Ingénierie Commerciale [Master IC]


Accessible en apprentissage

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Objectifs

La création de ce parcours rattaché à la mention Marketing-vente répond à la volonté croissante des étudiants de s’orienter vers les métiers du marketing associés aux fonctions commerciales ainsi qu’à un nombre toujours plus important de candidatures pour ce secteur d’activité.

Ce parcours dédié à l’Ingénierie commerciale répond aux attentes actuelles d’efficacité commerciale, d’audit de la force de vente et d’internationalisation des entreprises. Il s’agit clairement d’axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir. Il a donc pour objectif de former des spécialistes de la gestion commerciale/vente capables d'assurer les fonctions de direction commerciale, de management des ventes, de chefs de marchés ou de marques dans les entreprises quels que soient leur taille ou leurs domaines d'activité.

Cette formation à la vente fournit aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités. Elle leur apporte les compétences centrées sur la gestion d’un portefeuille clients (élaboration des budgets, mise en œuvre opérationnelle des promotions des ventes et de l’assortiment de produits, négociation avec les clients et fournisseurs, suivi des ventes essentiellement en B2B (business to business).,…)

Les + de la formation

Cette formation s'inscrit dans un objectif très poussé de professionnalisation en proposant :

  • Un rythme en alternance (périodes entreprise/stage) qui permet de profiter d’une forte synergie entre les cours et la pratique.
  • Une pédagogie orientée vers les connaissances les plus récentes qui vise à anticiper les évolutions très rapides de ces métiers
  • Des projets professionnels concrets tels que des cas pratiques, des simulations de négociation commerciale…

Cette orientation pédagogique constitue un véritable tremplin pour accéder aux métiers en ingénierie commerciale qui mêlent à la fois des fonctions de négociation et des fonctions de gestion des équipes sur le terrain.

Il est à noter qu’il s’agit de la seule formation universitaire en ingénierie commerciale proposée en Région PACA.

Compétence

  • Maîtriser l’ensemble des techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution…
  • Déterminer et gérer les budgets
  • Mesurer l’efficacité des opérations sur le portefeuille de produits, analyser et gérer le reporting des ventes
  • Mettre en œuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants et distributeurs
  • Assurer le suivi clientèle, gérer les relations clients
  • Gérer le portefeuille clients à l’international
  • Gérer l’ensemble des canaux de distribution : Trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, droit de la distribution, droit commercial
  • Maitriser les techniques de ventes à l’exportation

Organisation de la formation

  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois) 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Première année

Semestre 1

Lundi, mardi, mercredi

20

21,63%

96%

Semestre 2

Lundi, mardi, mercredi

Deuxième année

Semestre 3

Lundi, mardi, mercredi matin

25

65,81%

100%

Semestre 4

Lundi, mardi, mercredi matin


 


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES (obligatoire) 6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

-

1 - - -
Droit du travail et des affaires - 1 - - -
International business - 1 - - -
Unité 2 : BUSINESS STRATEGY (obligatoire) 6
Strategic analysis and business models - 1 - - -
Strategic marketing - 1 - - -
Financial reporting - 1 - - -
Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATION (obligatoire) 6
Management des ressources humaines - 1 - - -
Comportement organisationnel

-

1 - - -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 - - -
Unité 4 : FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA VENTE (obligatoire) 6
Financial management of e-projects - 1 - - -
Droit du marketing et de la vente - 1 - - -
Analyse comportementale du consommateur - 1 - - -
Unité 5 : PRE-SPECIALISATION EN INGENIERIE COMMERCIALE (obligatoire) 6
Compétences et qualité du vendeur - 1 - - -
Stratégies d'affaires et publicité par l'objet - 1 - - -
Techniques de vente - 1 - - -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 - -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 6
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - - -
Techniques de présentation orale et discours argumentatifs -
1
- - -
Conférences professionnelles - - - -
Certification en langues (Global Exam) - 1 - - -
24

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire
-

10
- -

-
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 - -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 400h -

 * heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : OUTILS COMMERCIAUX ET FONDAMENTAUX DE LA VENTE (Obligatoire) 6
Négociation commerciale - 1 - - -
Animation et événements dans le point de vente - 1 - - -
Communication interpersonnelle et digitale - 1 - - -
Unité 8 : RELATION D'AFFAIRES ET GESTION CLIENTS (Obligatoire) 6
Analyse du comportement client - 1 - - -
Gestion de la relation clients   - 1 - - -
Le client et son comportement d'acheteur - 1 - - -
Unité 9 : OUTILS BUDGETAIRES ET FONCTION COMMERCIALE (Obligatoire) 6
ERP et progiciels de gestion des ventes (dont budget) - 1 - - -
Analyse et prévision des ventes  - 1 - - -
Vente dans l'innovation - 1 - - -
Unité 10 : MANAGEMENT DES HOMMES ET DE LA FORCE DE VENTE (Obligatoire) 6
Sales management and team building - 1 - - -
Business ethics and marketing - 1 - - -
Gestion des compétences et des situations commerciales complexes  - 1 - - -
Unité 11 : VENTE EN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (Obligatoire) 6
Commercialisation à l'international - 1 - - -
Droit des contrats internationaux - 1 - - -
Cross-cultural sales and negotiation  - 1 - - -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 - -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 30
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - - -
Certification en langues (Global Exam)* - 1 - - -
Développement des soft skills  -
1
- - -
Conférences professionnelles  - - - -
MOOC et Certification  Oracle - 2 - - -
Mission de professionnalisation (contrats d'apprentissage, de professionnalisation; stage pour les étudiants en formation continue) et mémoire; Internship battle - 10 - - -
Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 - -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 400h -

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM ou 350 au Tage-Mage ou 280 au GRE ou 420 au GMAT ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test !


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM ou 350 au Tage-Mage ou 280 au GRE ou 420 au GMAT ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test !


Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.


Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte M. Nicolas MUSCAT ou Mme Sarah DAHMNA (Service Relations Entreprises) par mail iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • D1407 : Relation technico-commerciale
  • M1404 : Management Relation Clients
  • M1706 : Promotion des ventes
  • M1707 : Stratégie commerciale

Secteurs d'activités

  • Entreprises chargées de la distribution de biens d’équipement ou de matériels technologiques
  • Commerce (détail, gros, e-commerce)
  • Distribution
  • Industries de production

Types d'emplois accessibles

  • Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Manager des équipes de vente
  • Chargé de relations clientèle
  • Trade marketeur
  • Chef de secteur chez le fabricant
  • Chef de rayon dans la grande distribution
  • Ingénieur commercial