Hena Ben Said, étudiante en Master 2 Marketing Digital (Promo 2020)

À travers une interview, Hena, jeune digital native, nous raconte son parcours, pourquoi elle a choisi le marketing et notamment une spécialisation dans le digital…

Peux-tu nous parler un peu de toi  ? 

Bonjour, moi c’est Hena Ben Said. J’ai 23 ans et j’habite au Cannet. Je suis actuellement en Master 2 Marketing Digital à l’IAE Nice. Concernant mes passions, j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, j’aime beaucoup cuisiner et je suis passionnée de Webmarketing. J’aimerais donc travailler dans le domaine et peut-être plus tard créer mon e-commerce. 

Peux tu nous parler de ton parcours  ? 

Juste après avoir obtenu un BAC Scientifique, j’ai décidé de choisir la voie du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Pourquoi ? Parce que son programme regroupait que des matières qui m’intéressaient vraiment et j’étais particulièrement curieuse de les découvrir. De plus, c’était une formation professionnalisante grâce aux stages imposés et c’était une formation qui pouvait également ouvrir beaucoup de portes sur des domaines complètement différents. Je me suis dit que c’était alors l’occasion de découvrir tous ces domaines et de voir celui qui réellement m’attirerait. J’ai donc voulu tester le domaine des chiffres, en choisissant comme spécialisation de 2ème année la gestion, finance et comptabilité. Mais je me suis vite aperçue que ce n’était pas dans cela que je voulais continuer, même si ce sont des domaines particulièrement intéressants. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en L3 Sciences de Gestion à l’IAE de Nice. J’avais pour but dès le début de poursuivre mes études jusqu’à l’obtention d’un Master. Pourquoi la L3 Sciences de Gestion ? Car on peut dire déjà que c’était une des licences qui était la suite logique du GEA mais pas que cela. Parce qu’elle allait me permettre de poursuivre en Master, avec encore une fois la possibilité de choisir entre plusieurs masters complètement différents, et car elle est professionnalisante avec un stage imposé. Lors de mon année de L3, j’ai beaucoup apprécié la matière Marketing, et essentiellement la partie sur le Marketing Digital. C’est à ce moment-là que j’ai su que c’était dans ce domaine que je voulais me spécialiser et dans lequel je voulais continuer. J’ai donc encore continué mes deux ans de Master Marketing Digital au sein de l’IAE NICE. Et aujourd’hui, je suis très contente de mon choix d’études et essentiellement de mon Master car j’adore le Marketing Digital, c’est vraiment un domaine passionnant qui évolue constamment. De plus, le Digital est vraiment essentiel maintenant pour (presque toutes) les entreprises. 

As-tu effectué une mobilité à l’étranger ? 

Je n’ai pas effectué de stage à l’étranger pendant mes passages à l’IAE. En revanche, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 2ème année de DUT au Québec. C’était vraiment une très belle expérience pour moi et j’en garde que des très beaux souvenirs. J’ai aussi bien adoré mon stage que le pays et ses habitants. D’ailleurs, j’ai pour souhait d’y retourner plus tard pour plusieurs mois.

Comment se passe ton stage actuellement ? 

Je fais actuellement mon stage chez mmv (Mer, Montagne, Vacances) qui est spécialisé dans les séjours à la Montagne en France. Je suis au poste de Chargée de Webmarketing et Communication. Mon stage se déroule très bien, je suis dans une entreprise de taille importante. Je suis très contente car je touche vraiment à tous les aspects du marketing digital, j’ai des missions variées et j’apprends énormément. Mes missions peuvent être regroupées en 3 grandes missions principales :

  • Webmarketing
  • Webmastering
  • Communication

En revanche, avec le coronavirus c’est un peu compliqué pour le secteur du Tourisme en ce moment donc comme pour un peu tout le monde, on avance petit à petit avec les jours et l’évolution de la situation. 

Quels sont pour toi les atouts du Master Marketing Digital et de l'IAE ?

Le plus gros atout des formations à l’IAE sont les stages obligatoires de longues périodes. Ils permettent vraiment de mettre en pratique les connaissances que l’on acquiert en cours. Un autre atout est que les professeurs sont vraiment compétents dans leur matière car souvent ce sont des professionnels qui viennent nous donner des cours sur leur spécialité. De plus, l’organisation de salons au sein  de l’IAE permet de faciliter la recherche d’emplois ou de stages, avec en plus une plateforme permettant de consulter en ligne sur le site de l’IAE des offres que les employeurs diffusent sur le site de l’IAE. Je peux citer également le fait que nous avons des interventions de professionnels qui viennent nous parler de divers sujets très intéressants, et ces professionnels nous permettent d’échanger avec eux et d’apprendre beaucoup de leurs interventions. Un autre atout et que lors de ma formation en marketing digital, nous avons pu réaliser des projets très pertinents comme le projet de la Sécurité Routière, réalisé pour la Préfecture des Alpes-Maritimes. Enfin, je termine par le nombre important de projets de groupes qui permettent de renforcer nos compétences de travail en équipe qui est un vrai atout.

Je dirai comme défaut le fait de ne pas avoir assez de mises en pratique pendant les cours mais grâce aux stages, on applique très vite la partie théorique vue en cours.

Mes expériences au sein de l’IAE NICE étaient de belles expériences où j’ai acquis beaucoup de connaissances et compétences (par les cours et stages) et où nous avons pu être au contact de professionnels compétents et à l’écoute des étudiants. 

Le choix de l'IAE :  

Depuis longtemps j’entendais que du positif sur l’IAE. J’entendais qu’elle était bien vue des employeurs et que c’était une alternative aux écoles privées. C’est une grande opportunité d’être dans une Ecole aussi importante et de ne pas avoir à dépenser de l’argent pour étudier dedans car pas tout le monde a les moyens de payer pour ses études supérieures. J’ai donc choisi l’IAE pour sa super réputation, pour son taux d’insertion professionnelle qui était important et car surtout j’y ai trouvé les formations qui me plaisaient et qui me correspondaient et dans lesquelles je voulais poursuivre mes études.

Les conseils de Hena : 

Je recommande vraiment aux étudiants l’IAE NICE. Et je conseille aux étudiants de ne pas se contenter d’apprendre seulement pendant les cours mais également de se former en plus en dehors des cours en ce qui concerne par exemple la formation sur le Marketing Digital, car on n’apprend jamais assez. Je leur conseille de toujours se tenir au courant de l’actualité car les choses évoluent très vite. On peut apprendre quelque chose un jour en cours puis le lendemain apprendre que ça ne fonctionne plus comme cela car le Marketing Digital est un domaine qui évolue constamment. Donc c’est toujours bien de se former en plus, et de passer des certifications en ligne par exemple.

 

Découvrir Hena (LinkedIn)

>> Plus d'informations sur le Master Master Marketing Digital <<