Présentation

Objectifs

La mention de master Management et Administration des entreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». Cette  mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Les objectifs de ce parcours MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion. Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise. Ce parcours, est destiné à recevoir des étudiants en formation continue, cadres en exercice ou en recherche d'emploi, qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière ou se doter de nouvelles possibilités d'évolution dans l'entreprise. .Le parcours MAE en e-learning (@ MAE) se déroule sur deux années universitaires

Compétences

Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :

  • Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
  • Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
  • Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
  • Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
  • Evaluer et manager des projets ;
  • Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
  • Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...

Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.

Organisation de la formation

  • Capacité d'accueil : 15
  • Durée : 24 mois
  • Taux de sélection : 21%
  • Taux de réussite : 77,4%

Programmation à sur 2 ans à distance :

  • Pour les étudiants inscrits en formation continue en e-learning, la durée des études du parcours MAE est de 2 ans.

La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise.

Le MAE existe également en :