Management of International Business [M1 MIB]


Responsable : Vikrant JANAWADE
Secrétariat du diplôme :


Objectifs

La mention Management et commerce international répond aux nouvelles exigences en termes de compétences et de métiers directement reliés à la « globalisation des marchés ». Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de stagiaires et de contrats de professionnalisation/ d’apprentissage dans ce domaine.

Les objectifs scientifiques sont plus particulièrement centrés sur les problématiques de cross-culturalité, de normalisation comptable internationale, de responsabilité sociale des entreprises, toutes questions particulièrement sensibles en termes d’international. Enfin, les questions d’internationalisation des PME, voire des « born global » sont également au cœur de la formation.

Au sein de cette mention, le parcours Management of International Business a pour objectif de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, capables de travailler pour des entreprises multinationales, des dirigeants ayant acquis une culture managériale franco-américaine. Ceci est réalisé notamment grâce à des mises en situation régulières des étudiants, de façon à leur permettre de d’acquérir immédiatement une expérience de travail en équipe multi-culturelle.

Les + de la formation

Ce parcours propose des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau et des professeurs des Universités, venant du monde entier.

Les cours sont dispensés à 50% en langue anglaise 

Compétence

  • Comprendre les enjeux du commerce international et européen et développer les réseaux
  • Perfectionner son anglais des affaires
  • Développer des compétences stratégiques et managériales
  • Maîtriser les concepts et outils de gestion de projet dans un environnement multiculturel

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : mercredi, jeudi, vendredi
  • Stage obligatoire de 4 mois en 1ère année et  6 mois en 2ème  année (à l’étranger) 
  • Capacité d'accueil : 25

 


Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • Test d’anglais : TOEIC : 750 ou TOEFL iBT : 78 ou IELTS : 6.0
    Vous êtes dispensés de test d'anglais si vous êtes ressortissant de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (sous conditions que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe. 
  • Seconde  langue exigée (hors français)

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : International marketing I 9
Marketing facing different cultures - 3 (3) 24h -
Cross-cultural communication and international negotiation - 3 (3) 24h -
Troisième langue vivante I (self-learning, au choix)
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais
  • Russe 
- 3 (3) 24h -
Unité 2 : Approche des marchés étrangers 9
Veille stratégique en environnement international - 3 (3) 24h -
Country risk analysis - 3 (3) 12h -
International economics and globalization - 3 (3) 24h -
Unité 3 : International management 6
Business ethics and globalization - 3 (3) 24h -
Intercultural human resources management - 3 (3) 24h -
Unité 4 : Comptabilité et fiscalité internationale 6
Normes comptables internationales - 3 (3) 12h -
International taxation - 3 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 216h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Grandes tendances et environnement juridique international 9
Globalization trends and perspectives  - 3 (3) 12h -
Environnement juridique international des affaires - 3 (3) 24h -
The European Union's legal system - 3 (3) 24h -
Unité 6 : Langues étrangères 6
Deuxième langue vivante : Business English  - 3 (3) 24h -

Troisième langue vivante II (self-learning, au choix)

  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais
  • Russe
- 3 (3) 24h -
Unité 7 : Projet Professionnel et de recherche I 15
Méthodologie du mémoire  - 1 (1) 12h -
Mission de professionnalisation : - 8 - - -
    • Stage ou alternance
- - (4) - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - (4) - -
Internship battle - 6 (6) - 36h
BONUS II (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 120h 36h
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 336h 36h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 8 : Project management 6
Tools for project managers  - 2 (2) 24h -
Team and change management  - 2 (2) 24h -
Managing a project - 2 (2) 24h -
Unité 9 : European environment 6
Doing business in Europe - 2 (2) 24h -
European regulations  - 2 (2) 24h -
The E.U. banking and insurance market
- 2 (2) 24h -
Unité 10 : Marketing of an international operation 6
IS and digital marketing  - 2 (2) 24h -
International marketing - 2 (2) 24h -
Services marketing - 2 (2) 24h -
Unité 11 : Strategy of internationalization 6
Strategic diagnosis and options - 2 (2) 24h -
Strategic alliances, partnerships and networks - 2 (2) 24h -
International business game/role play I - 2 (2) 24h -
Unité 12 : Budgeting and controlling an international project 6
Budget management  - 2 (2) 24h -
Cost analysis - 2 (2) 24h -
Financial statement analysis and valuation - 2 (2) 24h -
BONUS III (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 360h -

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. ECTS (a)
COURS (b)
TD
Unité 13 : Projet Professionnel et de recherche II 30
International business game role-play II - 2 (7,5) 12h -
Mission de professionnalisation : - 4 - - -
    • Stage ou alternance
- - (7,5) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (7,5) - -
Méthodologie et internship battle - 2 (7,5) 12h 36h
BONUS IV (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 24h 36h
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 384h 36h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • M1301 Direction d'entreprise
  • M1503 Direction des ressources humaines
  • D1504 Direction dans la grande distribution
  • RNCP : 12839 Manager de projets internationaux

Secteurs d'activités

  • Grandes Entreprises
  • PME travaillant sur le marché communautaire ou international

Types d’emplois accessibles 

  • Cadre supérieur chargé de mener à bien des projets internationaux (création de filiale ou de département à l’étranger)
  • Directeur général et/ou cadre supérieure de structure internationale
  • Cadre administratif ou financier (états financiers aux normes comptables internationales)
  • Directeur RH
  • Gestionnaire d’équipes multi-culturelles