Mobilité IAE


Comme les échanges internationaux, le programme IAExchange offre la possibilité aux étudiants d'IAE FRANCE de pouvoir échanger leur place avec un étudiant d’un autre IAE au cours d’un semestre afin de découvrir un nouvel environnement, d’enrichir son parcours et développer ainsi sa capacité d’adaptation.

1. Cible : Etudiant en Master 1 IAE formation initiale.
2. Principes : Échange d’étudiants entre deux IAE au cours du Semestre 2 du Master 1.
3. Conditions : 
  • Etre Etudiant en Master 1 IAE FRANCE
  • Répondre aux critères d’évaluation de son IAE d’origine
4. Modalités : Contacter le secrétariat pédagogique de sa formation pour se renseigner sur les partenariats existants dans son IAE.
5. Diplôme : L’étudiant sera diplômé de son IAE d’origine et recevra un relevé de notes de son IAE d’échange.

Le programme IAEBRIDGE a pour vocation de favoriser l’accès en Master 2 pour les étudiants souhaitant changer d’IAE en fin de parcours.

L’objectif est double :

  •   Offrir aux étudiants des possibilités de passerelles au sein des IAE du Réseau IAE FRANCE

  •   Retenir dans la communauté IAE France les étudiants à potentiel qui souhaiteraient quitter leur IAE d’origine, car il n’y existe pas de spécialisation en cohérence avec leur projet professionnel. 

Processus :

  • Etape 1 : En janvier/février de l’année universitaire en cours, l’Etudiant inscrit en Master 1 (formation initiale ou alternance) contacte son IAE et lui fait part de son projet professionnel et de son choix de postuler dans un autre IAE pour des raisons bien spécifiques (absence de spécialité en cohérence avec son projet professionnel dans son IAE d’origine, absence de possibilité de formation en Alternance dans son domaine, déménagement...) 
  • Etape 2 : L’IAE d’origine valide avec lui son projet. 
  • Etape 3 : L’étudiant se rend sur le site internet d’IAE France http://www.iae-france.fr/nos-valeurs/mobilite-iae/ pour s’inscrire au programme en complétant le formulaire en ligne. 
  • Etape 4 : Si l’Etudiant-candidat dispose une moyenne > 12, et sous réserve de conditions de candidature additionnelles spécifiques à l’IAE visé, l’Etudiant-candidat sera automatique reçu en entretien. Chaque IAE pourra mettre en place une « commission candidatures IAE » lors des jurys de recrutement afin de recevoir sur une même plage horaire l’ensemble des candidatures émanant des IAE du Réseau IAE France.