Marketing Digital [M1 MKT]


Responsable : Catherine PAPETTI
Secrétariat du diplôme : 


Objectifs

Ce parcours de la mention Marketing-vente a pour objectif de développer les compétences nécessaires aujourd’hui dans les affaires totalement connectées à internet et aux médias numériques et mobiles. Il est désormais indispensable d’élaborer une stratégie marketing en intégrant la vision du contenu de marque en ligne et en utilisant les potentialités du web et du mobile pour développer son marché. Les étudiants sont formés aux outils qui leur permettent d’être opérationnels dans la conception de stratégies de marketing digital dans les entreprises.

 

Les + de la formation

Cette formation créée en 1975 bénéficie d’une véritable reconnaissance sur le plan régional et sur le plan national. Elle s’appuie sur un solide réseau de partenaires socio-économiques et sur l’expertise de professionnels et intervenants qualifiés. Pour s ‘adapter à l’évolution des métiers connectés à Internet, aux réseaux sociaux et aux stratégies mobiles, ce parcours s’oriente désormais vers le digital.

Il s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par  la réalisation de stages, une pédagogie orientée vers les connaissances les plus récentes qui vise à anticiper les évolutions très rapides de ces métiers, des projets professionnels concrets tels que la conception d’un site de e-commerce ou la réalisation d’une campagne de communication sur le net.

Il est à noter qu’il s’agit de la seule formation universitaire en marketing digital proposée en Région PACA.

Compétences

  • Etudier et analyser les comportements du e-consommateur
  • Manager les réseaux sociaux et la e-réputation de la marque
  • Concevoir des business models sur Internet
  • Gérer la relation client par les outils du digital (e-CRM, S-CRM (social-CRM))
  • Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie TIC)
  • Concevoir et faire évoluer des plateformes e-business et Marketplace
  • Gérer des campagnes de communication digitale (Display, SEO, SEM, SMO, Affiliation,…)
  • Concevoir la stratégie mobile de l’entreprise
  • Développer le contenu site Internet marchand
  • Gérer la stratégie omnicanale et de distribution en ligne…  

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 35

 


Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Cotisation de Sécurité Sociale
    Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.
    Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.
  • Cotisation Culture et Sport
    Cette cotisation est facultative (montant : 45€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises - 1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires - 1 (2) 24h -
International business - 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models - 1 (2) 24h -
Strategic marketing - 1 (2) 24h -
Financial reporting - 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines - 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel - 1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 (3) 24h -
Unité 4 : Fondamentaux du marketing et de la vente 9
Financial management of e-projects - 1 (3) 24h -
Droit du marketing et de la vente - 1 (3) 24h -
Analyse comportementale du consommateur - 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 (janvier à mi-février)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en marketing digital 9
Réseaux sociaux numériques et marketing  - 1 (3) 24h -
Conception de contenus digitaux et infographie  - 1 (3) 24h -
Marketing agile et innovation technologique  - 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Méthodologie du mémoire  - 1 (5) 6h -
Techniques de présentation orale et discours argumentatifs - 1 (6) 6h -
Mission de professionnalisation : - 2 (10) - -
    • Stage ou alternance
- - - - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 84h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 348h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Stratégie marketing et digitalisation 6
Nouveaux business modèles et digitalisation  - 1 (2) 24h -
Web strategies and new customer behaviors - 1 (2) 24h -
Stratégies de Distribution, e-commerce et phygitalisation  - 1 (2) 24h -
Unité 8 : Outils marketing et numériques  6
Création sites web et ergonomie numérique  - 1 (2) 24h -
Analyse qualitative et quantitative en marketing et sur le web  - 1 (2) 24h -
Community management - 1 (2) 12h -
Unité 9 : Relations clients et ciblage web marketing 6
Projets agiles et buzz marketing  - 1 (2) 24h -
E-Customer Relationship Management - 1 (2) 12h -
Business ethics and marketing - 1 (2) 12h -
Unité 10 : Big data marketing et digital analytics   6
Web analytique, business intelligence et big data  - 1 (2) 24h -
Graphisme et design appliqués au marketing digital  - 1 (2) 24h -
M-marketing et réalité virtuelle  - 1 (2) 12h -
Unité 11 : Publicité et industries créatives 3
Politique de référencement - 1 (1) 12h -
Mobile story-telling and film-making - 1 (1) 12h -
Brand content et publicité à 360°  - 1 (1) 12h -
Unité 12 : Droit du marketing 3
Droit du marketing - 1 (2) 12h -
Droit et nouvelles technologies - 1 (1) 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 300h -

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. ECTS (a)
COURS (b)
TD
Unité 13 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Méthodologie - 1 (7,5) 6h -
Internship battle - 1 (7,5) 30h -
Mission de professionnalisation : - 2 (15) - -
    • Stage ou alternance
- - - - -
    • Mémoire de fin d'études
- - - - -
    • Soutenance du mémoire
- - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 36h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 336h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • M1705 : Responsable Marketing
  • E1101 : Animation de sites multimédia 

Secteurs d'activités

Différents types de structures :

  • Entreprises industrielles
  • Commerciales
  • Sociétés de services
  • Entreprises de vente à distance
  • Enseignes spécialisées pure players ou non
  • Cabinets de conseil en marketing et communication digitale,… 

Types d'emplois accessibles

Métiers liés à la stratégie et direction en marketing web et médias numériques :

  • Responsable marketing digital, e-business
  • Responsable de la communication digitale
  • Chef de produit web, mobile
  • Social media manager
  • Community manager
  • Brand manager
  • Responsable de la marque en ligne
  • Chef de projet webmarketing
  • Consultant en e-marketing et en e-CRM
  • Traffic Manager
  • Référenceur Web