Amélie Siccardi, étudiante en Master CCA, promo 2020

Niçoise de 23 ans, Amélie a choisi le Master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit) pour sa troisième année à l'IAE NICE. Membre d'Avenir CCA, elle a présidé l’association étudiante pour cette dernière année. Elle souhaiterait à l’issue de son master partir à l'étranger avant d’entrer dans la vie active.

Quel a été ton parcours avant le Master CCA ?

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré l’IUT de Nice pour réaliser un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). J’y ai découvert le monde de la gestion de l’entreprise, notamment à travers des matières chiffrées comme la comptabilité et la finance. Ce sont ces matières chiffrées qui m’ont le plus attirées. Pendant ma deuxième année de DUT, au moment de la réflexion sur quoi faire après l’IUT, on nous a présenté pas mal d’options possibles (elles sont nombreuses !) dont l’IAE. Je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler des IAE. Et pourtant c’est ce qui m’a semblé la meilleure option, l’IAE présente de nombreux atouts. L’IAE de Nice proposait une licence spécialisée dans les chiffres, la licence CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit), c’est donc cette licence que j’ai choisi de suivre à la suite de mon DUT, et c’est tout naturellement que j’ai enchainé avec le master CCA toujours à l’IAE de Nice. 

Pourquoi avoir choisi l’IAE ?

Pour être honnête, je ne connaissais pas l’IAE avant qu’on nous en parle à l’IUT. Mais quand il a fallu décider dans quelles écoles postuler après l’IUT, entre écoles de commerce ou écoles privée, l’IAE est tout de suite sorti du lot pour moi ! L’IAE c’est tous les avantages d’une école de commerce conjugués avec tous les avantages de l’université. Les formations proposées par l’IAE sont nombreuses et de qualité. Les cours importants et techniques sont dispensés par groupe réduit (ce qui appréciable pour les matières qui nécessitent un accompagnement plus personnalisé). En tant que composante de l’Université Côte d’Azur, les étudiants de l’IAE peuvent accéder à tout ce que propose l’Université (accès à toutes les bibliothèques universitaires, la plus grosse bibliothèque de l’UCA se trouve d’ailleurs sur le campus Saint-Jean d’Angély où se trouve l’IAE, cours de sport gratuit dans des complexes sportifs de qualité…). Il est également important de souligner que le master CCA, grâce à la directrice du master, entretient un fort réseau d’anciens. Vous n’aurez pas de mal à trouver un stage et/ou de vous insérer dans la vie professionnelle. 

Comment se passe ton stage actuellement ? 

Je suis en stage depuis début janvier chez KPMG, au sein de l’équipe d’audit du bureau de Nice. Je suis très souvent en déplacement chez les clients avec l’équipe, et bien sur la situation exceptionnelle de cette année fait que mon stage s’est poursuivi en télétravail. Je fais donc de l’audit. J’ai débuté mon stage en janvier, ce qui coïncide avec la phase finale de l’audit des comptes des sociétés. Je suis pleinement intégrée à l’équipe, je me rends en clientèle avec les membres de l’équipe et sur place on procède aux contrôles des comptes et aux vérifications d’audit. Concrètement mes missions sont les suivantes : je réalise les travaux et tests de vérification des comptes / tests d’audits (ce travail s’effectue par cycle). On me confie des tests, sur différents cycles, que je réalise en autonomie. Je prends également part à la rédaction des synthèses des travaux. 

Le + du Master CCA et de l'IAE NICE 

L’IAE de Nice propose le master CCA en initiale ou en alternance. Pour ma part j’ai choisi de réaliser le master en initial, afin de pouvoir effectuer des stages dans différents cabinets chaque année. Le corps professoral comprend des professeurs universitaires ainsi que des professionnels. C’est très enrichissant pour nous d’avoir cette pluralité d’enseignants, les enseignants universitaires nous apportent ce cadre universitaire, et les professionnels nous apportent une vision plus pratique à travers leurs cours. Les professionnels nous font également part de leurs parcours (de nombreux enseignants du master CCA sont d’ailleurs d’anciens étudiants CCA), ils nous partagent leurs expériences personnelles. Les cours sont dispensés par classe, ce qui permet d’avoir plus de contact avec les professeurs. Les cours sont variés, le master nous donne les bases techniques de la comptabilité et de l’audit (cours de compta, fusion, consolidation, IFRS, audit, contrôle de gestion), mais nous avons également des cours de gestion et de développement personnel. La directrice du master est très impliquée et elle suit le parcours des étudiants de près. Il y une vraie proximité avec les étudiants. Il est important de préciser également que le master CCA donne les équivalences de 5 UE sur 7 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Les étudiants ayant réalisé un master CCA et qui souhaitent poursuivre jusqu’au DEC n’ont que deux UE (droit et compta) à passer pour valider le DSCG. 

Enfin, le parcours CCA dispose de sa propre association, l’association Avenir CCA, j’ai été membre de l’association pendant mes 3 années à l’IAE, et j’ai présidé l’association durant ma dernière année. Cette association propose des évènements festifs (gala de fin d’année, soirées, évènements sportifs) mais également professionnels (conférences, afterwork). Elle permet de fédérer les étudiants CCA et de créer une vraie cohésion entre tous les étudiants du master ce qui est plutôt sympa ! Parmi les évènements professionnels, par exemple, chaque année, en début d’année, Avenir CCA organise avec l’IAE un forum de recherche de stage et d’alternance, tous les cabinets du bassin niçois sont généralement présents, c’est l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels (c’est grâce à ce forum que j’ai décroché mes 3 stages, de la licence au master 2 !). 

Les conseils d'Amélie 

Le master CCA est dense, il faudra donc vous organiser au mieux pour gérer les cours. De plus, la notation s’effectue par le contrôle continu et généralement les échéances sont condensées sur la fin des semestres (rendu des travaux de groupe, examens finaux etc.), il faut donc être organisé tout au long du semestre pour ne pas être débordé à la fin. 

Découvrez Amélie (LinkedIn)

>> Plus d'informations sur le Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit <<