Management Public [M1 MAP]


Responsable : David HURON
Secrétariat du diplôme : 


Objectifs

Ce parcours de la mention Management a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique.

La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir, apporter aux étudiants :

  • une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.) 
  • une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public 
  • des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique.

À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A). Ils pourront également intégrer les entreprises travaillant dans le cadre de la sphère publique (conseil, sociétés de services, entreprises de travaux publics…).

Les + de la formation

  • Ce parcours offre la possibilité de poursuivre en deuxième année avec un contrat d’apprentissage.
  • Chaque année, depuis dix ans, les étudiants organisent « les Rencontres du management public territorial ». Cette manifestation, qui s’adresse essentiellement à un public de Directeurs de services, DGA et DGS, est co-organisée avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements, de participer à une réflexion d’actualité sur la thématique du management public et d’enrichir leur réseau professionnel. Ce rendez-vous attendu par les cadres professionnels du secteur public dépasse aujourd’hui le périmètre des collectivités territoriales et du département. 

Compétences

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande 
  • Connaître les bases pour évaluer une politique publique 
  • Avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics 
  • Savoir monter et mettre en œuvre un projet 
  • Connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques ; Connaître les bases du droit des marchés publics 
  • Savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 20


Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Cotisation de Sécurité Sociale
    Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.
    Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.
  • Cotisation Culture et Sport
    Cette cotisation est facultative (montant : 45€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises - 1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires - 1 (2) 24h -
International business - 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models - 1 (2) 24h -
Strategic marketing - 1 (2) 24h -
Financial reporting - 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines - 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel - 1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet - 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion - 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 (janvier à mi-février)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en management public 9
Introduction au management public - 1 (3) 24h -
Droit et management des collectivités locales - 1 (3) 24h -
Réseaux, territoires et gouvernance - 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Méthodologie - 1 (3) 12h -
Conférences professionnelles - 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : - 10 (16) - -
    • Stage ou alternance (min. 4 mois à partir de mars)
- - - - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 96h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 360h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Finances et management des politiques publiques   6
Management des politiques publiques - 1 (2) 24h -
Finances publiques et réformes de l'Etat et des administrations - 1 (2) 12h -
Finances publiques et réformes des collectivités territoriales - 1 (2) 12h -
Unité 8 : Management dans le secteur public  6
Ressources humaines dans le secteur public - 1 (2) 24h -
Management de projet appliqué au secteur public - 1 (2) 24h -
Démarche qualité dans les services publics - 1 (2) 24h -
Unité 9 : Communication et marketing publics 6
Communication institutionnelle - 1 (2) 24h -
Internet et médias sociaux dans la sphère publique - 1 (2) 12h -
Marketing public - 1 (2) 24h -
Unité 10 : Droit public et management des relations 6
Partenariats Publics Privés   - 1 (2) 24h -
Droit des marchés publics - 1 (2) 24h -
Maîtrise des relations dans l'administration - 1 (2) 12h -
Unité 11 : Pilotage des services publics 6
Management des services publics - 1 (2) 24h -
Administration et technologies de l'information et de la communication - 1 (2) 24h -
Contrôle et évaluation de l'action publique - 1 (2) 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 312h -

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Méthodologie et séminaires de recherche [FR-EN] - (3) 36h -
Conférences professionnelles et préparation concours - (3) 52h -
Mission de professionnalisation : - 10 (24) - -
    • Contrat d'apprentissage / de professionnalisation / stage
- - - - -
    • Mémoire de fin d'études
- - - - -
    • Soutenance du mémoire
- - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 88h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 400h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • 33312 Cadre dirigeant de la fonction publique et assimilé 
  • 32172 Cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics 
  • 33165 Cadre technico-administratif des services au public.

Secteurs d'activités

  • Administration publique territoriale, nationale ou européenne.

Types d'emplois accessibles

  • Directeur des services extérieurs de l’administration 
  • Directeur des services centraux de l’administration 
  • Directeur départemental fonction publique 
  • Secrétaire général 
  • Cadre technico administratif des services au public