Présentation

Contacts

Objectifs

Véritable accélérateur de carrière, le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est une formation basée sur l’acquisition d’une double compétence. Le Master MAE, programme de référence des IAE au sein des Universités, depuis plus de 50 ans, vise à former des étudiants issus de cursus divers (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires…) en management grâce à une solide double compétence. C’est un diplôme généraliste de management accessible aux étudiants ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Le parcours MAE Executive Blended learning est un parcours en formation continue, uniquement destinés à des professionnels en poste ou en reconversion disposant d’une expérience significative. Il est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle à temps plein. Il répond aux évolutions et aux nouveaux besoins tant du côté des étudiants que du côté des entreprises.

Le parcours MAE-Executive Blended learning forme les étudiants aux différentes approches managériales, ils doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion en adoptant une perspective de haut niveau sur les problématiques stratégiques, organisationnelles et opérationnelles. 

La formation en blended learning allie 2 modalités d’enseignements complémentaires : le présentiel et le distanciel à synchrone. 

Pour pouvoir candidater il faut être :

-        En activité professionnelle ou demandeur d’emploi

ou

-        Faire valoir des acquis professionnels dans le cadre d’une procédure réglementaire de VAP 1985.

Compétences

Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :

  • Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
  • Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
  • Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
  • Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
  • Evaluer et manager des projets ;
  • Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
  • Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...

Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.

Organisation de la formation

  • Les cours seront réalisés selon un échéancier déterminé (mixte : présentiel et à distance)
  • Capacité d'accueil : 15
  • Durée : 12 mois

Programmation sur 12 mois :

Les étudiants inscrits en formation continue ont une durée des études sur 12 mois de l'année suivante.

La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, ou un jeu de simulation d’entreprise.

Le MAE existe également en :