Management de la Communication d'Entreprise [Master COM]


Accessible en apprentissage

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Objectifs

Ce parcours de la mention management a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises.

Les objectifs:

  • connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des entreprises 
  • maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication 
  • envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine
  • acquérir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’une alternance ou d’un stage marquant la volonté de rendre plus opérationnels les étudiants en formation initiale et de permettre aux praticiens en formation continue de compléter leurs acquis professionnels.

L’alternance et la réalisation du stage peuvent s’effectuer dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger (pour le stage uniquement).

Les + de la formation

La valeur ajoutée de ce parcours est d’être centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux (logique de changement et d’accompagnement des dynamiques de l’organisation). 

  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal depuis 2018 (n° 19)
  • Une formation complète permettant d’acquérir des connaissances solides à la fois dans les grands domaines du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat...) et ceux de la communication d’entreprise (interne, externe, digitale, événementielle...)
  • Plus de 14 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 450 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité (cadres et agents de maîtrise)
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion

Compétence

  • Maîtriser les stratégies et techniques de communication 
  • Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise 
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite
  • Construire un argumentaire de communication 
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps 
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse 
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation 
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation 
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…) 
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet 
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…).

Organisation de la formation

  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Première année

Semestre 1

Lundi, mardi, mercredi

25

14,63%

85,2%

Semestre 2

Lundi, mardi, mercredi

Deuxième année

Semestre 3

Lundi, mardi, mercredi

30

40,70%

93,8%

Semestre 4

Lundi, mardi, mercredi

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES (obligatoire) 6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

-

1 - 20h -
Droit du travail et des affaires

-

1 - 20h -
International business - 1 - 15h -
Unité 2 : BUSINESS STRATEGY (obligatoire) 6
Strategic analysis and business models - 1 - 20h -
Strategic marketing - 1 - 20h -
Financial reporting - 1 - 15h -
Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATIONS (obligatoire) 6
Management des ressources humaines - 1 - 20h -
Comportement organisationnel - 1 - 20h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 - 15h -
Unité 4 : METHODES ET OUTILS DE GESTION (obligatoire) 6
Management de projet - 1 - 20h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 - 20h -
Techniques d'enquêtes et de traitement de données - 1 - 15h -
Unité 5 : PRE-SPECIALISATION EN MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE (Obligatoire) 6
Approches communicationnelles du management et des organisations - 1 - 25h -
Fondamentaux de la communication d’entreprise - 1 - 25h -
Initiation à la PAO/infographie - 1 - 30h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 300h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 6
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - 15h -
Conférences professionnelles - 1 - 15h -
Certification en langues (Global Exam) - 1 - - 30h*
24

Mission de professionnalisation et accompagnement :

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire 



-



10


-


-


40h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 30h 70
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 330h 70h

 * heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)

 

DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION (Obligatoire) 6
Stratégie de communication  - 1 - 30h -
Communication externe et publicité - 1 - 20h -
Communication interne et culture d’entreprise - 1 - 20h -
Unité 8 : ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNICATION (Obligatoire)  3
Cross-cultural communication and international management [EN]  - 1 - 15h -
Corporate social responsibility communication [EN] - 1 - 15h -
Droit de la communication et des médias - 1 - 10h -
Unité 9 : EVENEMENTIEL ET RELATIONS MEDIAS (Obligatoire)   3
Communication événementielle - 1 - 20h -
Relations presse et médias - 1 - 20h -
Unité 10 : STRATEGIE ET COMMUNICATION DIGITALE (Obligatoire)  6
Veille de l’e-réputation et community management - 1 - 15h -
Cross média et communication à 360° - 1 - 15h -
Conception et référencement de sites web - 1 - 15h -
Unité 11 : OUTILS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION (Obligatoire) 3
Perfectionnement à la PAO infographie - 1 - 15h -
Techniques de production photo et audiovisuelle - 1 - 15h -
Unité 12 : MANAGEMENT DES HOMMES ET DES EQUIPES (Obligatoire) 6
Marque employeur et communication RH - 1 - 20h -
Management des équipes - 1 - 15h -
Communication interpersonnelle et gestion des conflits - 1 - 10h -
UE 13 - CREATIVITE ET ENTREPRENEURIAT (Obligatoire) 3
Créativité et innovation - 1 - 15h -
Lean start-up et entrepreneuriat - 1 - 10h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 295h -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 14 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 30
Mise en situation professionnelle de projets - 2 - - 30h
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - - - 15h -
Certification aux progiciels Oracle - 2 - - -
Certification de langues (Global exam) - 1 - - 20h*

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire de fin d'études - Soutenances


-


10


-


-


40h
Unité 15 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 15h 90h
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 310h 90h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • E1103 Communication 
  • E1107 Organisation d'événements

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de communication interne et/ou externe 
  • Assistant(e) de communication interne et/ou externe 
  • Chef de projet communication 
  • Chef de projet événementiel 
  • Chargé(e) des relations presse et médias 
  • Chargé(e) de relations publiques 
  • Community manager 
  • Social media manager 
  • Chargé(e) de communication RSE 
  • Chargé(e) de communication en ressources humaines 
  • Consultant(e) en communication et  organisation