Présentation

Objectifs

La mention de master Management et Administration des entreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». 

Cette  mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

 

Les objectifs :

Au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion.

Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise.

Le parcours MAE- Encadrement des Etablissements de la Santé et du Social - Direction EHPAD (DEHPAD) – spécialité Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement est assuré en partenariat avec Polytech afin de permettre à des étudiants spécialisés en toxicologie et risque pour la santé d’obtenir une double compétence.

Ainsi les étudiants, ou ingénieurs diplômés, pourront compléter leurs connaissances en toxicologie (santé, environnement et risque des produits chimiques) par un apprentissage aux méthodes et techniques de management des entreprises, aux principales techniques financières et outils de gestion, aux contextes liés aux services à la personne en situation de dépendance, de perte d’autonomie, de développement, de réinsertion,...

Les + de la formation

Les étudiants suivent les unités d’enseignement proposées dans le master MAE2E2S Dehpad en e-learning. Ils peuvent ainsi avoir accès au cours à tout moment sans aucune contrainte d’emploi du temps. Cette modalité d’enseignement leur permet de suivre les deux formations en même temps ou, pour les titulaires du diplôme d’ingénieur déjà en activité, de suivre la formation tout en étant en poste.

Organisation de la formation

  • Capacité d'accueil : 15
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois
  • Rythme : e-learning