International Trade (ex-AMI) [M1 IT]


Responsable : Eric ANTON
Secrétariat du diplôme :

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Objectifs

La mention Management et commerce international répond aux nouvelles exigences en termes de compétences et de métiers directement reliés à la « globalisation des marchés ». Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de stagiaires et de contrats de professionnalisation/ d’apprentissage dans ce domaine.

Les objectifs scientifiques sont plus particulièrement centrés sur les problématiques de cross-culturalité, de normalisation comptable internationale, de responsabilité sociale des entreprises, toutes questions particulièrement sensibles en termes d’international. Enfin, les questions d’internationalisation des PME, voire des « born global » sont au cœur des objectifs scientifiques.

Au sein de cette mention, le parcours International Trade a pour objectif de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises.

Les + de la formation

Ce parcours apporte aux étudiants une compétence forte dans le secteur du commerce international et du management interculturel grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de l'export (partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et des enseignants-chercheurs.

Les cours sont dispensés à 70 % en langue anglaise et une seconde langue est exigée.

Classé chaque année parmi les meilleures formations françaises en commerce international par le MOniteur du Commerce International (MOCI), ce parcours bénéficie d’une belle notoriété dans ce domaine

Compétence

  • Mettre  en place des stratégies de commerce international et d'implantation à l'étranger
  • Développer un savoir faire en matière d’ouverture des marchés internationaux : prospection et développement
  • Connaître les techniques de la logistique internationale
  • Maîtriser les techniques de négociation en milieu international
  • Connaître le métier  d’acheteur 

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : mercredi, jeudi, vendredi
  • Stage obligatoire de 4 mois en 1ère année et  6 mois en 2ème  année (à l’étranger)
  • Capacité d'accueil : 25

Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • Test d’anglais : TOEIC : 750 ou TOEFL iBT : 78 ou IELTS : 6.0
    Vous êtes dispensés de test d'anglais si vous êtes ressortissant de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (sous conditions que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe. 
  • Seconde  langue exigée (hors français)

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : International marketing I 9
Marketing facing different cultures - 3 (3) 24h -
Cross-cultural communication and international negotiation - 3 (3) 24h -
Troisième langue vivante I (self-learning, au choix)
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais
  • Russe 
- 3 (3) 24h -
Unité 2 : Approche des marchés étrangers 9
Veille stratégique en environnement international - 3 (3) 24h -
Country risk analysis - 3 (3) 12h -
International economics and globalization - 3 (3) 24h -
Unité 3 : International management 6
Business ethics and globalization - 3 (3) 24h -
Intercultural human resources management - 3 (3) 24h -
Unité 4 : Comptabilité et fiscalité internationale 6
Normes comptables internationales - 3 (3) 12h -
International taxation - 3 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 216h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Grandes tendances et environnement juridique international 9
Globalization trends and perspectives  - 3 (3) 12h -
Environnement juridique international des affaires - 3 (3) 24h -
The European Union's legal system - 3 (3) 24h -
Unité 6 : Langues étrangères 6
Deuxième langue vivante : Business English  - 3 (3) 24h -

Troisième langue vivante II (self-learning, au choix)

  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais
  • Russe
- 3 (3) 24h -
Unité 7 : Projet Professionnel et de recherche I 15
Méthodologie du mémoire  - 1 (1) 12h -
Mission de professionnalisation : - 8 - - -
    • Stage ou alternance
- - (4) - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - (4) - -
Internship battle - 6 (6) - 36h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 120h 36h
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 336h 36h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 8 : International marketing II 6
International business game role-play I - 3 (3) - 24h
Circuits de distribution à l'international - 3 (3) 24h -
Unité 9 : International strategic management 6
Cross-cultural management - 2 (2) 24h -
Financial risk management - 2 (2) 24h -
International financial management - 2 (2) 24h -
Unité 10 : International accounting 3
International payment instruments - 2 (2) 24h -
International accounting  - 1 (1) 12h -
Unité 11 : International law 3
International contract law - 2 (2) 24h -
Intellectual property law  - 1 (1) 12h -
Unité 12 : International purchasing and supply chain management 6
Supply chain management  - 2 (2) 24h -
International transport  - 2 (2) 24h -
Incoterms and custom regulation - 2 (2) 24h -
Unité 13 : International communication and strategy 6
International business communication - 2 (2) 24h -
Stratégies de développement international - 2 (2) 24h -
Intercultural negotiation - 2 (2) 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 312h 24h

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. ECTS (a)
COURS (b)
TD
Unité 14 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Méthodologie et internship battle - 2 (7,5) 12h 36h
International business game role-play II - 2 (7,5) 12h -
Mission de professionnalisation : - 4 - - -
    • Stage ou alternance
- - (5) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (5) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (5) - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 24h 36h
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 336h 60


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • M1707 Stratégie commerciale (directeur commercial international)
  • M1703 Management et gestion de produit (délocalisation)
  • D1406 Management en force de vente (direction des ventes à l’international)
  • M1101 Achats (internationaux)

Secteurs d'activités

  • Grandes Entreprises
  • PME travaillant sur le marché communautaire ou international

Types d'emplois accessibles

  • Directeur commercial international
  • Directeur des ventes internationales
  • Directeur régional ventes export
  • Chef de produit à l'international
  • Acheteur international