Prépa DSCG

Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants de l’IAE et les collaborateurs de cabinets aux Unités d’Enseignement n°1 « Gestion Juridique, Fiscale et Sociale » et n°4 « Comptabilité et Audit» du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Cette formation est ouverte prioritairement aux étudiants titulaires du master CCA de l’IAE de Nice et peut accueillir des étudiants titulaires d’un autre master et des professionnels souhaitant se présenter aux épreuves du DSCG (sous réserve de posséder un niveau de connaissances juridiques et comptables préalables et sous réserve de places disponibles).

Le DSCG à l'IAE Nice se prépare également via le Master CCA, qui dispense de 5 des 7 UE du DSCG (en Formation Initiale ou en Alternance).

Les candidats s’inscrivant pour les 2 UE se verront délivrer un certificat de préparation s’ils réussissent les examens finaux avec une moyenne compensée de 10/20.

Ce certificat est un diplôme d’établissement, il ne présente aucune équivalence avec le diplôme national du DSCG.

Lieu : IAE Nice

Calendrier 2019 :

• la préparation commencera le lundi 19 août
  • la première phase de cours se terminera le vendredi 6 septembre.
  • Les cours de l’UE 1 auront lieu principalement le matin.
  • Les cours de l’UE 4 auront lieu l’après-midi les 2 premières semaines, puis matin ou après-midi la dernière semaine.
  • La deuxième phase de training session se terminera au plus tard le vendredi 27 septembre.
  • Les deux examens auront lieu au plus tard le samedi 28 septembre.
  • Les calendriers seront communiqués ultérieurement.

L'inscription dépend du statut du candidat :

• pour les étudiants du Master CCA de Nice, années universitaires 2018/2019 et 2018/2017, les candidatures sont automatiquement acceptées.
  • pour les particuliers ou salariés, les candidatures pourront être acceptées sous réserve de places disponibles et de posséder un niveau de connaissances juridiques et comptables préalables.
Les candidatures pour la prépa 2018-2019 sont terminées ; aucun dossier ne sera pris en compte.

Les tarifs dépendent du statut du candidat :

Étudiant de la promotion 2018/2019 ou 2017/2018 du Master CCA de Nice (Comptabilité, Contrôle, Audit) :

• UE1 seulement : 400 €
  • UE4 seulement : 500 €
  • UE1 et UE4 : 900 €

Quelle que soit la formule choisie s’ajoutent les deux montants suivants :

• Droits UNS : 57€*
  • CVEC : 90€ (hors cas d’exclusion)*

*Les droits UNS et CVEC ne sont pas dus par les étudiants du Master CCA 2018/2019 de Nice si inscription et encaissement avant le 31 mai 2019.

Particulier ou salarié (avec possibilité de faire prendre en charge la formation par l’employeur - une facture au nom de l'employeur sera alors délivrée) :

• UE1 seulement : 700 €
  • UE4 seulement : 800 €
  • UE1 et UE4 : 1 500 €

Quelle que soit la formule choisie s’ajoutent les deux montants suivants :

• Droits UNS : 57€
  • CVEC : 90€ (hors cas d’exclusion)

Renseignements

Trois phases sont proposées :

• Synthèses de cours et études de cas
  • Training session
  • Examen(s)

Synthèses de cours et études de cas

Travaux à partir de synthèses de cours ou d’études de cas tendant à se rapprocher des sujets d’examens. Ceux-ci permettent des retours éventuels sur des éléments théoriques non assimilés ou non maîtrisés par les étudiants, mais supposés avoir été déjà révisés par celui-ci. Il n’y a pas de cours théorique complet.

Les études de cas abordent les différents éléments des programmes dans chacune d’entre-elles ; elles peuvent donc être traitées par des intervenants différents au cours d’une même séance.

UE 1 – Gestion Juridique Fiscale et Sociale UE 4 – Audit et Comptabilité
Thème Nombre h Intervenant Thème Nombre h Intervenant

1. L'entreprise et son environnement

2. L'entreprise et son développement (1)

3. La pérennité de l'entreprise

16h - 1- Information comptable et management financier 4h -
4. De l'entreprise au groupe           12h - 2- Opérations de fusion 12h -

5. L'entreprise et son développement (2)

6. Le financement de l'entreprise

7. Les associations

12h - 3- Comptes de groupes 32h -
4- Contrôle interne et audit 4h -

Training session

Des heures complémentaires dites de « training session » permettront une aide à la révision et à la préparation des examens. Vous travaillerez seul ou en groupe sur vos propres cours ou exercices.Un professeur sera à votre disposition pour vous aider (explications, aide à la réalisation d’exercices/cas Corroy/Annales). L’explication du professeur sera, selon le cas, soit individuelle, soit collective.

Examen(s)

A l’issue des heures de training session, des examens finaux de type DSCG seront réalisés : un examen pour l’UE1 et un examen pour l’UE4.