Master 1 Management (M1 MGT)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

Téléchargement

JE POSTULE


Objectifs

Cette première année de Master a un double objectif : donner aux étudiants une formation approfondie dans les différents domaines du Management et leur proposer une pré-spécialisation, en vue d'intégrer un Master 2ème année en Marketing, Communication, Management du sport, Management Public, Audit social, Affaires et Management International... Ce Master 1 vise à professionnaliser les étudiants, notamment à travers l'exécution d'un stage de 4 mois dans une entreprise ou dans d'autres organisations privées ou publiques. Il peut aussi conduire à un Master 2 en Recherche qui, outre la préparation au grade de docteur en Sciences de gestion, forme des étudiants dans une perspective plus académique.

Compétences

  • Posséder des connaissances solides en matière de management
  • Connaître les bases du marketing, de la communication et de la stratégie
  • Savoir se comporter en situation de responsabilité
  • Pouvoir utiliser les outils de gestion et mettre en œuvre un projet
  • Maîtriser la langue anglaise

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 100


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation 
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Licence 3 ou tout titre jugé équivalent;
    • Test d'aptitude à la gestion : Score SIM (www.iae-message.fr) ou GMAT ou GRE ou SAT ou TAGE MAGE
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf et http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 1 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE1 - Environnement des affaires    
Mondialisation société et économie GM1MGT11 3 3 20h -
Ethique et responsabilité managériale GM1MGT12 3 3 20h -
Politique juridique et fiscale des sociétés GM1MGT13 3 3 10h 10h
UE 2 -Hommes et organisation    
Knowledge management GM1MGT21 3 3 10h 10h
Cultures, valeurs, management et marketing GM1MGT22 3 3 10h 10h
Psychologie Sociale et comportement du consommateur GM1MGT23 3 3 10h 10h
Management Public GM1MGT24 3 3 20h -
UE 3 - Information Communication et pilotage    
Contrôle et performance GM1MGT31 3 3 10h 10h
Communication interne et externe GM1MGT32 3 3 10h 10h
Système d'information et ERP GM1MGT33 3 3 - 20h
TOTAL SEMESTRE 1     30 120h 80h

 

SEMESTRE 2 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 4 - Méthodes et outils    
Statistiques GM1MGT41 3 3 - 20h
Initiation à la recherche en gestion GM1MGT42 3 3 10h 10h
Anglais des affaires GM1MGT43 3 3 - 20h
UE 5 - Diagnosis Methodology
Financial Strategy GM1MGT51 3 3 10h 10h
Stragegic analysis GM1MGT52 3 3 10h 10h
Financial Management GM1MGT53 3 3 10h 10h
UE 6 - Insertion professionnelle
Développement personnel GM1MGT61 3 2 - 20h
Stage GM1MGT62 10 10 - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 40h 100h
           
TOTAL MASTER 1     60 160h 180h

Emplois et métiers possibles

Le Master 1 débouche naturellement sur un Master 2 diplômant, la poursuite d'études est donc vivement conseillée. Néanmoins les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail à l'issue de cette première année peuvent le faire :

CODES ROME

  • E1103 Communication
  • E1107 Organisation d'évènements
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1705 Marketing

Secteurs d'activités

Entreprise - Organismes publics