 20h
UE 7 : Marketing touristique
Marketing du tourisme GMHI71 3 1 24h -
Montage de produits événementiels GMHI72 3 1 - 12h
UE 8 : Unité professionnelle
Suivi de stage GMHI81 - - - 24
Mémoire de stage GMHI82 18 5 - -

Score de l'un des Tests d'Anglais suivants :
TOEIC >750/990 ou TOEFL >79/120 ou IELTS >6.0/9.0

GMHI83 - - - -
Bonus sport (de +0.05 à +0.25 points sur la moyenne du semestre)
TOTAL SEMESTRE 2 30 10 44h 76h
           
TOTAL MASTER 1   60 20 233h 112h

Emplois et métiers possibles

Le master 1 débouche naturellement sur le master 2 Hôtellerie internationale.

CODES ROME

  • G1402 Management d’hôtels-restaurants
  • G1403 Gestion de structures de loisirs ou d’hébergements touristiques
  • M1705 Marketing

Secteurs d'activités

  • Responsable de structures hôtelières et touristiques
  • Responsable de service commercial (interne ou externe)
  • Responsable de service banquet-séminaire-évènement
  • Responsable Food & Beverage
  • Responsable de service marketing
  • Chargé/e de clientèle
  • Chargé/e d’hébergement Revenue manager
  • Yield manager
  • Créateur d’entreprise touristique et/ou hôtelière