Présentation

Objectifs

La mention Management et commerce international répond aux nouvelles exigences en termes de compétences et de métiers directement reliés à la « globalisation des marchés ». Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de stagiaires et de contrats de professionnalisation/ d’apprentissage dans ce domaine.

Les objectifs scientifiques sont plus particulièrement centrés sur les problématiques de cross-culturalité, de normalisation comptable internationale, de responsabilité sociale des entreprises, toutes questions particulièrement sensibles en termes d’international. Enfin, les questions d’internationalisation des PME, voire des « born global » sont au cœur des objectifs scientifiques.

Au sein de cette mention, le parcours International Trade a pour objectif de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises.

Les + de la formation

Ce parcours apporte aux étudiants une compétence forte dans le secteur du commerce international et du management interculturel grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de l'export (partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et des enseignants-chercheurs.

Les cours sont dispensés à 70 % en langue anglaise et une seconde langue est exigée.

Classé chaque année parmi les meilleures formations françaises en commerce international par le MOniteur du Commerce International (MOCI), ce parcours bénéficie d’une belle notoriété dans ce domaine

Compétence

  • Mettre  en place des stratégies de commerce international et d'implantation à l'étranger
  • Développer un savoir faire en matière d’ouverture des marchés internationaux : prospection et développement
  • Connaître les techniques de la logistique internationale
  • Maîtriser les techniques de négociation en milieu international
  • Connaître le métier  d’acheteur 

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : mercredi, jeudi, vendredi
  • Stage obligatoire de 4 mois en 1ère année et  6 mois en 2ème  année (à l’étranger)
  • Capacité d'accueil : 25