Présentation

Contacts

Objectifs

Véritable accélérateur de carrière, le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est une formation basée sur l’acquisition d’une double compétence. Le Master MAE, programme de référence des IAE au sein des Universités, depuis plus de 50 ans, vise à former des étudiants issus de cursus divers (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires…) en management grâce à une solide double compétence. C’est un diplôme généraliste de management accessible aux étudiants ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

La force de ce Master, fondé sur le principe de la double compétence, réside dans son caractère généraliste et dans sa capacité à accueillir des étudiants d’origines très variées. Cette double compétence est destinée à faciliter leur insertion professionnelle en complément de leur cursus d’origine et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise Cette formation a largement fait ses preuves et bénéficie d’une reconnaissance professionnelle affirmée, résultant de sa remarquable pérennité. 

Les objectifs de Master MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion et à les appliquer, par la suite, dans leur domaine de formation première.

Plusieurs parcours possibles :  formation à temps plein en présentiel destinée à recevoir des étudiants (formation initiale, continue et en alternance) ; formation ingénieurs Sophia Polytech ; formation continue en blended learning   (mixte présentiel et à distance) accessible aux cadres en exercice ou en recherche d’emploi.

Compétences

Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :

  • Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
  • Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
  • Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
  • Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
  • Evaluer et manager des projets ;
  • Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
  • Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...

Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.

Organisation de la formation

Programmation à temps plein sur un an :

  • Pour les étudiants inscrits en formation initiale et formation continue du jour à Nice dans le parcours DE-DC de la Mention de Master MAE est d'un an. Il est décomposé en 2 semestres dont pour la réalisation d’un stage en entreprise d'une durée comprise entre 4 et 6 mois.

La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles.

 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Année unique (12 mois)

Semestre 1

Lundi, mardi, mercredi

35

21%

77,4%

Semestre 2