Marketing Digital [Master MKT]


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Objectifs

Ce parcours de la mention Marketing-vente a pour objectif de développer les compétences nécessaires aujourd’hui dans les affaires totalement connectées à internet et aux médias numériques et mobiles. Il est désormais indispensable d’élaborer une stratégie marketing en intégrant la vision du contenu de marque en ligne et en utilisant les potentialités du web et du mobile pour développer son marché. Les étudiants sont formés aux outils qui leur permettent d’être opérationnels dans la conception de stratégies de marketing digital dans les entreprises.

 

Les + de la formation

Cette formation créée en 1975 bénéficie d’une véritable reconnaissance sur le plan régional et sur le plan national. Elle s’appuie sur un solide réseau de partenaires socio-économiques et sur l’expertise de professionnels et intervenants qualifiés. Pour s ‘adapter à l’évolution des métiers connectés à Internet, aux réseaux sociaux et aux stratégies mobiles, ce parcours s’oriente désormais vers le digital.

Il s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par  la réalisation de stages, une pédagogie orientée vers les connaissances les plus récentes qui vise à anticiper les évolutions très rapides de ces métiers, des projets professionnels concrets tels que la conception d’un site de e-commerce ou la réalisation d’une campagne de communication sur le net.

Il est à noter qu’il s’agit de la seule formation universitaire en marketing digital proposée en Région PACA.

Compétences

  • Etudier et analyser les comportements du e-consommateur
  • Manager les réseaux sociaux et la e-réputation de la marque
  • Concevoir des business models sur Internet
  • Gérer la relation client par les outils du digital (e-CRM, S-CRM (social-CRM))
  • Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie TIC)
  • Concevoir et faire évoluer des plateformes e-business et Marketplace
  • Gérer des campagnes de communication digitale (Display, SEO, SEM, SMO, Affiliation,…)
  • Concevoir la stratégie mobile de l’entreprise
  • Développer le contenu site Internet marchand
  • Gérer la stratégie omnicanale et de distribution en ligne…  

Organisation de la formation

  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)

 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Première année

Semestre 1

Lundi, mardi, mercredi

30

20,06%

88,6%

Semestre 2

Lundi, mardi, mercredi

Deuxième année

Semestre 3

Lundi, mardi, mercredi

35

31,50%

100%

Semestre 4

Lundi, mardi, mercredi


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES (obligatoire) 6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises - 1 - - -
Droit du travail et des affaires - 1 - - -
International business - 1 - - -
Unité 2 : BUSINESS STRATEGY (obligatoire) 6
Strategic analysis and business models - 1 - - -
Strategic marketing - 1 - - -
Financial reporting - 1 - - -
Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATION (obligatoire) 6
Management des ressources humaines - 1 - - -
Comportement organisationnel - 1 - - -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 - - -
Unité 4 : FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA VENTE (obligatoire) 6
Financial management of e-projects - 1 - - -
Droit du marketing et de la vente - 1 - - -
Analyse comportementale du consommateur - 1 - - -
Unité 5 : PRE-SPECIALISATION EN MARKETING DIGITAL (obligatoire) 6
Réseaux sociaux numériques et marketing  - 1 - - -
Conception de contenus digitaux et infographie  - 1 - - -
Marketing agile et innovation technologique  - 1 - - -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 - -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 30
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - - -
Certification en langues (Global Exam) - - - - -

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois à partir du mois de mars
  • Mémoire de fin d'études

-

10 - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 - -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 400h -

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université) 

 

DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : STRATEGIE MARKETING ET DIGITALISATION (obligatoire) 6
Nouveaux business modèles et digitalisation  - 1 - - -
Web strategies and new customer behaviors [EN] - 1 - - -
Stratégies de Distribution, e-commerce et phygitalisation  - 1 - - -
Unité 8 : OUTILS MARKETING ET NUMERIQUES (obligatoire) 6
Création sites web et ergonomie numérique  - 1 - - -
Analyse qualitative et quantitative en marketing et sur le web  - 1 - - -
Community & traffic management - 1 - - -
Unité 9 : RELATIONS CLIENTS ET CIBLAGE WEB MARKETING (obligatoire) 6
Buzz marketing et communication digitale - 1 - - -
E-CRM et automation marketing [EN] - 1 - - -
Business ethics and marketing [EN] - 1 - - -
Unité 10 : BIG DATA MARKETING ET DIGITAL ANALYTICS (obligatoire)  6
Web analytique & business intelligence - 1 - - -
Big data & intelligence artificielle - 1 - - -
Graphisme et design appliqués au marketing digital  - 1 - - -
Unité 11 : PUBLICITE ET INDUSTRIES CREATIVES (obligatoire) 3
Search Engine Marketing, SEO & SEA - 1 - - -
Mobile story-telling and film-making [EN] - 1 - - -
Brand content et publicité à 360°  - 1 - - -
Unité 12 : DROIT DU MARKETING 1 MOBILITE (obligatoire) 3
Droit du marketing & Nouvelles technologies - 1 - - -
Analyse données de panel - 1 - - -
Marketing mobile et expérience client - 1 - - -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 - -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. ECTS (a)
COURS (b)
TD
Unité 13 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 30
Méthodologie du mémoire - 1 - - -
Internship battle (suivi de mémoires et soutenances) - 1 - - -
Mission de professionnalisation (stage ou alternance)  - 1 - - -
Certification en langues (Global Exam) - 1 - - -
MOOC et Certification  Oracle - 2 - - -
Personal Branding - 1 - - -
Unité 14 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 - -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 400h -

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.


Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • M1705 : Responsable Marketing
  • E1101 : Animation de sites multimédia 

Secteurs d'activités

Différents types de structures :

  • Entreprises industrielles
  • Commerciales
  • Sociétés de services
  • Entreprises de vente à distance
  • Enseignes spécialisées pure players ou non
  • Cabinets de conseil en marketing et communication digitale,… 

Types d'emplois accessibles

Métiers liés à la stratégie et direction en marketing web et médias numériques :

  • Responsable marketing digital, e-business
  • Responsable de la communication digitale
  • Chef de produit web, mobile
  • Social media manager
  • Community manager
  • Brand manager
  • Responsable de la marque en ligne
  • Chef de projet webmarketing
  • Consultant en e-marketing et en e-CRM
  • Traffic Manager
  • Référenceur Web