Marketing, Entrepreneuriat et Evénementiel Sportif [Master MEES]


Accessible en apprentissage

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Contacts

  • Responsables : Manuela BARDET et David HURON
  • Scolarité : 

Objectifs

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

Les + de la formation

  • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
  • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

Compétence

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
  • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
  • Définir et mettre en œuvre un projet ;
  • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
  • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
  • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
  • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
  • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client .

 

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Première année : 2 semaines de cours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) / 3 semaines en structure 
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Formation continue, Formation initiale
  • Capacité d'accueil :
    • Première année : 20 (dont 15 en contrat d’apprentissage)
    • Deuxième année : 20 (dont 15 en contrat d’apprentissage)

  • Taux de sélection 
    • Première année : 7.38%
  • Taux de réussite :
    • Deuxième année : 97,5 %


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Sport et social organisations     6
Sociology of organisations

-

1 (2) 16h -
Coaching and team-building - 1 (2) 16h -
Cross-cultural management - 1 (2) 16h -
Unité 2 : Entrepreneuriat sportif   6
Analyse financière - 1 (2) 16h -
Comptabilité et montage financier - 1 (2) 16h -
Droit de création de l'entreprise - 1 (2) 16h -
Unité 3 : Sport et innovation 6
Conception de produits sportifs innovants - 1 (2) 16h -
Protection juridique de l'innovation

-

1 (2) 16h -
Management de l'innovation : e-sport, sport-santé - 1 (2) 16h -
Unité 4 : Marketing et communication en milieu sportif 6
Marketing des événements, services et produits sportifs - 1 (2) 18h -
Communication événementielle des organisations - 1 (2) 18h -
Sport et outils numériques - 1 (2) - 12
Unité 5 : Gestion des structures et services 6
Business plan appliqué au sport
- 1 (2) 16h -
Sponsoring et recherche de ressources
- 1 (2) 16h -
Logistique et distribution appliquée au sport
- 1 (2) 16h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 228h 12h

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : Management de projet sportif 6
Financement de projet sportif - 1 (2) 16h -
Gestion de projet : étude de cas

-

1 (2) 16h -
Prototypage (api/appli/robotisation/fablab) - 1 (2) 16h -
Unité 7 : Techniques et outils de gestion 6
Jeux d’entreprise
- 1 (2) 16h -
Techniques quantitatives et analyse de données

-

1 (2) 16h -
Plan de communication
- 1 (2) 16h -
Unité 8 : Droit de l’entreprise et du sport 6
Institutions et sources du droit du sport
- 1 (2) 16h -
Droit des associations

-

1 (2) 16h -
Droit social
- 1 (2) 16h -
Unité 9 : Projet Professionnel et de recherche 9 12
Conférences sur le marketing, l’entrepreneuriat et l’événementiel sportif - - - - 18h
Actions professionnelles en évènement sportif - - - - 20h
Méthodologie de mémoire - - - - 10h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 144h 48h
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 372h 60h

 

DEUXIÈME ANNÉE (Ouverture en septembre 2020) 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 10 : Droit et sécurité dans le sport   6
Risques et assurances dans le sport - 1 (2) 20h -
Sport et éthique - 1 (2) 20h -
Sécurité des installations et de l’évènement sportif - 1 (2) 20h -
Unité 11 : Performance organisationnelle  9
Démarche qualité appliquée au monde sportif - 1 (3) 20h -
Management d’équipe - 1 (3) 20h -
Ressources et compétences en milieu sportif - 1 (3) 20h -
Unité 12 : Développement local par le sport 6
Enjeux sportifs et collectivités territoriales - 1 (2) 20h -
Sport et développement territorial durable - 1 (2) 20h -
Tourisme sportif écoresponsable - 1 (2) 20h -
Unité 13 : Outils marketing et numériques 9
Création site web et ergonomie numérique - 1 (3) 20h -
Analyse quantitative et qualitative en marketing - 1 (3) 20h -
Community management - 1 (3) 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 240h -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 14 : Evènementiel et management des relations 9
Relations publiques et évènementiel sportif - 1 (3) 20h -
Evènementiel et relation client dans le sport - 1 (3) 20h -
Négociation et techniques relationnelles - 1 (3) 20h -
Unité 15 : Projet Professionnel et de recherche 9 21
Conférences en marketing en entrepreneuriat  et évènementiel sportif - - - - 18h
Actions professionnelles en évènementiel sportif - - - - 20h
Accompagnement, alternance et mémoire - - - - 20h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 60h 58h
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 300h 58h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT.  Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Le test d’aptitude à la gestion ou tout autre test jugé équivalent par le jury d’admission. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing 
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1504 - Direction de magasin
  • M1704 - Management de la relation clientèle
  • E1107 - Organisation d’évènementiel

Secteurs d'activités

  • Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.

 

Types d'emplois accessibles

  • Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.