Management de l'Hôtellerie Internationale [M1 MHI]


Responsables : Sylvie CHRISTOFLE et Jean-Christophe GAY
Secrétariat du diplôme : 


Objectifs

Ce parcours de la mention Management prépare les futurs responsables aux compétences requises par les groupes hôteliers internationaux pour des postes de directeur de service, directeur de département opérationnel, directeur d’hôtel et de restaurant, responsable régional, responsable de zone. Elle prépare également à la création d’entreprise innovante.

La certification a pour objectif de valider les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises touristiques et d’hébergement en milieu internationalisé. Le professionnel diplômé doit être capable de piloter la société, manager ses équipes de travail, superviser et contrôler l’exécution des productions, définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits, impulser un réseau de clientèle ou encore créer sa propre entreprise.

 

Les + de la formation

Ce parcours bénéficie d’un excellent réseau constitué de structures connues et reconnues dans le milieu hôtellier :

  • hôtels 3, 4 et 5 étoiles (Hôtel du Cap Eden Roc, Hôtel Hermitage, Majestic, Carlton à Cannes, Radisson, Méridien, Palais de la Méditerranée, Negresco… 
  • tous les grands hôtels de Monaco (Fairmont, Méridien Beach Plaza, Hôtel de Paris…),
  • hôtels indépendants, de chaines volontaires et intégrées en France et à l’étranger (Belgique, Chine, etc.) 

Il s’illustre notamment au travers des professionnels de haut niveau qui interviennent dans le programme et de la qualité des stages trouvés chaque année par les étudiants.

Compétence

  • Avoir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement tant interne et qu’externe 
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie 
  • Gérer une société de service touristique et d’hébergement 
  • Planifier les ressources et les budgets 
  • Gérer ses équipes de travail (composer ses équipes, les animer, les motiver, superviser et contrôler l’exécution des réalisations) 
  • Créer sa propre entreprise.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 25


Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • Test d’anglais : TOEIC : 750 ou TOEFL iBT : 78 ou IELTS : 6.0
    Vous êtes dispensés de test d'anglais si vous êtes ressortissant de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (sous conditions que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe. 

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

GMEVXG11

1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires GMEVXG12 1 (2) 24h -
International business GMEVXG13 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models GMEVXG21 1 (2) 24h -
Strategic marketing GMEVXG22 1 (2) 24h -
Financial reporting GMEVXG23 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines GMEVXG31 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel

GMEVXG32

1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication GMEVXG33 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet GMEGX1 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance GMEGX2 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion GMEGX3 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 (janvier à mi-février)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en management de l'hôtellerie internationale 9
Initiation au tourisme GMEHI51 - (3) 24h -
Dynamiques des pratiques touristiques GMEHI52 - (3) 24h -
Système touristique en Europe GMEHI53 - (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Méthodologie du mémoire GMEHI61 1 (1) 4h -
Tourism and events product design [FR-EN]

GMEHI62

4 (4) 20h -
Mission de professionnalisation : GMEHI63 10 - -
    • Stage ou alternance
GMEHI64 - (8) - -
    • Mémoire
GMEHI65 - (8) - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 96h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 360h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Culture touristique 6
Géographie et tourisme - 1 (2) 24h -
Tourisme et évènementiel - 1 (2) 24h -
Tourisme et transport - 1 (2) 24h -
Unité 8 : Stratégies et politiques de l'hôtellerie internationale 6
Stratégies hôtelières - 1 (2) 24h -
Sales strategies and plans in the hospitality industry - 1 (2) 24h -
Restauration food and beverage - 1 (2) 12h -
Unité 9 : Marketing et évènementiel 6
Marketing and advertising - 1 (2) 24h -
Digital communication in the hospitality industry  - 1 (2) 12h -
Events management - 1 (2) 12h -
Unité 10 : Revenue management dans l'hôtellerie internationale 6
Analyse financière - 1 (2) 24h -
Analyse comptable et fiscale - 1 (2) 12h -
Yield management et contrôle de gestion en hôtellerie - 1 (2) 24h -
Unité 11 : Innovation, entrepreneuriat et management 6
Innovation et entrepreneuriat - 1 (2) 24h -
Management d'équipes - 1 (2) 12h -
Management de destination - 1 (2) 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 300h -

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Méthodologie du mémoire - 1 (3) 8h -
Conférences et séminaires - 1 (3) 22h -
Mission de professionnalisation : - 10 (24) - -
    • Stage ou alternance
- - - - -
    • Mémoire de fin d'études
- - - - -
    • Soutenance du mémoire
- - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 30h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 330h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • G1402 Management d’hôtels-restaurants 
  • G1403 Gestion de structures de loisirs ou d’hébergements touristiques

Secteurs d'activités

  • Hôtellerie
  • Tourisme

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de structures hôtelières et touristiques 
  • Responsable de service commercial (interne ou externe) 
  • Responsable de service marketing 
  • Responsable de service banquet-séminaire-évènement 
  • Responsable Food & Beverage 
  • Responsable de service marketing 
  • Chargé/e de clientèle 
  • Chargé/e d’hébergement 
  • Revenue manager 
  • Yield manager 
  • Créateur d’entreprise touristique et/ou hôtelière