Présentation

Objectifs

Les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco détiennent le record national de concentration d'hôtels classés 5 étoiles. la licence ATHL est élaborée pour former des spécialistes du secteur de l'hôtellerie de luxe afin de répondre aux aspirations et spécificités d'une nouvelle clientèle internationale très haut de gamme.

L'hôtellerie de luxe existe nécessairement au travers des services ultra-personnalisés et produits indispensables, à l'intérieur des structures hôtelières (design, spa, arts de la table, accessoire de mode...) et dans un environnement humain, culturel et commercial des industries de luxe (mobilier, haute couture, décorationn objet d'arts...)

Public visé

La licence professionnelle permet :

  • aux étudiants d'origines diverses d'acquérir des compétences pratiques et des connaissances théoriques sur le monde professionnel de l'hôtellerie du luxe en particulier mais aussi sur les industries de luxe en général.
  • à des salariés travaillant dans l'hôtellerie d'acquérir une nouvelle qualification dans le domaine des métiers du luxe.

Elle comprend :

  • un enseignement professionnalisé (410h hors stage et projet tutoré) orienté ves les aspects théoriques et les nouvelles technologies des métiers et un apport déterminant en langues étrangères : anglais obligatoire, seconde langue à choisir (allemand, italien, espagnol) et 200 heures de cours en langues anglaise, soit 45% de volume horaire de la formation.

Les cours concernés sont les suivants :

  • Industries et métiers du luxe
  • Arts de la Réception/Etage
  • Politique qualité et éthique des affaires
  • Constructions de relations partenariales et développement durable
  • Création de réseaux et réponses aux stars
  • Gestion de l'immatériel
  • Communication hors média
  • Communication média
  • Communication interne et management des métiers
  • Développement personnel
  • un projet tutoré couplé de 12 semaines au sein d'un palace 5 étoiles; l'expérience du stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire développant une problématique particulière au sein de l'entreprise;
  • une mise en place d'un cursus personnalisé en rapport aux profils des étudiants.

Compétences

Environnement professionnel :

  • Concevoir, produire, vendre, évaluer, analyser des services personnalisés de grand luxe dans un contexte parfaitement identifié
  • Appréhender l'histoire du luxe et la projeter dans le contexte réel

Environnement commercial :

  • Décrire, identifier, analyser le produit "hôtel de luxe" dans ses différentes formes (palace, hôtels 5 étoiles, boutique hôtel)
  • Gérer, organiser, mettre en oeuvre la valorisation de l'hôtel (création d'événements et manifestations)
  • Etablir des relationnelles partenariales avec les autres industries du luxe

Gestion et communication :

  • Utiliser et maîtriser les outils de gestion de l'hôtel; utiliser et maîtriser tous les outils de communication
  • Appliquer les apports théoriques au contexte réel

Management des métiers :

  • Identifier, différencier et évaluer les divers métiers et acteurs de l'hôtel de luxe

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu :
    • le lundi, mardi et jeudi pour le premier semestre 
    • le lundi, mardi et mercredi pour le second semestre
  • Stage obligatoire (6 mois)
  • Capacité d'accueil : 25