Julia TRITZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020

Parcours de Julia en Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit.

Quel a été ton parcours ? 

Avant d’intégrer la licence CCA, j’ai réalisé un bac scientifique suivi d’un DUT GEA option gestion comptabilité finance sur le site de l’IUT Nice Côte d’Azur. Après cette formation, j’aimerai intégrer un master CCA pour obtenir un DEC à terme.   

Pourquoi avoir choisi l’IAE NICE ?  

En plus d’être l’IAE la plus proche de mon domicile, celle-ci est très bien notée et possède d’excellents taux de réussite. Je connais également plusieurs anciens élèves qui m’ont assuré de la qualité de la formation donnée. Je me suis également renseignée sur le campus qui est bien situé, l’école est au sein de locaux récents et le matériel est de qualité. La proximité de la bibliothèque universitaire est également un plus.  

Quels sont pour toi les atouts de la formation ?  

L’atout le plus marquant pour moi est la professionnalisation des enseignements : les professeurs sont pour partie des professionnels des métiers de la finance et du droit (experts-comptables, avocats, contrôleurs de la DGFIP,…) ce qui permet un lien accru vers le monde professionnel.  

L’autre partie du corps enseignant a également à cœur de nous expliquer les liens entre la théorie et la pratique, chose essentielle pour devenir compétent en situation concrète comme au cours des stages 

Qu’est-ce qu’elle t’a rapporté ?  

Premièrement, des connaissances. Tout est fait pour que nous, étudiants, puissions acquérir des compétences dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Ensuite, de l’autonomie et l’obligation de travailler en équipe grâce au grand nombre de projets de groupe et de présentations effectuées. Il est également notable que l’IAE met tout en œuvre pour nous faire rencontrer des professionnels à travers plusieurs évènements, réunions, coworkings, ce qui nous permet d’étoffer notre réseau.  

Quelles sont tes missions durant ton stage ? 

 Mes missions concernent principalement la saisie de comptabilité. Avec le temps, des tâches à plus fortes responsabilités surviennent mais également la découverte de missions dans les domaines sociaux et juridiques.  

Que retiendras-tu de cette année ? 

Je ne retiendrais que du positif  ! En plus des points abordés précédemment, tout a été fait pour que nous nous sentions bien au sein de l’IAE. Les professeurs et notamment le chef de licence se rendent disponible pour nous si jamais nous rencontrons des difficultés, il est aisé de communiquer avec le corps enseignant. En plus de cela, des évènements sportifs et créatifs sont mis en places par les différentes associations ainsi que le BDE, ce qui fait régner une ambiance de bon-vivre au sein de l’école.  

Les conseils de Julia aux futurs étudiants: 

Rester sérieux et consciencieux dans son travail car une rigueur scolaire est obligatoire afin de réussir à l’IAE. A part cela, il ne faut pas s’inquiéter : tout sera fait pour que vous réussissiez et que vous soyez épanoui.

>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<

Découvrez Julia (LinkedIn)