Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel [Master CGAO]


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Objectifs

Le Master CGAO de l’Université Côte d’Azur avec le soutien de la DFCG Côte d’Azur renforce son engagement vers la formation en apprentissage et propose des cours de grande qualité alliant connaissance académique et savoirs-faires d’expert ! De plus vous pourrez suivre des cours de formation à la certification CIMA (cours dédié au cœur des Métiers liés au contrôle de gestion) en e-learning et en anglais.

En plus de ces cours qui vous doteront de belles compétences et expériences liés au savoir-faire la formation propose également des enseignements dont l’objectif est d’améliorer votre savoir-être ! Votre réussite est notre objectif !

Sites à consulter :

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Compétences

  • Concevoir et Piloter des Indicateurs de Gestion 
  • Suivre l’évolution des résultats financiers d’une structure 
  • Evaluer la performance d’une structure 
  • Définir des procédures de contrôle interne 
  • Proposer des améliorations des méthodes et procédures comptables 
  • Elaborer un budget 
  • Analyser des écarts budgétaires 
  • Coordonner l’activité d’une équipe 
  • Conseiller les preneurs de décision

Organisation de la formation

  • Rythme de l'alternance : 
Les étudiants de M1 et M2 CGAO sont en cours les mercredis, jeudis et vendredis du 9 septembre 2020 au 26 mars 2021 avec une semaine d’immersion en entreprise du 31 août 2020 au  4 septembre 2020 et du 19 au 23 octobre 2020.
  • Capacité d'accueil :
    • Première année : 15 alternants
    • Deuxième année : 15 alternants
  • Taux de sélection : 
    • 1ere année : 10,56%
    • 2eme année : 32,61%
  • Taux de réussite :
    • Première année : 65,6 %

 


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement fiscal et social 6
L'entreprise et son environnement

GMEDXE1

3 (3) 24h -
Pérennité de l'entreprise GMEDXE2 3 (3) 24h -
Unité 2 : Finance 6
Théorie financière GMEGAO21 3 (3) 24h -
Modélisation financière GMEGAO22 3 (3) 24h -
Unité 3 : Systèmes d'information 6
Gouvernance des systèmes d'information

GMEDXE4

3 (3) 24h -
Modélisation des systèmes d'information GMEGAO31 3 (3) 24h -
Unité 4 : Pilotage 6
Gestion budgétaire GMEGAO41 3 (3) 24h -
Techniques Quantitatives de Gestion GMEGAO42 3 (3) 24h -
Unité 5 : Comptabilité et fiscalité 6
Fondements de la comptabilité GMEGAO51 3 (3) 24h -
Droit fiscal GMEDXE3 3 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 240h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : Pilotage avancé 6
Performance des organisations GMEDXE5 3 (3) 24h -
Analyse des coûts GMEDXE5 3 (3) 24h -
Unité 7 : Approfondissements comptabilité et finance 6
Comptabilité approfondie GMEGAO71 3 (3) 24h -
Marchés financiers GMEGAO72 3 (3) 24h -
Unité 8 : Mise en situation réelle 3
Business simulation GMEGAO81 3 (3) - 24h
Unité 9 : Projet professionnel et de recherche I 15
Mission professionnelle : GMEGAO91 15 - - -
    • Stage ou alternance
GMGA911 - (6) - -
    • Rapport de stage
GMGA912 - (6) - -
    • Méthodologie
GMGA913 - (3) - 12h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 96h 36h
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 336h 36h

 

DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 10 : Comptabilité avancée 6
Normes IFRS  - 2 (2) 24h -
Fusion et consolidation - 2 (2) 24h -
Comptabilité des états financiers - 2 (2) 24h -
Unité 11 : Stratégie 6
Contrôle de gestion stratégique - 3 (3) 24h -
Business plan - 3 (3) - 24h
Unité 12 : Direction financière 6
Contrôle de gestion et pilotage - 3 (3) 24h -
Stratégie financière - 3 (3) 48h -
Unité 13 : Modélisation 6
ERP / SAP - 3 (3) 24h -
Modélisation financière avancée - 3 (3) 24h -
Unité 14 : Environnement fiscal et sectoriel 6
Audit fiscal - 3 (3) 24h -
Contrôle de gestion sectoriel - 3 (3) 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 264h 24h

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 15 : Projet professionnel et de recherche II 30
Atelier de recherche, éthique et communication orale - 3 (3) 12h -
Mission professionnelle : - 27 - - -
    • Stage ou alternance
- - (9) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (9) - -
    • Soutenance
- - (9) - -
Unité 16 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 12h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 276h 24h


NOTA BENE
:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Condition

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT.  Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Le test d’aptitude à la gestion ou tout autre test jugé équivalent par le jury d’admission. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

 

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation


Codes ROME

  • M1202  Audit et Contrôles Comptables et Financiers 
  • M1204  Contrôle de Gestion 

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Cabinets 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques

Types d'emplois accessibles

  • Contrôleur(se) de gestion 
  • Contrôleur(se) de gestion budgétaire 
  • Contrôleur(se) de gestion centrale 
  • Contrôleur(se) de gestion chargé(e) du budget 
  • Directeur(rice) du contrôle de gestion 
  • Responsable contrôle de gestion 
  • Directeur(rice) administratif(ve), financier(ère) et du contrôle de gestion

 

 

 

 

Intervenants du Master CGAO

  • BARDET Manuela, (Maître de Conférences, Université Côte d'Azur, Spécialité Management Stratégique)
  • BARDY Jennifer (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Droit)
  • BO Damien (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Contrôle de Gestion)
  • BOISSELIER Pauline (Doctorant, Université Côte d’Azur, Spécialité Contrôle de Gestion)
  • DELCAUSSE Thierry (Membre du Bureau de la DFCG)
  • DEVILLE Aude (Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, Spécialité Contrôle de Gestion)
  • DUFOUR Dominique (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Comptabilité Financière)
  • ELIDRISSI Djamila (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Management Stratégique)
  • GUICHET Caroline (Responsable Sourcing & Expérience candidat)
  • LESTREZ Paul (Expert Comptable, Grant Thornton)
  • LUQUET Bernard (Direction Départementale des Finances Publiques des Alpes Maritimes))
  • LUU Philippe (Ingénieur de Recherche, Université Côte d’Azur)
  • PERES Véronique (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Audit)
  • PERPIGNAN Patrick (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité SI)
  • RESEGOTTI Delphine  (Directeur Financier)
  • ROMERO Pascal (Responsable Contrôle de Gestion, MMV)
  • SMONDEL Aymen (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité Finance)
  • SOYEZ Terrence (Contrôle de Gestion, Aéroport Côte d’Azur)
  • TELLER Pierre (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Spécialité SI)
  • WALLISER Elisabeth (Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, Spécialité Comptabilité Financière)