Silvi Sarkisyan, ancienne étudiante en MAC, promo 2015

Jeune Bulgare de 29 ans, Silvi Sarkisyan a obtenu son Master en Management de l’Art et de la Culture. Elle travaille principalement sur l’éducation du public dans l’Art Contemporain comme médiatrice culturelle. Passionnée par la photographie, elle souhaiterait toutefois pour son projet futur aller dans la production artistique.

Quel a été ton parcours ? 

En Bulgarie, j’ai étudié l’administration dans le secteur public toujours avec le projet futur de poursuivre ma carrière dans le domaine de l’art et la culture, parce que je suis née dans une famille d’artistes.

Pour avoir choisir le Master MAC ? 

Cette formation en deux mots a changé ma vie. Elle permet d’étudier les métiers et acquérir des compétences auprès des professionnels du secteur culturel, des directeurs des musées et galeries, gérants des associations, maîtres de conférences, artistes, etc. Le projet en Master 2 m'a aussi permise d’avoir une première expérience de conception et production dans l'événementiel artistique mais aussi le réaliser de A a Z, tout en travaillant en équipe. Mais pour moi le plus grand atout sont les enseignants qui souhaitent vraiment s’investir et accompagner leurs étudiants et les aider de réussir même après le fin du cursus.

Mais ce que je retiens avant tout de cette expérience sont de très beaux souvenirs, de très fortes amitiés, de connaissances qui ont donné une nouvelle direction de ma vie qui me passionne toujours aujourd’hui et me rende heureuse d’aller au travail chaque jour. 

As-tu effectué une mobilité à l’étranger durant ton passage à l’IAE ? 

Je suis partie à Bruxelles pour mon stage professionnel dans une galerie d’art contemporain dans le cadre du Erasmus +. Durant plusieurs mois j’ai eu la chance de découvrir la scène artistique belge, de visiter des expositions et aussi d’observer la gestion d’une galerie d’art. De plus, j’ai rencontré des gens du monde entier, j’ai pu voir la beauté des villes belges et goûté une grande diversité de bières.

Comment s'est passé ton stage ? 

Une expérience plus signifiante pour moi a été le travail au CNAC Villa Arson, Nice. J’ai été embauchée pour le poste d’assistante de médiation et mes tâches ont consisté à la conception des outils de médiation et des visites non conventionnels auprès de tous publics, des ateliers créatifs, des collaborations avec des artistes exposés à la Villa, la gestion d’une équipe des stagiaires et encore plus. Grace à mon esprit d’équipe, j’ai souvent été sollicité à collaborer et assister les départements de la communication, de la production et l’édition.  

Les conseils de Silvi : 

- Si vous désirez travailler dans l’art, vous pouvez suivre la formation de MATC à IAE de Nice, mais la formation ne s’arrête jamais là.

- Il faut aussi étudier les langues étrangères, il faut voyager et être curieux d’explorer d'autres pays et cultures.

 

Découvrez Silvi (LinkedIn) 

>> Plus d'informations sur le Master Management de l'Art et de la Culture <<