- Info
Focus sur nos étudiants...
-
Alix Bel, étudiante en Master 2 COM, promo 2020
Alix Bel, jeune étudiante de 23 ans passionnée de sport, est venue tout droit des 2 Alpes où elle... En savoir plusAlix Bel, étudiante en Master 2 COM, promo 2020
Bonjour Alix, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour ! Moi c’est Alix, et je suis actuellement en Master 2 Management de la Communication d’Entreprise à l’IAE Nice. Je suis née à Tulle en Corrèze mais j’ai grandi aux 2 alpes, une station de ski près de Grenoble. Je suis donc naturellement passionnée de ski, que j’ai pratiqué en compétition pendant 10 ans, mais aussi de sport de manière générale et de voyages.
Quel a été ton parcours avant de rentrer à l’IAE ? Et pourquoi avoir choisi cette voie ?
J’ai eu un parcours sinueux mais riche en enseignements ! Après l’obtention de mon Bac ES, j’ai commencé par une année de licence Langues Etrangères Appliquées (LEA Anglais-Espagnol) à l’Université Grenoble Alpes, mais j’ai très vite compris que la faculté n’était pas pour moi, je voulais quelque chose de beaucoup plus professionnalisant. Je me suis donc dirigée vers un DUT Information-Communication spécialité Communication des Organisations à l’IUT2 de Grenoble. Après un stage de 2 mois au service marketing et communication du Saint-Raphaël Var Handball à la fin de mon DUT, j’ai voulu trouver une formation à la fois professionnalisante et spécialisée dans le sport. Je me suis alors tournée vers une troisième année de Bachelor Sport Event et Management à ISEFAC Nice. J’ai aussi effectué mon Master 1 dans cette même école avant de me tourner vers le Master 2 COM à l’IAE Nice.
Quels sont pour toi les atouts de ta formation à l’IAE NICE ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté et que retiens-tu de cette expérience ?
Je dirais que c’est une formation vraiment professionnalisante avec la possibilité de la faire en alternance ou d’effectuer un stage de 6 mois à la fin de chaque année. De plus, la majorité des enseignants sont des professionnels de la communication en étant à la tête de leur propre entreprise ou salariés d’une grande entreprise de la région. Cela rend les échanges plus ludiques et permet d’avoir des cas concrets venant de leurs entreprises directement.
Autre atout, il y a beaucoup de travaux de groupe, et cela nous habitue à travailler en équipe puisque dans la communication, l’esprit d’équipe est très important. Il y a la volonté de se surpasser en équipe pour proposer la meilleure solution au problème posé. En deuxième année, nous devons aussi travailler sur un projet tuteuré devant se dérouler sur toute l’année scolaire, c’est vraiment un des gros points forts de la formation puisque nous sommes par groupe, et avons un projet que nous devons gérer de A à Z avec un commanditaire. Cela nous plonge vraiment dans le monde professionnel. Par exemple avec mon groupe, nous étions en charge de l’association des étudiants du Master COM, comme un BDE, mais seulement pour notre Master ! En plus de la cohésion inter-promo, nous devions concevoir le Yearbook de tous les Masters 2 de l’IAE, c’est un album photo qui est une tradition dans les universités américaines, ce sont des photos individuelles avec une citation personnelle à ajouter. Nous avons donc dû prendre les photos de plus ou moins 300 étudiants, créer le design du Yearbook et faire la mise en page, afin de pouvoir les vendre à la prochaine remise des diplômes.
Dernier atout : le rythme de cours, 3 jours de cours (lundi/mardi/mercredi) et deux jours de repos (jeudi/vendredi), ce qui permet de faire une classe unique avec ceux en alternance et ceux qui partiront en stage.
Pour toi, l’IAE est synonyme de...
J’ai choisi l’IAE car je voulais basculer de nouveau dans l’enseignement public tout en gardant des enseignements de qualité et professionnalisants que je retrouvais dans les écoles privées, pas trop académiques. Je pense que c’est une bonne alternative aux écoles privées puisque la formation que je fais permet d’être soit en stage, soit en alternance, ce qu’on ne retrouve pas forcément dans un cursus universitaire classique, en faculté. Les IAE ont aussi très souvent bonne réputation, que cela soit en matière d’enseignements ou pour l’insertion professionnelle.
Comment se passe ton stage avec le confinement ?
Je suis actuellement en stage de 6 mois en tant qu’assistante Chef de Projet au sein de l’Agence Comback, sur Nice, depuis février 2020. C’est une agence de communication et de relations publiques spécialisée dans l’innovation, le territoire et le sport. Mes missions sont multiples : prise de briefs client, réponse à des appels d’offre, briefs créatifs pour les graphistes de l’agence ainsi que différents benchmarks et brainstorming de tendances graphiques, de sites internet, de logos… Avec la situation actuelle, cela rend forcément la tâche un peu plus compliquée, mais on garde le cap et on se rend disponible !
Quels sont tes projets futurs ?
Concernant mes projets futurs, je dirais que dans 5 ans je me vois comme Chargée de Communication pour un club de football professionnel, ou Chef de Projet dans une agence de communication spécialisée dans le sport.Vous l’avez deviné, j’ai une réelle volonté de travailler dans le sport, et plus particulièrement la communication et l’événementiel.Aurais-tu des conseils à donner aux futurs et actuels étudiants ?
- Pour les étudiants actuels : s’accrocher ! De par la situation actuelle mais aussi pour ceux rentrant en master 2, le rythme paraîtra parfois difficile, avec beaucoup de travaux et examens à rendre, mais une fois que tout est rendu vous serez fiers de ce que vous avez produit ! Au final, l’année passe très vite, vous commencez mi-septembre et vous partez stage courant février.
- Pour les futurs étudiants : bienvenue ! Si vous avez choisi l’option stage, profitez du rythme de 3 jours de cours et 2 jours de repos pour avancer dans vos travaux ou trouver un petit boulot étudiant (ou juste vous reposer aussi ! ). J'ai pu par exemple travailler au Décathlon City Nice Jean Médecin comme vendeuse mais aussi caissière/préparatrice à l’Allianz Riviera les soirs de matchs de l’OGC Nice. Si vous choisissez l’alternance, profitez ! Vous avez la chance de pouvoir vous professionaliser en parallèle des cours, tout le monde n’a pas cette possibilité.
>> Plus d'informations sur le Master Management de la Communication d'Entreprise [Master COM]
-
Elisa Bourgade-Muzy, Master COM, promo 2020
Elisa Bourgade-Muzy a été diplômée d'une licence de commerce en Marketing et Gestion en 2019.... En savoir plusElisa Bourgade-Muzy, Master COM, promo 2020
Peux-tu parler un peu de toi ?
Je m'appelle Elisa et je suis une grande passionnée de sport, plus particulièrement d’équitation et de sport nautiques tels que la voile, kayak, plongée sous-marine, snorkeling etc… Autre que le sport comme tout étudiant j’adore sortir et faire la fête avec mes amis, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est partager des moment avec eux en festival ou en concert. Après j’ai toujours été attiré par la découverte, l’aventure, les voyages, la photographie et la vidéo.
Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur avant de rentrer à l’IAE NICE ?
Avant mon entrée à l’IAE, j’ai obtenu un BAC Scientifique (option Science de l’ingénieur) en 2016, suite à ça j’ai intégré l’école de commerce Toulouse Business School pour 3 ans.
Les deux premières années ont été pour la majorité des "années de tronc commun" avec des matières très générales comme le marketing, le management, le droit, la finance, l’économie.
En 3e année je me suis spécialisée en Digital Marketing option Marketing. Une année qui m’a beaucoup plus et qui m’a permis de savoir dans quoi je voulais me spécialiser en master et qu’est-ce qui me plaisait ou pas.
Chaque fin d’année se clôturait par un stage, en trois ans j’ai donc pu faire 40 semaines de stage dans entreprises très différentes et à différents postes dans un milieu internationale. Cela a vraiment été des expériences très enrichissantes et très formatrices.
Le plus de cette formation en école de commerce c’est qu’elle offre la possibilité d’avoir les cours en anglais pendant 3 ans, option que j’ai donc prise.
Quels sont pour toi les atouts de ta formation à l’IAE NICE ? Que retiens-tu de cette expérience ?
Tout ce que j’ai pu apprendre au second semestre en communication m'a plu. Les intervenants lors de conférences professionnelles étaient d’autant plus intéressants et le fait de pouvoir faire un stage chaque année, et de pouvoir partir en double diplôme ou en Erasmus est un très gros point positif.
Pourquoi l’IAE NICE ?
Je ne voulais plus continuer en école de commerce suite à mes 3 ans de licence, je voulais découvrir autre chose. Je me suis faite la réflexion que les IAE et l’université étaient aussi une bonne opportunité. J’ai toujours entendu de très bonnes choses sur les IAE et ils sont toujours bien réputé notamment celui de Nice. C’était également la porte ouverte à de nouvelles opportunités professionnelles, des opportunités de partir à l’étranger et découvrir de nouvelles choses...
Comment se passe ton stage ?
Actuellement en confinement, j’effectue donc mon stage en télétravail. Je travaille pour la Fédération Monégasque de Natation afin de préparer le meeting international : Le Mare Nostrum.
Malheureusement, cet événement pour lequel j’étais en stage a été annulé donc mes missions ont changé. Cependant je réalise des visuels d’annulation / des vidéos promotionnelles pour l’année prochaine mais aussi l’affiche de l’événement.
Je suis également responsable des nouveaux visuels pour les futures médailles qui seront remises au meeting de l’an prochain.
Quels sont tes futurs projets ?
J’ai prévu de faire ma 2e année à Nice en M2 COM et si c’est possible, j’aimerais également partir en double diplôme à UCLA afin de m'y spécialiser en Marketing Digital.
En ce qui concerne mon projet professionnel, il n’est pas encore très précis même si je pense qu’après mon Master 2 (et peut-être mon double diplôme à UCLA), j'aimerais beaucoup travailler dans l’événementiel. C’est un domaine qui m’a toujours beaucoup attiré et intéressé surtout l'événementiel sportif ou musical, ce qui relierait mes deux passions.
2 Conseils de Elisa
- Ne pas hésiter à prendre le temps d’aller à la rencontre des étudiants et des professeurs pour le choix de vos futures études.
- Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et profiter un maximum de votre vie étudiante !
>> Plus d'informations sur le Master Management de la Communication d'Entreprise [Master COM]
-
Benjamin Riche, Master Hôtellerie Internationale (HI), promo 2007
Cluster Director of Revenue Management au Grand Hôtel Suisse Majestic (Broermann Health & Heritage... En savoir plusBenjamin Riche, Master Hôtellerie Internationale (HI), promo 2007
Quel a été ton parcours ?
Mon parcours avant la formation a été très classique. Après un Baccalauréat Général en Série S je me suis tourné vers la Licence de Géographie que proposait l’université de Nice Sophia-Antipolis. Ayant toujours été attiré par l’exploration du monde et le Tourisme dans sa globalité, cette Licence me permettait de découvrir les différentes filières professionnelles qui pouvait s’ouvrir à moi. Puis tout naturellement, le Master GATH a été la suite logique.
Après le Master, je suis entré dans l’hôtellerie en tant qu’agent de réservations. Ce poste m’a permis de voir les différents métiers que proposait l’hôtellerie. Puis je me suis tourné vers un poste 50% réservations et 50% e-commerce. Et dès ce jour c’est vers ce dernier sujet que je voulais avancer. Je suis donc devenu Revenue Manager au Radisson de Cannes (pour ouvrir le premier poste en Revenue Management) puis une opportunité d’ouverture de poste m’a été offerte en Suisse au Mövenpick de Lausanne. Après 5 ans et demi, il me fallait un nouveau challenge et je suis parti à Montreux, au Grand Hôtel Suisse Majestic. Cette ouverture de poste également a été aussi l’occasion pour moi de faire ma première conversion d’un hôtel indépendant à un hôtel de chaîne ( Autograph Collection by Marriott). Avec cette conversion réussie, je me suis vu proposer un poste de Directeur du Revenue Management pour les 4 hôtels du Groupe dont fait partie le Grand Hôtel Suisse Majestic. C’est le poste que j’occupe actuellement. J’ajouterai également que j’ai pu bénéficier de nombreuses formations Mövenpick et Marriott ainsi que certaines certifications s’appliquant au Revenue Management.
Quelles sont tes missions sur ton poste ?
En tant que Cluster Director of Revenue Management je suis en charge de :
- Diriger l’équipe de Revenue Manager présente dans les différents hôtels
- Mettre en place les stratégies de Revenue pour le Groupe
- Assurer les conversions de nos hôtels à Autograph Collection by Marriott
- Assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des différents systèmes
- Participer au Budget / Business Plan et Forecast
- Supporter le développement de chaque hôtel
- Diriger le département Sales & Réservations du Grand Hôtel Suisse Majestic à Montreux
- Gestion et contrôle des autres missions de Revenue Management (Tarifs, Inventaires, Contrats, Quotations Groupes, Market Intelligence, Qualité des données, …)
Quels sont pour toi les atouts de la formation en Hôtellerie Internationale ?
Les atouts de la formation sont nombreux mais si je devais en choisir trois je dirais :
- Le nombre de place étant limité, cela favorise un côté familial avec une proximité des enseignants et intervenants
- La multi-culturalité des étudiants qui est un réel point positif car les personnes de différents horizons apportent un regard différent sur l’ensemble des disciplines
- La possibilité de faire des stages intéressants en étant guidé par une équipe d’enseignants engagés
Qu'est-ce qu’elle t’a rapporté ?
La formation m’a tout d’abord beaucoup apporté sur le côté humain avec un travail en collaboration avec de nombreuses nationalités qui apportent des regards différents sur les différents sujets traités au long de l’année. Ensuite je dirais que la formation m’a apporté une connaissance de diverses disciplines qui m’a permis de pouvoir avoir mon parcours. Ces disciplines apportent un réel plus dans le monde du travail. La formation m’a également apporté de côtoyer des professeurs et intervenants de renom qui ont suscité pour beaucoup l’envie d’en apprendre encore plus sur les différentes disciplines. Et dernièrement, la formation m’a apporté beaucoup de bons moments partagés comme lors de notre excursion de terrain à Isola où nous avons passé du temps à étudier, à partager mais également à profiter de nos cultures différentes.
Le + du Master HI et de l'IAE NICE :
J’ai choisi l’IAE Nice car dans un premier temps, il est situé dans une région qui vit du Tourisme avec une réputation de Tourisme de Qualité mais aussi d’avoir été le berceau de cette industrie. Ensuite le programme des matières enseignées est très varié et apporte beaucoup de sujets qui sont très utiles pour le monde du travail. Et dernièrement, la qualité des enseignants/intervenants et leur renom dans les disciplines qui m’intéressaient.
Le Master a été une véritable opportunité pour moi de me diriger dans le monde professionnel. En mêlant enseignement de qualité, de la pratique, des stages, des étudiants qui apportent chacun une vision différente et un esprit familial, je suis convaincu que ce master a été un formidable tremplin pour me lancer dans l’industrie que j’apprécie tant et il m’a donné beaucoup de connaissances sur beaucoup de sujets que j’utilise encore à l’heure actuelle et qui m’ont permis de "grandir" dans mes positions.
Les conseils de Benjamin
Si je devais donner trois conseils je dirais :
- Echanger avec les autres étudiants car cela vous donnera des points de vue différents sur beaucoup de sujet et enrichira vos connaissances
- Intéresser vous à toutes les matières enseignées même si celles-ci ne vous semblent pas aujourd’hui faites pour votre projet mais vous en aurez sûrement besoin un jour
- Soyez Curieux !
>> Plus d'informations sur le Master Management de l'Hôtellerie Internationale
-
Mélanie Pflimlin, étudiante en M1 Hôtellerie Internationale, promo 2020
Parcours de Mélanie, étudiante de 24 ans, grande passionnée de voyages, de sports d’hiver, de... En savoir plusMélanie Pflimlin, étudiante en M1 Hôtellerie Internationale, promo 2020
Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur avant de rentrer à l’IAE NICE ?
Après mon baccalauréat en 2014, je suis partie un an en région parisienne pour faire une mise à niveau en hôtellerie à la Luxury Hotelschool Paris. Je me suis ensuite arrêtée un an à la suite de la naissance de ma fille. J’ai repris mes études à Monaco au Lycée Technique et Hôtelier ce qui m’a permis d’obtenir un BTS Hôtellerie-Restauration en 2018. Enfin, j’ai passé un bachelor Luxe-Mode-Design dans une école de commerce à Nice avant d’intégrer l’IAE.
J’ai beaucoup voyagé avec ma famille durant mon enfance, ce qui m’a permis de découvrir d’autres cultures et de connaître le fonctionnement des hôtels.
L’hôtellerie est synonyme de service client, de recherche d’excellence, et ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur.
Quels sont pour toi les atouts du Master HI ?
Ma formation est très enrichissante, car elle est à la fois théorique et pratique. Au cours du premier semestre, les enseignements sont généraux, ce qui permet d’appréhender le management d’une manière globale, avant de l’approfondir dans notre domaine de compétences durant le reste de la formation. Les professeurs sont spécialistes dans leur domaine, ce qui nous donne la possibilité de bénéficier de leur expérience. Je n’ai fait qu’une année d’études, mais je peux déjà voir en stage les bénéfices apportés par les cours.
Comment se passe ton stage actuellement ?
Je suis en stage à Monte-Carlo Travel, une agence de voyage de luxe à Monaco qui fait partie de Platinium Group, société leader en billetterie de Grand Prix. Je suis chargée de créer des voyages sur mesure pour les clients de l’agence, de superviser ensuite le bon déroulement du voyage, et de répondre à leurs attentes. Avec le confinement les voyages sont compromis et l’agence a décidé de proposer aux clients de voyager virtuellement. Je suis en contact avec les futurs prestataires pour négocier avec eux un partenariat.
Le + de l'IAE NICE :
Cela faisait plusieurs années que je voulais intégrer ce master, réputé et reconnu dans mon secteur d’activité. L’IAE est pour moi synonyme d’une bonne insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.
-
Léa DUHET, étudiante en Master 2 Marketing Digital (Promo 2020)
Découvrez Léa actuellement Master 2 Marketing Digital, elle a auparavant effectué une Licence... En savoir plusLéa DUHET, étudiante en Master 2 Marketing Digital (Promo 2020)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Léa, j’ai 23 ans. Je viens de Nice, plus précisément du moyen-pays niçois. Avec mes différences expériences, j’ai développé une appétence particulière pour le marketing et la digitalisation. Aussi, je suis une grande passionnée de sport, surtout des sports de montagne. J’ai grandi dans le Mercantour, où mes parents possèdent un hôtel-restaurant. C’est ce qui m’a décidé à créer un blog personnel ainsi qu’une communauté Instagram sous le nom de « lea.nicoise » pour partager ma passion. Pour mes projets futurs, j’en ai plusieurs en tête, je pense pouvoir lier mes compétences en gestion, en marketing et en communication dans le secteur du sport outdoor.
Quel a été ton parcours ?
Avant l’IAE, j’ai fait l’IUT de Nice en Gestion des Entreprises et des Administrations, spécialité Gestion Comptabilité Finance. J’ai choisi cette formation parce que l’entrepreunariat m’a toujours attiré, je souhaite gérer ma propre entreprise dans mes projets futurs.
Je conseille vivement ce cursus, qui m’a donné les bases en économie, finance, droit … beaucoup de connaissances nécessaires dans la vie professionnelle.
Je souhaitais faire une formation où les cours et la pratique étaient liées, chaque année j’ai pu faire un stage. Ce qui m’a donné confiance après pour l’insertion dans le milieu professionnel.
Comment se passe ton stage actuellement ?
Je suis en stage à l’Office de Tourisme de la Métropole, dans le service E-Marketing et Communication. Je suis chargée de la création de contenus, la mise en place d’un plan rédactionnel, la gestion des réseaux sociaux mais aussi la veille médias...
L’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, parmi ses missions principales, est en charge de la promotion du territoire. Cela passe par le développement de l’image et de la notoriété afin d’accroître le tourisme localement. Un domaine qui me tient à cœur à tout point de vue.
Le + de l'IAE NICE :
L’IAE est une formation très enrichissante du fait de la polyvalence des intervenants, des évènements qui sont mis en place, de la qualité des différentes formations.
Ce que je retiens en particulier, c’est l’écoute des intervenants qui sont très présents tout au long de la formation. Ils m’ont guidé et poussé à prendre des initiatives à travers de nombreux projets. Notamment, avec l’association de la Sport IAE, pour réaliser l’événement de la Coupe de France des IAE à Nice qui regroupent tous les étudiants des IAE France.
Mais aussi, cette année lors de la mise en place d’une campagne digitale de prévention routière. J’ai réalisé ce projet avec Alicia Demessine, Lisa Robles et Ari Lemoussu. Nous avons eu l’occasion d’être relayé par plusieurs médias, dont Vinci Autoroutes, Radio Monaco… https://radio.vinci-autoroutes.com/article/hashtag-balance-ton-permis
Ce qui m’a également plu, c’est la possibilité de faire la formation en alternance ou pas, mais aussi de pouvoir faire un service civique à côté des cours. Pendant mon Master 1, j’ai été en service civique pendant 10 mois au sein du Département des Alpes-Maritimes pour l’organisation d’un événement sportif, l’Outdoor Festival 06.
J’ai donc été fortement impliqué dans ce projet, et je remercie l’IAE ainsi que le Département des Alpes-Maritimes de m’avoir offert cette opportunité.
Pourquoi l ’IAE Nice ?
L’IAE m’a tout de suite attiré, sachant que je voulais poursuivre mes études dans une école de management, tout en ayant de nouvelles expériences professionnelles.
Je savais que c’était une école très sélective, avec une forte réputation, donc pour moi c’était un réel challenge et un choix judicieux pour atteindre mes objectifs.
Les conseils de Léa :
Malgré la qualité de la formation et des intervenants à l’école, il est primordial de prendre des initiatives. Certes l’IAE donne des clés pour réussir, mais il faut que les étudiants restent curieux et proactif pour pouvoir se créer son propre réseau et un bel avenir professionnel.
Par exemple, n’hésitez pas à participer au monde associatif.
Mon implication dans le monde associatif et sportif, a été révélateur pour moi et m’a permis de définir mon projet professionnel.
J’ai eu l’occasion d’être bénévole pour l’association Azur Sport Organisation, lors d’évènements sportifs. Ce qui m’a ouvert des portes par la suite, j’ai réalisé un stage de 5 mois au sein de cette association et a développé considérablement mon réseau professionnel.
>> Plus d'informations sur le Master Master Marketing Digital <<
-
Remy Chloé, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Parcours de Chloé en Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit. En savoir plusRemy Chloé, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours avant et après la formation CCA ?
Avant d’intégrer l’IAE NICE, j’ai été étudiante en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de commerce. Après la formation CCA, je souhaiterais faire un master dans la finance pour gérer les finances d’entreprises.
Pourquoi l’IAE Nice ?
J’ai choisi l’IAE Nice contrairement aux écoles de commerces car je trouve que le contenu de cours est très complet et la diversité des masters est large. De plus, je trouve que les professeurs sont énormément à l’écoute des élèves pour les aider au mieux dans leurs parcours professionnels.
Le fait d’avoir des professionnels qui interviennent nous permettent d’avoir une meilleure connaissance dans le monde du travail. Les cours sont alors moins théoriques.
J’ai pu confirmer le domaine dans lequel je voulais évoluer, c’est-à-dire à la finance et la formation L3 CCA a pris en compte plusieurs matières essentielles à la tenue d’une entreprise (le droit, la comptabilité, la stratégie…
Quelles ont été tes missions durant ton stage ?
Principalement, c’était des enregistrements de factures, de paiements mais aussi des missions différentes de la comptabilité comme une analyse du turn over qui concerne les ressources humaines de l’entreprise.
Pour finir que retiendras-tu de cette année ?
J’ai compris dans quel type de master je souhaitais m’orienter, j’ai appris de nouvelles matières comme la fiscalité ou encore le droit pénal des affaires. Cette formation est très complète et nous permet d’être beaucoup plus polyvalent.
Le conseil de Chloé :
Si vous aimez la comptabilité et la finance, c’est une formation faite pour vous. Les professeurs sont à votre écoute. Le fait d’avoir des TD en groupe permet de se concentrer sur les élèves qui auraient des questions. Cette formation est très enrichissante.
>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<
-
Joel CANDEIAS, étudiant en L3 CCA, promo 2020
Parcours de Joel, ancien étudiant en DUT GEA option comptabilité finance venu faire son Bac+3 en... En savoir plusJoel CANDEIAS, étudiant en L3 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours avant la formation L3 CCA ?
J'ai obtenu un bac ES puis un DUT GEA option comptabilité finance à Nice. Après la licence j'espère intégrer le Master CCA pour passer le DSCG puis le DEC peut être.
Peux-tu nous dire pourquoi es-tu venu à l'IAE ?
Nombreuses personnes me l'ont conseillé, notamment des anciens étudiants; c'est une école reconnue et école gratuite (contrairement aux écoles de commerces) mais aussi proche de chez moi, ce sont des facteurs qui ont été déterminant sur mon choix.
Quels sont pour toi les atouts de la formation ?
Je pense qu'on a la chance d'avoir beaucoup de professeurs qui sont de s professionnels et qui n'hésitent pas à partager leur expérience. Deuxièmement, je dirais la diversité des matières; on a du droit, de la fiscalité, de la comptabilité, du contrôle de gestion.
La licence m'a également permis d'approfondir mes acquis mais aussi davoir de nouvelles connaissances. Sur le plan professionnel, on a la chance d'être en contact régulier avec des cabinets comptables (nombreux forums organisés durant l'année) et donc j'ai pu trouvé un stage très facilement.
Quelles sont tes missions durant ton stage ?
J'effectue des missions classiques: beaucoup de saisie, du rapprochement bancaire et lettrage. Malheureusement le stage n'aura duré qu'un mois et je n'ai pas pu tout voir. #COVID-19
Que retiendras-tu de cette année ?
Cette année va rester marqué dans l'histoire, je retiens l'excellente gestion de notre directeur d'études qui nous a toujours mis à jour face à cette situation inédite. Je retiens également toutes les amitiés qu'on a pu créer au long de l'année.
Les conseils de Joel aux futurs étudiants :
Je leur conseille de bien s'organiser dans le travail pour ne pas être submergé lors des semaines de "partiels".
-
Kilian TOSTIVINT, étudiant en L3 CCA, promo 2020
Kilian En savoir plusKilian TOSTIVINT, étudiant en L3 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours avant la formation L3 CCA ?
Avant ma licence 3 Comptabilité Contrôle Audit (CCA), j'ai réalisé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrions (GEA) à l'IUT de La Garde (83). Cette formation m’a été d'une très grande utilité du fait que cette dernière m'a permis d'acquérir un grand nombre de connaissances en rapport avec cette licence. Grâce à ce diplôme, j'ai pu acquérir des notions en comptabilité, fiscalité ainsi qu'en droit qui sont des notions que j'ai pu revoir au cours de cette formation. De plus, le DUT GEA m'a également permis d'acquérir de l'expérience dans le monde professionnel avec la réalisation de deux stages dans le monde de la finance d'une durée d’un mois et deux mois.
Pourquoi avoir choisi l’IAE NICE ?
J'ai choisi l’IAE Nice du fait que ce dernier est réputé pour ses formations ainsi que pour la qualité de ses enseignements. En plus de cela, l’IAE de Nice permet à chaque étudiant de développer un réseau professionnel pouvant être très important dans le futur.
Quels sont pour toi les atouts de la formation ?
La formation L3 CCA possède de nombreux atouts. En effet, la réputation qu'elle possède concernant la qualité des enseignements est réelle. Les cours sont étroitement liés avec les perspectives d'avenir de chaque étudiant voulant travailler dans le domaine de la finance et du chiffres. Les bases acquises au cours de mon DUT ont ainsi pu être revues et développées. La formation enseigne également des cours n'ayant pas été vu auparavant lors de mon cursus universitaire, ce qui m'a bien évidemment permis de voir un autre aspect des domaines cités précédemment. De plus, la formation peut se faire soit en initial soit en alternance ou soit en formation continue. Pour ma part elle a été réalisée en formation initiale ce qui m'a permis de réaliser un stage dans un cabinet d'expertise comptable de 3 mois. Ce stage est d'une très grande importance puisqu'il apporte une nouvelle expérience du monde du travail et permet de valoriser le CV.
Pour finir, une fois la licence terminée, cette dernière permet de s'orienter vers très de bon masters comme le master Comptabilité Contrôle Audit, le master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel et le master Gestion de Patrimoine.
Qu’est-ce qu’elle t’a rapporté ?
Cette licence m'a apportée de nouvelles connaissances et une nouvelle expérience dans le monde du travail. Concernant les savoir-faire et les savoir-être, elle m'a permis de développer et d'améliorer mon autonomie et ma rigueur face au travail.
Quelles ont été tes missions durant ton stage ?
J'ai réalisé mon stage en tant qu’assistant comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable à Nice. Les missions que j'ai réalisées durant cette période ont été de la saisie de données comptables, l'établissement de déclarations fiscales, d'états de synthèses et de rapprochements bancaires ainsi que du pointage et du lettrage.
Que retiendras-tu de cette année ?
Ce que je retiendrais de cette année universitaire est l'importance des cours théoriques afin que ces derniers puissent être appliqués correctement dans le monde du travail. En effet, durant mon stage, j'ai pu constater un grand nombre de ressemblances entre mes missions et les exercices vus et réalisés en cours.
Les conseils de Kilian aux futurs étudiants :
Si vous êtes attirés par les chiffres et le monde de la finance alors cette formation est une très bonne opportunité. Néanmoins, il faudra être attentif aux cours proposés par les enseignants afin de ne pas être décroché.
>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<
-
Léa SANCHEZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Passée par le DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) de l'IUT de Nice comme tremplin,... En savoir plusLéa SANCHEZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours avant la formation L3 CCA ?
Avant la formation L3 CCA, j’ai obtenu un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) à l’IUT de Nice. Lors de ma deuxième année, j’ai choisi l’option Gestion Comptable et Financière (GCF) afin de renforcer mon intérêt pour les matières financières et comptables.
Après la formation L3 CCA, j’espère pouvoirs intégrer les masters 1 et 2 CCA afin de pouvoir me diriger vers les métiers de l’expertises comptables.
Pourquoi ton choix s'est porté sur l’IAE NICE ?
Lors de ma première année de DUT GEA, je me suis rendu au salon de l’étudiant afin de pouvoir déjà anticiper ma poursuite d’études après l’obtention du diplôme de l’IUT. C’est à ce moment que j’ai découvert l’IAE et les enseignements proposés. Par la suite je me suis rendu à la journée porte ouverte qui m’a permis de rencontrer des professeurs et des étudiants qui m’ont fait visiter les lieux d’ailleurs. C’est en ce sens que j’ai choisi de poursuivre mes études au sein de l’IAE NICE.
Quels sont pour toi les atouts de la formation ?
Je dirais que la L3 CCA possèdes différents atouts :
-
La richesse de ses enseignements : les matières proposées sont nombreuses mais très variées et complètes ce qui permet d’approcher l’ensembles des divers aspects des métiers de l’audit, finance et comptabilité.
-
Les enseignants : Les professeurs sont dans la majorité des cas des intervenants. Cela permet d’avoir plus de rapprochement entre la théorie et la pratique du fait qu’ils nous enseignent divers savoirs de leurs métiers.
-
L’alternance : Nouveau depuis la rentrée 2019, la formation est proposée en alternance, ce qui représente une réelle opportunité pour les étudiants qui le souhaitent d’allier la théorie et la pratique.
-
Les partenariats : La formation et l’IAE possède de nombreux partenariats avec des professionnels ce qui permet de nous aider à trouver des stages/alternances.
Qui plus est la formation m’a permise d’acquérir de nombreuses connaissances. Mais surtout, elle m’a permis d’apprendre à m’organiser et à anticiper les examens. En effet, la charge de travail de cette licence est importante et ayant réalisé ma L3 en alternance, il fallut m’organiser car nous n’avons pas le même temps libre que les initiaux. De plus, elle m’a permis de découvrir l’alternance et je ne regrette pas malgré que des fois cela a été difficile. L’alternance est une réelle opportunité à saisir afin de pouvoir découvrir la vie professionnelle en parallèle des cours.
Quelles sont tes missions durant ton alternance ?
Lors de mon alternance, j’ai travaillé au sein d’une entreprise en tant qu’assistante de la directrice financière du groupe. Mes missions ont été l’établissement des divers bilans de la société, l’établissement de déclaration fiscale, les déblocages de prêts bancaires (suivi et envoie des dossiers aux banques…) et la réalisation de divers tableaux Excel qui sont des annexes du bilan consolidé. J’aurais dû participer à l’élaboration du bilan consolidé, malheureusement avec le Covid-19 je n’ai pas pu.
Que retiendras-tu de cette année ?
Je retiendrais de cette année beaucoup de positif malgré que le début d’année ait été difficile du fait de l’alternance et les nombreux contrôles que nous avions par semaine. Les enseignements sont de qualités et les professeurs sont à l’écoute. La L3 CCA correspond parfaitement à mes attentes.
Les conseils de Léa aux futurs étudiants :
Si je devais apporter un conseil à un futur étudiant, cela serait de réaliser cette année en alternance. Cela permet de mieux appréhender les difficultés du monde professionnel par la suite mais aussi d’acquérir de l’expérience. L’année sera difficile car la charge de travail est importante mais cela en vaut la peine pour le futur et pour soi-même .
>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<
-
-
Julia TRITZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Parcours de Julia en Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit. En savoir plusJulia TRITZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours ?
Avant d’intégrer la licence CCA, j’ai réalisé un bac scientifique suivi d’un DUT GEA option gestion comptabilité finance sur le site de l’IUT Nice Côte d’Azur. Après cette formation, j’aimerai intégrer un master CCA pour obtenir un DEC à terme.
Pourquoi avoir choisi l’IAE NICE ?
En plus d’être l’IAE la plus proche de mon domicile, celle-ci est très bien notée et possède d’excellents taux de réussite. Je connais également plusieurs anciens élèves qui m’ont assuré de la qualité de la formation donnée. Je me suis également renseignée sur le campus qui est bien situé, l’école est au sein de locaux récents et le matériel est de qualité. La proximité de la bibliothèque universitaire est également un plus.
Quels sont pour toi les atouts de la formation ?
L’atout le plus marquant pour moi est la professionnalisation des enseignements : les professeurs sont pour partie des professionnels des métiers de la finance et du droit (experts-comptables, avocats, contrôleurs de la DGFIP,…) ce qui permet un lien accru vers le monde professionnel.
L’autre partie du corps enseignant a également à cœur de nous expliquer les liens entre la théorie et la pratique, chose essentielle pour devenir compétent en situation concrète comme au cours des stages.
Qu’est-ce qu’elle t’a rapporté ?
Premièrement, des connaissances. Tout est fait pour que nous, étudiants, puissions acquérir des compétences dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Ensuite, de l’autonomie et l’obligation de travailler en équipe grâce au grand nombre de projets de groupe et de présentations effectuées. Il est également notable que l’IAE met tout en œuvre pour nous faire rencontrer des professionnels à travers plusieurs évènements, réunions, coworkings, ce qui nous permet d’étoffer notre réseau.
Quelles sont tes missions durant ton stage ?
Mes missions concernent principalement la saisie de comptabilité. Avec le temps, des tâches à plus fortes responsabilités surviennent mais également la découverte de missions dans les domaines sociaux et juridiques.
Que retiendras-tu de cette année ?
Je ne retiendrais que du positif ! En plus des points abordés précédemment, tout a été fait pour que nous nous sentions bien au sein de l’IAE. Les professeurs et notamment le chef de licence se rendent disponible pour nous si jamais nous rencontrons des difficultés, il est aisé de communiquer avec le corps enseignant. En plus de cela, des évènements sportifs et créatifs sont mis en places par les différentes associations ainsi que le BDE, ce qui fait régner une ambiance de bon-vivre au sein de l’école.
Les conseils de Julia aux futurs étudiants:
Rester sérieux et consciencieux dans son travail car une rigueur scolaire est obligatoire afin de réussir à l’IAE. A part cela, il ne faut pas s’inquiéter : tout sera fait pour que vous réussissiez et que vous soyez épanoui.
>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<
-
Lori Hazan, étudiante en M1 CGAO, promo 2020
Parcours de Lori, alternante chez Air Bus, et anciennement étudiant en DUT GEA (Gestion Financière... En savoir plusLori Hazan, étudiante en M1 CGAO, promo 2020
Quels sont pour toi les atouts de la formation ?
La formation apporte beaucoup de connaissance au niveau informatique, ce qui s'avère être très pratique en entreprise. Nos professeurs sont des académiques mais aussi des professionnels/experts de leur métier ce qui complètent bien nos connaissances théoriques car ils s'appuient souvent sur leurs expériences personnelles pour nous expliquer les choses. L'encadrement et le suivi de chaque élève nous permet d'être rigoureux et de se sentir aidé.
Cette formation m'a apporté beaucoup de connaissance en informatique et en gestion budgétaire qui me sont utiles au quotidien.
Quelles sont tes missions durant ton alternance chez Air Bus ?
Durant mon alternance, mes missions sont les suivantes :
-
Réalisation des clôtures mensuelles, analyse du compte de résultat et du besoin en fond de roulement de l'entreprise
-
Suivi mensuel des dépenses en R&D et des coûts de production des hélicoptères en fonction des budgets prévus
-
Participation à la réalisation de reportings (mensuels, trimestriels et annuels) à partir de SAP, Excel et autres outils interne
-
Amélioration des outils de suivi de performance
-
Analyse de la trésorerie et de le rentabilité des contrats signés
Le + de l'IAE NICE :
J'ai choisi l'IAE Nice car ayant fait ma L3 à l'université, je recherchais un encadrement et une formation où nous sommes en classe en petit groupe et non en amphithéâtre. Les portes ouvertes de l'IAE m'ont également permis de voir que les cours se déroulaient en classe de 25 étudiants (bien mieux pour poser des questions et suivre), et que l'encadrement était de rigueur (feuille de présence, visite en entreprise 2 fois par an, accompagnement personnalisé, professeur à l'écoute...). Le fait que la formation soit en alternance est un atout majeur pour l'avenir professionnel, et qu'il ne faut rien lâcher, même lorsque la matière peut paraître ardu.
Le conseil de Lori :
Pour les futurs étudiants, je conseille d'avoir une base solide en calcul des coûts, gestion budgétaire et informatique sinon vous risquez de vous retrouver rapidement dépassés.
>> Plus d'informations sur le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
-
-
Moktar BENLARBI, étudiant en M2 CGAO, promo 2020
Ancien étudiant en licence Économie Gestion et Licence Système d’information et contrôle de... En savoir plusMoktar BENLARBI, étudiant en M2 CGAO, promo 2020
Quels sont les atouts du Master ?
Cette formation nous donne une culture financière importante, nous fournit des bases solides en comptabilité et dans les systèmes d’information mais surtout, le contrôle de gestion est abordé de différents points de vue avec l’analyse des coûts, le contrôle de gestion stratégique ou l'approche sectorielle.
Cette pédagogie très professionnalisante nous permet d’être vite opérationnel dans nos stages et alternances.
Que fais-tu actuellement durant ton stage de fin d'étude ?
J’accompagne Colas Guadeloupe (Groupe Colas ) dans la migration vers un nouvel ERP. Concrètement, je forme et accompagne les opérationnels dans leur utilisation du nouveau Progiciel de gestion intégré.
Enfin, j’ai repris l’audit interne de notre entité et je travaille en collaboration avec mon responsable dans l’amélioration du contrôle interne. Cela consiste notamment à mettre en place des procédures limitant le risque de fraude.
Les conseils de Moktar :
- Gérer au mieux votre temps et organisez-vous. En effet, cette formation est en contrôle continu et très souvent les travaux à rendre et les contrôles de connaissances tombent au même moment.
- Cherchez rapidement votre stage ou alternance car sur la Côte d’Azur les opportunités sont limitées et vous êtes en concurrences avec beaucoup d’autres écoles.
- N’oubliez pas de profiter à la fois du cadre de vie niçois et des associations étudiantes dynamiques mises en place par l’IAE comme le BDE. Faites-le, sinon vous le regretterez . ;)Le + de l'IAE NICE :
Intégrer le réseau des IAE dont la qualité de l’enseignement est reconnue dans le monde professionnel, intégrer un réseau professionnel (DFCG), avoir une culture financière, apprendre le métier de contrôleur de gestion et enfin, l’incroyable cadre de vie niçois.
>> Plus d'informations sur le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
-
Léa PARMENTIER, étudiante en Master 1 IT, promo 2020
Découvrez Léa, ancienne étudiante de l'IAE Metz venue étudier à l'IAE NICE pour son Master en... En savoir plusLéa PARMENTIER, étudiante en Master 1 IT, promo 2020
Quel a été ton parcours ?
Au lycée, j’ai effectué un baccalauréat scientifique, puis j’ai changé totalement de domaine pour intégrer un DUT Techniques de Commercialisation pour 2 ans. Ensuite, j’ai suivi une Licence 3 en Sciences de gestion, à l’IAE Metz. Enfin, je suis entrée à l’IAE de Nice pour y effectuer un Master en International Trade. Je pense néanmoins faire mon Master 2 par correspondance pour être un peu plus libre et flexible quant à mes horaires de travail, de stage, et d’organisation…
Quels sont pour toi les atouts de la formation ? Qu’est-ce qu’elle t’a rapporté ?
La formation est intéressante pour son ouverture sur l’international. Premier point, une grande majorité des cours sont dispensés en anglais, ce qui permet d’améliorer son niveau, inévitablement. Ensuite, il y a une certaine mixité au niveau des nationalités des étudiants, car beaucoup d’Erasmus font partie de la promotion. C’est très enrichissant de pouvoir travailler avec eux lors de projet en groupe, cela apporte une bonne dose d’interculturalité, à laquelle nous serons confrontés une fois dans notre vie professionnelle.
Au niveau des cours en eux-mêmes, j’avais déjà de solides bases dans les matières au vu de mon cursus antérieur, mais c’est toujours cette ouverture sur l’international qui apportait de la matière à travailler.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Je retiendrai 6 bons mois, qui m’auront été utiles, apporté des connaissances, de l’autonomie, et des amitiés. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’IAE Nice pour y effectuer mon M1 en International Trade.
Le + de l'IAE NICE :
J’ai choisi l’IAE Nice pour plusieurs raisons. Tout d’abord un IAE, car ayant effectué ma L3 à l’IAE Metz, je savais à quoi m’attendre au niveau de l’encadrement. On travaille en autonomie, tout en étant toujours assez cadrés. Les profs sont disponibles par mail, ou à la fin du cours pour répondre à vos questions, que ce soit en rapport avec leur matière, ou votre stage, voire votre orientation professionnelle.
Ensuite, le master International Trade est l’un des mieux côtés dans son domaine au sein des universités françaises. C’est sûr que le classement ne prend pas en compte les écoles de commerce, mais honnêtement je ne suis pas sûre que le diplôme vaille moins. On va sortir avec un Master d’université française, si le dossier est bon, que le CV suit avec de bons stages, alternances… Il n’y a pas de raison que nous soyons moins performants que des diplômés d’école de Co.
Enfin, j’ai choisi la ville de Nice (et je ne pense pas être la seule) pour le beau temps et la chaleur. Je trouve que c’est essentiel d’être dans un environnement qui nous plaît pour pouvoir travailler correctement et s’épanouir. En plus, avec seulement 2/3 jours de cours par semaine, on est très libres pour pouvoir travailler à côté, voyager dans la région, profiter de la mer et des montagnes...
Les conseils de Léa :
- Créer du lien avec les autres étudiants, surtout étrangers, pour échanger au niveau culturel, et avoir des connaissances partout dans le monde !- Choisir cette formation pour être opérationnel sur la scène internationale, en ayant des connaissances dans tous les domaines touchant au commerce- Essayer de joindre une alternance intéressante, car on a assez de temps « libre » pour pouvoir enrichir notre CV -
Frédérique Olivier-Ghauri, étudiante du Master 2 MAC, promo 2020
Née à Albi, cette Carcassonnaise a été à l’Université de Nice pour son Master d’Histoire... En savoir plusFrédérique Olivier-Ghauri, étudiante du Master 2 MAC, promo 2020
Quel a été ton parcours ?
Directeur territorial à la mairie de Nice, Cadre culturel à la direction des musées au début de la formation je le suis encore aujourd’hui. D’ailleurs cette formation s’est faite pour moi sur deux ans avec une grande partie en VAE suite à plus de 20 ans d’expérience dans divers services culturels : Musées, bibliothèques, CUM. Bien sûr les perspectives d’évolution restent à concrétiser...
Quel est ton retour sur la formation ?
Le master 2 en question est parfaitement en phase avec mes attentes en permettant de poursuivre mes obligations professionnelles à plein temps sur Nice et la vie familiale avec des enfants
Me concernant la rencontre des matières en présentiel et surtout le très difficile et très intéressant exercice de la VAE m’ont permis de faire un bilan/perspective ainsi qu’une introspection très révélatrice pour un milieu de carrière.
Pour conclure c'est une parenthèse enchantée et une remise en question redoutablement difficile mais très prometteuse.
Le + de la formation Master MAC :
Cette formation permet de rencontrer des professionnels variés alliant marketing et communication avec monde de l’entreprise et des marques ainsi que professionnels de la Culture. La tension du montage financé de l’exposition en tant que projet est une prouesse chaque année renouvelée très formatrice.
Les conseils de Frédérique :
- Faire la synthèse entre aspects administratifs et créatifs pour réellement profiter de la formation
- Pendre du plaisir à rencontrer l’autre : prof, camarade ou artiste
- Se placer en position professionnelle dès le départ
>> Plus d'informations sur le Master Management de l'Art et de la Culture <<
-
Alexia
Alexia, ancienne étudiante en Master MAC
Alexia, niçoise d'origine, passionnée d’Histoire de l’Art et d’Histoire des Jardins. Après... En savoir plusAlexia, ancienne étudiante en Master MAC
Pour avoir choisi le Master MAC ?
Les enseignements du master MAC sont très diversifiés et tournés vers l'insertion professionnelle des étudiants. J’y ai notamment suivi des cours de comptabilité, de fiscalité et même de ressources humaines qui se sont avérés utiles par la suite.
Les cours sont dispensés par des universitaires ainsi que des intervenants extérieurs très investis, ce qui constitue un réel atout pour appréhender concrètement le domaine culturel.
Le fait d’organiser une exposition avec toute sa promotion, permet aux étudiants de concrètement mettre en œuvre un projet culturel du début à la fin.
C’est une première mise en situation dans laquelle chaque étudiant apporte ses compétences et en acquiert de nouvelles. Ce master a eu l’avantage de réunir des étudiants issus de formations et d’horizons très différents. Ce projet d'exposition a été une belle expérience riche en découvertes.
Comment s'est passé ton stage lors de ton année dans le Master ?
J’ai effectué mon stage dans un service de conservation de musée, ce qui fut très enrichissant. La période de stage est particulièrement importante dans cette formation car la plupart des étudiants souhaitent entrer sur le marché du travail après leur master. Il faut ajouter que les étudiants du master Management de l’Art et de la Culture peuvent effectuer leur stage dans de nombreux secteurs en lien avec la culture, l’événementiel, la communication. Chaque étudiant peut ainsi adapter son cursus à son projet professionnel.
Les conseils d'Alexia :
- Je leur conseillerais de considérer chaque enseignement dispensé comme une corde de plus à leur arc et de se laisser surprendre !
- C'est une année très positive, riche en rencontres et en découvertes, donc profitez-en !
-
Thanh Long NGO, ancien étudiant en MAC, promo 2008
Après avoir bénéficié d'une Bourse de Campus France, Thanh Long NGO, 28 ans, est venu... En savoir plusThanh Long NGO, ancien étudiant en MAC, promo 2008
Qu'est ce qui t'a plu dans le Master ?
Pour moi, le plus grand atout c'est la pratique, comme j'avais déjà entendu parler des formations à l'IAE. C'est une formation qui n'entre pas trop dans la partie théorique mais qui enseigne aux étudiants les compétences pour travailler dans le marché de l'Art et de la Culture.
Comment s'est passé ton stage ? Que fais-tu sur ton post actuellement ?
Les missions de mon stage en tant que Chargé de post-production photo ont été :
- Gestion du flux de commandes et prise en charge de la qualité des reportages
- Feedback des prestataires de retouches
- Optimisation des process de production
Sur mon CDI actuellement, j'effectue des tâches telles que :
- Réceptionner, comprendre, et traduire le brief client en un document synthétique
- Conseiller et ajuster le brief et le budget en fonction de la réalité terrain
- Définir les moyens techniques humains et financiers pour les nouveaux formats
- Superviser le contrôle qualité avec les prestataires de retouches
- Participer à l’évolution des chartes, des outils de mesure de la qualité
- Etre garant de la qualité OCUS de la formation des équipes aux briefs et aux techniques élémentaires
Que retiendras-tu de cette expérience ?
-
Une grande leçon sur la gestion du temps et du travail
-
Une grande leçon sur le marché d'art, culture et du tourisme
-
Une grande leçon sur la gestion de ce qui est commun
-
Une grande leçon sur la débrouillardise dans la vie
-
Un grand merci à Monsieur Pisano pour tout ce que vous avez fait pour nous les étudiants et pour la formation MAC. Vous êtes un directeur d'études super ! Je vous souhaite des très bonnes succès pour votre formation et pour IAE Nice.
Le + de l'IAE NICE et la formation :
- La formation est très enrichissante
- Favorisation de l'auto-découverte, pas trop de cours magistrals
- Projet commun intéressant "Art et Leadership"Les conseils de Thanh :
- Le stage dans ce secteur est vraiment difficile à trouver, il faut être très actif dès le début de la formation- Le projet commun est un opportunité mais aussi un grand défi. Il faut bien gérer le travail- Être créatif et penser à la pratique. Ne pas hésiter de suivre la domaine d'art qu'on aime. -
Focqueu Léonie, ancienne étudiante en MAC, promo 2019
Léonie, 23 ans, originaire des Alpes Maritimes s'est lancée après son Master en Management de... En savoir plusFocqueu Léonie, ancienne étudiante en MAC, promo 2019
Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?
Après un Bac ES, j’ai validé un DUT en information et communication option communication des organisations. J’ai ensuite continué dans cette voie avec une Licence et un Master I à Paris, à l’ISCOM (école de communication) dans un parcours international : International Global Communication. Après ces 4 années à étudier la communication et à effectuer différents stages dans le secteur culturel, j’ai décidé d’intégrer l’IAE pour un Master II en Management de l’Art et du Tourisme Culturel.
Quels sont pour toi les atouts de ta formation Master MAC ?
Le Master II en Management de l’Art et de la Culture est une excellente formation qui comporte des atouts majeurs : beaucoup d’enseignants sont des professionnels du secteur et un projet professionnalisant (l’organisation d’une exposition dans un musée de la Ville de Nice). C’est une formation très dense et intense où l’on apprend beaucoup tant grâce aux enseignements dispensés que grâce au travail en équipe.
Comment s'est passé ton stage de fin d'année ?
Pour mon stage de dernière année, j’ai fait le choix de faire un service civique avec la Compagnie Be en tant que Chargée de communication et Relation avec le public.
Le + de l'IAE NICE :
L’IAE pour sa réputation et la qualité de son enseignement.
Les conseils de Léonie :
- Bien choisir sa formation, ne pas hésiter à se renseigner sur le contenu des cours pour être sûr que cela convienne à vos attentes. Il vous sera plus facile de vous dépasser pour un sujet qui vous passionne.
- Il est important pour s’insérer sur le marché du travail d’avoir de solides connaissances théoriques mais aussi des expériences pratiques. Autrement dit, il ne faut pas négligé les stages !
-
Silvi Sarkisyan, ancienne étudiante en MAC, promo 2015
Jeune Bulgare de 29 ans, Silvi Sarkisyan a obtenu son Master en Management de l’Art et de la... En savoir plusSilvi Sarkisyan, ancienne étudiante en MAC, promo 2015
Quel a été ton parcours ?
En Bulgarie, j’ai étudié l’administration dans le secteur public toujours avec le projet futur de poursuivre ma carrière dans le domaine de l’art et la culture, parce que je suis née dans une famille d’artistes.
Pour avoir choisir le Master MAC ?
Cette formation en deux mots a changé ma vie. Elle permet d’étudier les métiers et acquérir des compétences auprès des professionnels du secteur culturel, des directeurs des musées et galeries, gérants des associations, maîtres de conférences, artistes, etc. Le projet en Master 2 m'a aussi permise d’avoir une première expérience de conception et production dans l'événementiel artistique mais aussi le réaliser de A a Z, tout en travaillant en équipe. Mais pour moi le plus grand atout sont les enseignants qui souhaitent vraiment s’investir et accompagner leurs étudiants et les aider de réussir même après le fin du cursus.
Mais ce que je retiens avant tout de cette expérience sont de très beaux souvenirs, de très fortes amitiés, de connaissances qui ont donné une nouvelle direction de ma vie qui me passionne toujours aujourd’hui et me rende heureuse d’aller au travail chaque jour.
As-tu effectué une mobilité à l’étranger durant ton passage à l’IAE ?
Je suis partie à Bruxelles pour mon stage professionnel dans une galerie d’art contemporain dans le cadre du Erasmus +. Durant plusieurs mois j’ai eu la chance de découvrir la scène artistique belge, de visiter des expositions et aussi d’observer la gestion d’une galerie d’art. De plus, j’ai rencontré des gens du monde entier, j’ai pu voir la beauté des villes belges et goûté une grande diversité de bières.
Comment s'est passé ton stage ?
Une expérience plus signifiante pour moi a été le travail au CNAC Villa Arson, Nice. J’ai été embauchée pour le poste d’assistante de médiation et mes tâches ont consisté à la conception des outils de médiation et des visites non conventionnels auprès de tous publics, des ateliers créatifs, des collaborations avec des artistes exposés à la Villa, la gestion d’une équipe des stagiaires et encore plus. Grace à mon esprit d’équipe, j’ai souvent été sollicité à collaborer et assister les départements de la communication, de la production et l’édition.
Les conseils de Silvi :
- Si vous désirez travailler dans l’art, vous pouvez suivre la formation de MATC à IAE de Nice, mais la formation ne s’arrête jamais là.
- Il faut aussi étudier les langues étrangères, il faut voyager et être curieux d’explorer d'autres pays et cultures.
Découvrez Silvi (LinkedIn)
>> Plus d'informations sur le Master Management de l'Art et de la Culture <<
-
Amélie Siccardi, étudiante en Master CCA, promo 2020
Niçoise de 23 ans, Amélie a choisi le Master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit) pour sa... En savoir plusAmélie Siccardi, étudiante en Master CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours avant le Master CCA ?
Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré l’IUT de Nice pour réaliser un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). J’y ai découvert le monde de la gestion de l’entreprise, notamment à travers des matières chiffrées comme la comptabilité et la finance. Ce sont ces matières chiffrées qui m’ont le plus attirées. Pendant ma deuxième année de DUT, au moment de la réflexion sur quoi faire après l’IUT, on nous a présenté pas mal d’options possibles (elles sont nombreuses !) dont l’IAE. Je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler des IAE. Et pourtant c’est ce qui m’a semblé la meilleure option, l’IAE présente de nombreux atouts. L’IAE de Nice proposait une licence spécialisée dans les chiffres, la licence CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit), c’est donc cette licence que j’ai choisi de suivre à la suite de mon DUT, et c’est tout naturellement que j’ai enchainé avec le master CCA toujours à l’IAE de Nice.
Pourquoi avoir choisi l’IAE ?
Pour être honnête, je ne connaissais pas l’IAE avant qu’on nous en parle à l’IUT. Mais quand il a fallu décider dans quelles écoles postuler après l’IUT, entre écoles de commerce ou écoles privée, l’IAE est tout de suite sorti du lot pour moi ! L’IAE c’est tous les avantages d’une école de commerce conjugués avec tous les avantages de l’université. Les formations proposées par l’IAE sont nombreuses et de qualité. Les cours importants et techniques sont dispensés par groupe réduit (ce qui appréciable pour les matières qui nécessitent un accompagnement plus personnalisé). En tant que composante de l’Université Côte d’Azur, les étudiants de l’IAE peuvent accéder à tout ce que propose l’Université (accès à toutes les bibliothèques universitaires, la plus grosse bibliothèque de l’UCA se trouve d’ailleurs sur le campus Saint-Jean d’Angély où se trouve l’IAE, cours de sport gratuit dans des complexes sportifs de qualité…). Il est également important de souligner que le master CCA, grâce à la directrice du master, entretient un fort réseau d’anciens. Vous n’aurez pas de mal à trouver un stage et/ou de vous insérer dans la vie professionnelle.
Comment se passe ton stage actuellement ?
Je suis en stage depuis début janvier chez KPMG, au sein de l’équipe d’audit du bureau de Nice. Je suis très souvent en déplacement chez les clients avec l’équipe, et bien sur la situation exceptionnelle de cette année fait que mon stage s’est poursuivi en télétravail. Je fais donc de l’audit. J’ai débuté mon stage en janvier, ce qui coïncide avec la phase finale de l’audit des comptes des sociétés. Je suis pleinement intégrée à l’équipe, je me rends en clientèle avec les membres de l’équipe et sur place on procède aux contrôles des comptes et aux vérifications d’audit. Concrètement mes missions sont les suivantes : je réalise les travaux et tests de vérification des comptes / tests d’audits (ce travail s’effectue par cycle). On me confie des tests, sur différents cycles, que je réalise en autonomie. Je prends également part à la rédaction des synthèses des travaux.
Le + du Master CCA et de l'IAE NICE
L’IAE de Nice propose le master CCA en initiale ou en alternance. Pour ma part j’ai choisi de réaliser le master en initial, afin de pouvoir effectuer des stages dans différents cabinets chaque année. Le corps professoral comprend des professeurs universitaires ainsi que des professionnels. C’est très enrichissant pour nous d’avoir cette pluralité d’enseignants, les enseignants universitaires nous apportent ce cadre universitaire, et les professionnels nous apportent une vision plus pratique à travers leurs cours. Les professionnels nous font également part de leurs parcours (de nombreux enseignants du master CCA sont d’ailleurs d’anciens étudiants CCA), ils nous partagent leurs expériences personnelles. Les cours sont dispensés par classe, ce qui permet d’avoir plus de contact avec les professeurs. Les cours sont variés, le master nous donne les bases techniques de la comptabilité et de l’audit (cours de compta, fusion, consolidation, IFRS, audit, contrôle de gestion), mais nous avons également des cours de gestion et de développement personnel. La directrice du master est très impliquée et elle suit le parcours des étudiants de près. Il y une vraie proximité avec les étudiants. Il est important de préciser également que le master CCA donne les équivalences de 5 UE sur 7 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Les étudiants ayant réalisé un master CCA et qui souhaitent poursuivre jusqu’au DEC n’ont que deux UE (droit et compta) à passer pour valider le DSCG.
Enfin, le parcours CCA dispose de sa propre association, l’association Avenir CCA, j’ai été membre de l’association pendant mes 3 années à l’IAE, et j’ai présidé l’association durant ma dernière année. Cette association propose des évènements festifs (gala de fin d’année, soirées, évènements sportifs) mais également professionnels (conférences, afterwork). Elle permet de fédérer les étudiants CCA et de créer une vraie cohésion entre tous les étudiants du master ce qui est plutôt sympa ! Parmi les évènements professionnels, par exemple, chaque année, en début d’année, Avenir CCA organise avec l’IAE un forum de recherche de stage et d’alternance, tous les cabinets du bassin niçois sont généralement présents, c’est l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels (c’est grâce à ce forum que j’ai décroché mes 3 stages, de la licence au master 2 !).
Les conseils d'Amélie
Le master CCA est dense, il faudra donc vous organiser au mieux pour gérer les cours. De plus, la notation s’effectue par le contrôle continu et généralement les échéances sont condensées sur la fin des semestres (rendu des travaux de groupe, examens finaux etc.), il faut donc être organisé tout au long du semestre pour ne pas être débordé à la fin.
>> Plus d'informations sur le Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit <<
-
Thomas GAUDIN, étudiant en Master 2 CCA, promo 2020
Venez à la rencontre de Thomas, jeune étudiant de 22 ans qui découvert sa passion pour la... En savoir plusThomas GAUDIN, étudiant en Master 2 CCA, promo 2020
Quel a été ton parcours jusqu'ici ?
J’ai effectué deux années à l’IAE de Saint-Etienne en Licence Économie Gestion. Issu d’un bac ES, j’aime beaucoup m’intéresser au monde économique dans lequel nous évoluons. C’est ce qui m’a conduit à postuler dans cette formation. Avant, je ne connaissais pas du tout la comptabilité et j’ai tout de suite accroché. J’ai rencontré plusieurs experts-comptables et fait plusieurs recherches sur ce métier et je me suis dit que ça pouvait être un bon projet professionnel. C’est pourquoi j’ai candidaté au parcours CCA de l’IAE de Nice.
Cette filière permet de valider par équivalence le Diplôme Supérieur de Comptabilité (DCG) ainsi que cinq épreuves sur sept du Diplôme Supérieur de la Comptabilité et de la Gestion (DSCG) nécessaires pour s’inscrire au diplôme d’expert-comptable. Le filière CCA était donc pour moi celle la plus adaptée à mon projet. De plus, elle permet d’apprendre tous les fondamentaux en terme de gestion d’entreprise et ouvre un grand panel de possibilités en sortie d’étude. Le profil des étudiants du master CCA est plutôt recherché sur le marché du travail ce qui est aussi un plus pour moi.
Comment se passe ton alternance ?
Je suis collaborateur comptable et audit en alternance depuis bientôt deux ans au sein du cabinet « Concertæ » à Nice.
Concernant la partie expertise-comptable, un portefeuille de dossier m’a été attribué. Je gère la tenue des comptes de la déclaration de TVA à l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe, liasse fiscale…) en passant par les déclarations fiscales. Je suis directement en contact avec les clients qui est un des aspects du métier qui me plaît le plus. J’échange aussi beaucoup avec l’expert-comptable ce qui permet d’accélérer mon apprentissage.
Pour ce qui est de l’audit, j’interviens sur des dossiers qui me sont attribués en début d’année. En général, nous travaillons en équipe de deux ou trois personnes. Je participe à la revue des cycles et à l’élaboration des notes de synthèse nécessaire à la certification des comptes. Nous sommes régulièrement en déplacement au sein des entreprises et au contact de la direction générale ou de la direction financière. C’est une partie du métier très intéressante.
Les atouts du Master CCA :
Un des principaux atouts de la formation CCA à l’IAE de Nice est l’adéquation des enseignements donnés avec les besoins du monde professionnel, notamment des cabinets d’expertise-comptable. Étant collaborateur depuis deux ans en cabinet, je me suis rendu compte que notre formation permet d’évoluer avec des bases solides et nécessaires aux métiers de la comptabilité. C’est un vrai plus car cela permet d’être à l’aise avec les problématiques professionnelles et de trouver rapidement des solutions adaptées. Bien entendu il arrive parfois de se trouver sans réponse mais il suffit d’échanger avec ses managers pour rapidement comprendre les choses.
Je pense que cette adéquation est en partie liée au fait que les enseignements sont réalisés en grande partie par des professionnels de la région, experts-comptables, commissaires-aux-comptes, directeurs financiers ou encore avocats. C’est ce qui permet d’être aussi proche du monde professionnel. En tant qu’étudiant je trouve cela très appréciable de pouvoir échanger avec des personnes connaissant leur métier et les enjeux du terrain. Les différentes matières enseignées permettent aussi d’avoir une compréhension plus large de la gestion d’entreprise et permet d’avoir une vision globale de leur vie économique.
Un autre point important est le fait de pouvoir effectuer cette formation en alternance. Pour ma part j’ai choisie de le faire au sein d’un cabinet d’expertise-comptable nommé « Concertæ » implanté à Nice et à Cannes. J’y pratique l’expertise-comptable et l’audit. Cette option permet de mettre en application les cours théoriques directement en pratique et de faire un parallèle entre les deux tout au long de l’apprentissage. Cela permet aussi de mettre un pied progressivement dans le monde professionnel et de gagner de l’argent parfois nécessaire à la vie étudiante.
Enfin, l’association de la filière « Avenir CCA », entretient un réseau dynamique avec les professionnels grâce à ses différents partenariats avec des cabinets d’expertise-comptable de la région, allant du petit cabinet au Big4 internationaux. Des job-dating sont organisés en début et en cours d’année pour trouver un stage ou bien une alternance. Grâce à ça, j’ai trouvé mon stage de licence le premier jour de la rentrée. Ne connaissant personne à mon arrivée, ça a été pour moi un vrai plus. Plusieurs évènements et notamment un gala sont organisés chaque année, ce qui permet de faire des nouvelles rencontres et d’élargir son réseau professionnel.
Le seul point noir de cette formation est le fait que les stages ne soient pas obligatoire à l’international. Je pense que c’est lié à son contenu qui demande de connaître le métier d’expert-comptable ainsi que le droit français.
Ces trois années m’ont fait grandir, autant professionnellement que personnellement. Elles m’ont permis de prendre énormément de recul sur les choses. Je n’en retiendrais que de bons souvenirs (à part les heures et les week-ends passés à la BU) et que de bonnes rencontres.
Ton choix concernant l'IAE NICE :
J’étais déjà dans un IAE avant celui de Nice et j’ai bien aimé les méthodes de fonctionnement et d’enseignement. Aujourd’hui les IAE sont les écoles de commerce du secteur public et j’y trouve mon compte. Réseau, formation, insertion professionnelle, accompagnement, tout est mis en place pour favoriser son arrivé sur le marché du travail. Les IAE sont de plus en plus reconnus dans le monde professionnel, notamment sur la Côte, et ça se ressent. En master CCA, aujourd’hui, ce sont les entreprises qui viennent directement rechercher leurs futurs collaborateurs à la sortie du diplôme et ça, c’est très appréciable.
Les conseils de Thomas :
Je pense qu’il faut être motivé et rigoureux tout au long de ce cursus. Cette filière demande un investissement assez important surtout que les enseignements se suivent et se construisent au fur et à mesure des trois ans. Il faut être organisé et impliqué dans les cours, surtout si la formation est suivie en alternance qui a un rythme plus soutenu (3 jours en cours et 2 en entreprise). S’impliquer et se sentir intéressé par la vie de la filière et de la profession est aussi important, cela permet de prendre de l’avance sur l’entrée dans la vie professionnelle.
Même si les cours et le travail sont importants, je dirais qu’il faut aussi relativiser car les années d’études sont vraiment cools à vivre, il faut en profiter un maximum et prendre tout ce qu’elles ont à offrir.
>> Plus d'informations sur le Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit <<
-
Mohamed RAHALI, étudiant en Master 2 CCA, promo 2020
Mohamed, originaire de Corse est un passionné de sport mais surtout de "Chiffres". Ce jeune... En savoir plusMohamed RAHALI, étudiant en Master 2 CCA, promo 2020
Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je m’appelle Mohamed RAHALI et je viens de Corse, plus précisément de Porto-Vecchio. J’ai 23 ans et je suis arrivé Nice après avoir obtenu un Baccalauréat ES. Je suis principalement passionné par le football et le trail en montagne. Je suis venu à Nice dans un premier temps pour le cadre de vie mais aussi pour poursuivre mes études.
Je suis actuellement en Master 2 CCA (Contrôle, Comptabilité et Audit) à l'IAE NICE. J‘ai intégré cette formation à la suite d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) obtenu à l’IUT de Nice. Je me suis rapidement intéressé aux métiers du « Chiffre ». Etant le meilleur compromis entre la formation traditionnelle du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale) et l’école de commerce, je me suis naturellement tourné vers le Master CCA qui nous permet à la fois d’obtenir un diplôme reconnu auprès des entreprises mais aussi des équivalences indispensables à l’obtention du DSCG. Mon projet à la suite du Master CCA est de passer le DSCG et d’effectuer le stage d’expertise comptable. En effet après 5 années je me rends compte de la richesse de ce parcours. Le champ des possibles est très large : travailler en cabinet d’audit ou d’expertise comptable, travailler en entreprise, intégrer la fonction publique…
Quel a été ton parcours ?
Après avoir obtenu le baccalauréat ES, j’ai intégré l’IUT de Nice pour y réaliser un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Ce choix a été assez facile à faire car le panel des possibilités à la suite de ce diplôme est très large. J’avais l’envie de découvrir plusieurs domaines d’activités avant de me spécialiser. Après un an d’études, j’ai choisi l’option « Gestion comptabilité et finance ». En effet, c’est ce domaine qui m’a le plus attiré et je me suis conforté dans cette décision après avoir effectué mon premier stage dans un cabinet d’expertise comptable.
Durant ma deuxième année d’études, je me suis très rapidement posé la question suivante : « que faire après un DUT GEA ? ». J’ai eu la chance à travers le sport de rencontrer plusieurs étudiants qui étudiaient à l’IAE de Nice et qui m’en ont bien parlé. J’ai assisté à la journée « Porte Ouvertes » ou j’ai pu rencontrer un ancien étudiant de Master CCA que je remercie encore car il a su me convaincre de poursuivre dans cette voie. Le fait de discuter avec des étudiants, a été d’une grande aide car on peut poser des questions sur l’enseignement, les stages, le campus universitaire….
Le choix de la licence CCA était la meilleure option pour poursuivre vers les métiers de l’expertise comptable et de l’audit. Aujourd’hui j’en suis très satisfait !
Comment se passe ton alternance ?
Je suis actuellement en alternance au sein cabinet niçois du Groupe Concertae. J’ai intégré ce cabinet pour une alternance de deux ans où j’ai l’opportunité de travailler en audit et en expertise. Mes missions sont les suivantes :
- Gestion d’un portefeuille client en expertise comptable
- Tenue comptable et établissements des déclarations fiscales (TVA, CET, DES, TVS …)
- Révision des dossiers et préparation des liasses fiscales
- Participation aux intérims en audit
- Audit des cycles (trésorerie, achats fournisseurs, impôts et taxes, immobilisations …)
Je suis régulièrement en déplacement chez les clients que ce soit en expertise ou en audit. Cet aspect du travail me plait beaucoup car il y une plus grande proximité avec le client. On est en mesure de s’intéresser à son activité et de discuter avec les dirigeants et responsables des entreprises.
As-tu effectué une mobilité à l’étranger durant ton passage à l’IAE ?
Je n’ai pas effectué de mobilité à l’étranger durant mon cursus. Toutefois je sais que l’IAE propose un grand nombre de programmes (Mc Gill, UCLA …)
Le + du Master CCA :
Le premier atout de la formation à l’IAE de Nice est le coût. En effet que ce soit en formation initiale ou continue, le parcours CCA reste accessible à tous les étudiants. Par ailleurs, la formation permet aux étudiants de s’insérer très rapidement dans le monde professionnel à travers des stages et un réseau très riche. J’ai eu la chance d’en bénéficier dès la rentrée en Licence. Un forum de l’expertise comptable et de l’audit est organisé à chaque rentrée avec des dizaines de cabinets présents à la recherche de stagiaires. Une semaine après ce forum, j’avais trouvé un stage dans un cabinet Niçois pour une durée de 3 mois.
L’IAE Nice donne la possibilité aux étudiants de suivre le diplôme en formation initiale mais aussi en alternance. Pour les deux années de Master j’ai choisi la formation en alternance afin d’acquérir rapidement de l’expérience mais aussi pour le côté financier car on est rémunéré tout au long de l’année contrairement aux stagiaires en formation initiale.
Au niveau du corps enseignant j’ai été surpris par le nombre de professionnel qui interviennent. En effet, plusieurs avocats, experts comptables, inspecteurs des finances publiques et recruteurs sont intervenus durant ces trois ans. La possibilité de discuter avec des enseignants ayants un pied dans le domaine ou on veut exercer par la suite est très enrichissant. La disponibilité des enseignants est aussi un grand atout de cette formation. De nombreux professeurs sont d’anciens étudiants de l’IAE de Nice, ils sont donc en mesure de répondre aux questions qu’ils se sont posées eux-mêmes par le passé. C’est ce retour d’expérience qui m’a beaucoup apporté sur mon projet professionnel.
La majeure partie des cours sont dispensés en classe et non en amphithéâtre ce qui facilite le dialogue et la compréhension des matières enseignées.
Les matières enseignées sont variées et nous préparent bien au monde professionnel. Ayant effectué mes 2 années de Master en alternance j’ai très souvent mis en pratique dans la même semaine une notion abordée en cours au travail. Les matières comme le droit, la comptabilité, les IFRS, l’audit, la consolidation et la fusion sont enseignées par des professeurs qui préparent et corrigent les sujets du DSCG. On a donc eu la chance d’avoir de enseignants de qualité qui savent comment préparer les étudiants qui souhaitent poursuivre vers le DSCG.
Le Master CCA a un autre atout important car il donne 5 équivalences sur 7 pour l’obtention du DSCG. En effet, une grande majorité des étudiants passent le diplôme à la suite du Master CCA. C’est dans cette optique que l’IAE organise chaque année une prépa pour préparer les étudiants à l’UE 1 et l’UE 4 du DSCG.
Le parcours CCA possède aussi sa propre association : Avenir CCA. J’ai eu la chance de faire partie du bureau de cette dernière et d’en être le trésorier durant une année. Cette association propose tout au long de l’année des événements professionnels comme le forum de rentrée, des conférences, le forum de l’alternance, des soirées avec les cabinets partenaires … Elle organise aussi chaque année un gala ou l’ensemble des étudiants et professeurs de la formation sont conviés. Des événements festifs et sportifs sont aussi organisés en cours d’années pour permettre aux étudiants de se rapprocher et de partager des moments en dehors du cadre scolaire.
L’unique point d’amélioration est le fait d’avoir la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger durant nos trois années d’études.
Je retiens de ces 3 années d’études que la formation est en totale adéquation avec les besoins du monde professionnel. Je retiens aussi énormément de rencontres professionnelles et amicales. La cohésion des étudiants est très importante dans notre formation car la majorité des étudiants ont le même projet professionnel.
Le + de l'IAE :
Comme indiqué précédemment, l’IAE permet à l’ensemble des étudiants ayants de bons dossiers d’accéder à un enseignement de qualité sans avoir à faire face à la barrière financière. Cela a été mon cas. Je ne pense pas que les IAE en 2020 aient beaucoup de chose à envier aux écoles de commerce surtout au niveau de la formation « Audit et Comptabilité ». L’ensemble des cabinets du « Big 4 » recrutent des diplômés et stagiaires du Master CCA, cela montre que la formation est prestigieuse car elle donne accès aux meilleurs cabinets de France.
Pour notre formation l’insertion professionnelle est extraordinaire car l’ensemble des étudiants sont sollicités par des entreprises ou des cabinets avant la fin de leurs études.
L’IAE Nice possède un très grand réseau d’anciens qui facilité l’insertion professionnelle ou la recherche d’un stage. Par ailleurs, l’IAE de Nice bénéfice aussi d’une très bonne réputation auprès des entreprises et des cabinets. Enfin un étudiant qui intègre l’IAE de Nice bénéficie de l’ensemble des avantages d’un étudiant de l’Université Cote d’Azur. L’IAE est situé à proximité de la bibliothèque universitaire Saint Jean d’Angely qui est ouverte jusqu'à minuit en semaine, cela peut être très utile en période de révision... Cela m’a beaucoup aidé dans mes révisions car l’ensemble des ressources utiles sont disponibles gratuitement.
Les conseils de Mohamed :
- Au niveau de l’enseignement, je conseille aux étudiants d’être organisé et de travailler tout au long de l’année. En effet l’évaluation se fait en contrôle continu. On peut donc se retrouver avec des semaines très chargées en examens en fin de semestre. Il y a aussi une continuité dans l’enseignement durant les 3 ans, donc il ne faut pas hésiter à se replonger dans les cours des années précédentes pour mieux en assimiler une autre : (comptabilité approfondie et la consolidation par exemple).
- Je conseille aussi aux étudiants de réviser en petits groupes les matières techniques comme la comptabilité, la fusion, la consolidation. L’entraide entre camarades est très importante pour assimiler de la meilleure des manières des notions parfois compliquées.
- Pour la vie universitaire, je conseille aux étudiants de s’investir dans la vie associative s’ils s’en sentent capable car on y rencontre beaucoup de personnes qui sont amenées à nous conseiller et à aiguiller sur notre projet professionnel.
- Enfin pour les plus courageux, je conseille de combiner tout cela avec une alternance en cabinet d’expertise comptable ou d’audit. Cela demande un grand investissement, toutefois il faut être prêt à travailler plus que les autres. Prenez tout ce que l’IAE vous offre !!!
>> Plus d'informations sur le Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit <<
-
Pauline Boisselier, étudiante en Master RCM (CRSG), promo 2018
Découvrez Pauline, ancienne étudiante du Master Recherche, Conseil en Management. Elle est... En savoir plusPauline Boisselier, étudiante en Master RCM (CRSG), promo 2018
Quels sont pour toi les atouts du Master RCM (anciennement appelé CRSG) ?
Le principal atout de cette formation est d’être dédié à la recherche. On peut ainsi développer notre culture scientifique et découvrir de nombreuses méthodes de recherche. Le travail en petits groupes, les présentations, les échanges avec les enseignants et les étudiants permettent de confronter nos idées et de faire avancer nos travaux. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre en thèse, cette formation offre les bases pour démarrer sereinement un doctorat et découvrir le milieu de la recherche avant de s’y lancer.
Que retiendras-tu de cette expérience au sein du Master ?
Ce master a vraiment été une expérience très positive pour moi. J’ai découvert ce qu’était le travail de recherche et c’est ce qui m’a donné envie de continuer. J’ai également apprécié les rencontres avec les autres étudiants et enseignants, la diversité des domaines et des cultures est une véritable richesse dans cette formation.
Le + de l'IAE NICE :
J’ai choisi l’IAE Nice pour l’organisation des formations et la spécialisation de ses diplômes. La même année j’ai pu obtenir deux master 2, le master 2 Direction Financière Audit interne et Contrôle de gestion (DFAICG) et le Master recherche en Sciences de gestion. Ainsi, j’ai pu terminer ma formation professionnelle tout en axant mon travail vers la recherche.
Les conseils de Pauline :
Le plus important, selon moi, c’est de choisir une formation qui nous plaise et qui nous permette d’aller vers ce que l’on veut faire plus tard. Il faut aussi se laisser le droit d’essayer, de découvrir des domaines qui pourraient nous intéresser. Même si l’on décide de ne pas poursuivre dans cette voie-là, chaque formation participe à la construction de notre carrière professionnelle.
>> Plus d'informations sur le Master Recherche, Conseil en Management <<
-
Myriam Guillaume, étudiante en Master RCM, promo 2018
Découvrez le parcours de Myriam, ancienne étudiante du Master Recherche Conseil en Management et... En savoir plusMyriam Guillaume, étudiante en Master RCM, promo 2018
Pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Myriam. Je suis doctorante en 3ème année de thèse au sein du laboratoire GRM à IAE Nice. Actuellement, je prépare un doctorat en sciences de gestion et je souhaite devenir enseignant-chercheur. Je suis spécialisée dans le domaine de recherche des ressources humaines et la thématique de ma thèse porte sur un sujet de société crucial : le management de l’employabilité des salariés dont la santé au travail est altérée. Côté loisirs, j’aime me ressourcer à la montagne où je pratique différentes activités sportives. Je me relaxe également en pratiquant la natation ou en lisant un bon livre.
Quel a été ton parcours ?
Après une carrière professionnelle essentiellement tournée vers le management et la formation, j’ai, dans le cadre d’une reprise d’études rendue possible grâce à une validation des acquis et de l’expérience, repris mes études. J’ai donc effectué un master 2 RH finalisé par un mémoire traitant de la QVT. J’ai découvert, lors de ce master, mon intérêt pour la recherche et j’ai donc choisi de poursuivre mes études. J’ai alors opté pour la préparation d’un doctorat en sciences de gestion qui intègre parmi ses divers champs de recherche, les ressources humaines.
Le + du Master RCM :
Le master recherche proposé par l’IAE Nice s’est avéré être la meilleure porte d’entrée pour accéder à ce cursus doctoral et j’ai eu la chance de pouvoir l’intégrer. Ce master fournit une solide initiation à la démarche de recherche. J’ai pu ainsi découvrir, à travers les différents enseignements proposés, le cheminement passionnant de toute recherche ainsi que les outils mis à la disposition de tout chercheur. Le master recherche m’a ainsi initié à des méthodes de travail. Il a également permis de développer ma curiosité sur des sujets variés grâce à l’organisation régulière de séminaires portant sur la finance, les ressources humaines, le marketing, animés par des intervenants internes ou externes à l’université. Ce master m’a donc conforté dans mon choix de poursuivre en doctorat et m’a fournit les meilleures armes pour réaliser mon projet de recherche.
Le + de l'IAE NICE :
Je souhaitais poursuivre mon cursus dans un cadre universitaire et je me suis tournée tout naturellement vers l’IAE Nice qui propose une initiation à la recherche à travers son master recherche. De plus, l’IAE Nice a une bonne réputation grâce à la qualité de ses enseignements et son ouverture à l’international.
Les conseils de Myriam :
Je conseille aux étudiants de s’accrocher, de faire preuve de persévérance. La clé du succès réside dans le travail régulier. Faire preuve de curiosité c’est également important car ça permet de découvrir de nouveaux horizons mais également de s’interroger sur des problématiques. Faire de la recherche c’est passionnant et transmettre les fruits de cette recherche est tout aussi passionnant !
>> Plus d'informations sur le Master Recherche, Conseil en Management <<
-
Hena Ben Said, étudiante en Master 2 Marketing Digital (Promo 2020)
À travers une interview, Hena, jeune digital native, nous raconte son parcours, pourquoi elle a... En savoir plusHena Ben Said, étudiante en Master 2 Marketing Digital (Promo 2020)
Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Bonjour, moi c’est Hena Ben Said. J’ai 23 ans et j’habite au Cannet. Je suis actuellement en Master 2 Marketing Digital à l’IAE Nice. Concernant mes passions, j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, j’aime beaucoup cuisiner et je suis passionnée de Webmarketing. J’aimerais donc travailler dans le domaine et peut-être plus tard créer mon e-commerce.
Peux tu nous parler de ton parcours ?
Juste après avoir obtenu un BAC Scientifique, j’ai décidé de choisir la voie du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Pourquoi ? Parce que son programme regroupait que des matières qui m’intéressaient vraiment et j’étais particulièrement curieuse de les découvrir. De plus, c’était une formation professionnalisante grâce aux stages imposés et c’était une formation qui pouvait également ouvrir beaucoup de portes sur des domaines complètement différents. Je me suis dit que c’était alors l’occasion de découvrir tous ces domaines et de voir celui qui réellement m’attirerait. J’ai donc voulu tester le domaine des chiffres, en choisissant comme spécialisation de 2ème année la gestion, finance et comptabilité. Mais je me suis vite aperçue que ce n’était pas dans cela que je voulais continuer, même si ce sont des domaines particulièrement intéressants. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en L3 Sciences de Gestion à l’IAE de Nice. J’avais pour but dès le début de poursuivre mes études jusqu’à l’obtention d’un Master. Pourquoi la L3 Sciences de Gestion ? Car on peut dire déjà que c’était une des licences qui était la suite logique du GEA mais pas que cela. Parce qu’elle allait me permettre de poursuivre en Master, avec encore une fois la possibilité de choisir entre plusieurs masters complètement différents, et car elle est professionnalisante avec un stage imposé. Lors de mon année de L3, j’ai beaucoup apprécié la matière Marketing, et essentiellement la partie sur le Marketing Digital. C’est à ce moment-là que j’ai su que c’était dans ce domaine que je voulais me spécialiser et dans lequel je voulais continuer. J’ai donc encore continué mes deux ans de Master Marketing Digital au sein de l’IAE NICE. Et aujourd’hui, je suis très contente de mon choix d’études et essentiellement de mon Master car j’adore le Marketing Digital, c’est vraiment un domaine passionnant qui évolue constamment. De plus, le Digital est vraiment essentiel maintenant pour (presque toutes) les entreprises.
As-tu effectué une mobilité à l’étranger ?
Je n’ai pas effectué de stage à l’étranger pendant mes passages à l’IAE. En revanche, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 2ème année de DUT au Québec. C’était vraiment une très belle expérience pour moi et j’en garde que des très beaux souvenirs. J’ai aussi bien adoré mon stage que le pays et ses habitants. D’ailleurs, j’ai pour souhait d’y retourner plus tard pour plusieurs mois.
Comment se passe ton stage actuellement ?
Je fais actuellement mon stage chez mmv (Mer, Montagne, Vacances) qui est spécialisé dans les séjours à la Montagne en France. Je suis au poste de Chargée de Webmarketing et Communication. Mon stage se déroule très bien, je suis dans une entreprise de taille importante. Je suis très contente car je touche vraiment à tous les aspects du marketing digital, j’ai des missions variées et j’apprends énormément. Mes missions peuvent être regroupées en 3 grandes missions principales :
- Webmarketing
- Webmastering
- Communication
En revanche, avec le coronavirus c’est un peu compliqué pour le secteur du Tourisme en ce moment donc comme pour un peu tout le monde, on avance petit à petit avec les jours et l’évolution de la situation.
Quels sont pour toi les atouts du Master Marketing Digital et de l'IAE ?
Le plus gros atout des formations à l’IAE sont les stages obligatoires de longues périodes. Ils permettent vraiment de mettre en pratique les connaissances que l’on acquiert en cours. Un autre atout est que les professeurs sont vraiment compétents dans leur matière car souvent ce sont des professionnels qui viennent nous donner des cours sur leur spécialité. De plus, l’organisation de salons au sein de l’IAE permet de faciliter la recherche d’emplois ou de stages, avec en plus une plateforme permettant de consulter en ligne sur le site de l’IAE des offres que les employeurs diffusent sur le site de l’IAE. Je peux citer également le fait que nous avons des interventions de professionnels qui viennent nous parler de divers sujets très intéressants, et ces professionnels nous permettent d’échanger avec eux et d’apprendre beaucoup de leurs interventions. Un autre atout et que lors de ma formation en marketing digital, nous avons pu réaliser des projets très pertinents comme le projet de la Sécurité Routière, réalisé pour la Préfecture des Alpes-Maritimes. Enfin, je termine par le nombre important de projets de groupes qui permettent de renforcer nos compétences de travail en équipe qui est un vrai atout.
Je dirai comme défaut le fait de ne pas avoir assez de mises en pratique pendant les cours mais grâce aux stages, on applique très vite la partie théorique vue en cours.
Mes expériences au sein de l’IAE NICE étaient de belles expériences où j’ai acquis beaucoup de connaissances et compétences (par les cours et stages) et où nous avons pu être au contact de professionnels compétents et à l’écoute des étudiants.
Le choix de l'IAE :
Depuis longtemps j’entendais que du positif sur l’IAE. J’entendais qu’elle était bien vue des employeurs et que c’était une alternative aux écoles privées. C’est une grande opportunité d’être dans une Ecole aussi importante et de ne pas avoir à dépenser de l’argent pour étudier dedans car pas tout le monde a les moyens de payer pour ses études supérieures. J’ai donc choisi l’IAE pour sa super réputation, pour son taux d’insertion professionnelle qui était important et car surtout j’y ai trouvé les formations qui me plaisaient et qui me correspondaient et dans lesquelles je voulais poursuivre mes études.
Les conseils de Hena :
Je recommande vraiment aux étudiants l’IAE NICE. Et je conseille aux étudiants de ne pas se contenter d’apprendre seulement pendant les cours mais également de se former en plus en dehors des cours en ce qui concerne par exemple la formation sur le Marketing Digital, car on n’apprend jamais assez. Je leur conseille de toujours se tenir au courant de l’actualité car les choses évoluent très vite. On peut apprendre quelque chose un jour en cours puis le lendemain apprendre que ça ne fonctionne plus comme cela car le Marketing Digital est un domaine qui évolue constamment. Donc c’est toujours bien de se former en plus, et de passer des certifications en ligne par exemple.
>> Plus d'informations sur le Master Master Marketing Digital <<