Débouchés

Emplois et métiers possibles

CODES ROME

  • M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 Contrôle de gestion

Secteurs d'activités

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en libéral (expert-comptable, commissaire aux comptes) ou salarié au sein de cabinets d'expertise comptable, d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services financiers, contrôleur de gestion, directeur général, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, cabinet d'audit, ...). Elle peut s'exercer dans le cadre de détachement chez le client.

Types d'emplois accessibles

  • L'expertise comptable : le DSCG est le diplôme clé qui permet l'accès au DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable). Le Master CCA permet d'obtenir de nombreuses dispenses d'épreuves du DSCG. Par ailleurs, il permet d'accéder directement à l'entrée en stage d'expertise comptable.
  • L'audit comptable et financier : le programme du Master CCA se veut être le reflet permanent d'une réalité professionnelle évolutive, dans un contexte nécessitant toujours plus de transparence : il est donc fortement axé sur les métiers de l'audit, que celui-ci soit légal (Commissariat aux Comptes après l'obtention du DEC) ou contractuel, interne ou externe.
  • La direction financière en entreprise : le développement des normes comptables internationales, la recherche d'une plus grande sécurité financière rendent nécessaire l'acquisition de connaissances très pointues et en constante évolution.
  • Le contrôle de gestion : le Master CCA permet de construire une réflexion stratégique pour faire face efficacement à un contexte économique désormais complexe, turbulent et incertain. Il permet d'approfondir les outils de pilotage et de management.