Présentation

Objectifs

Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l'audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu'ils soient pratiqués en cabinet d'expertise comptable ou d'audit ou au sein d'une direction financière d'entreprise.

Le DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité Gestion) est un examen national, organisé en 7 épreuves : le Master CCA est le seul diplôme ouvrant dispense pour 5 de ces épreuves. Il permet également aux étudiants désireux de poursuivre dans la voie de l'expertise comptable de s'inscrire et de débuter leur stage d'expertise. Tous ces éléments ainsi qu'un fort partenariat développé avec l'Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l'accession à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance.

Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l'objectif de cette formation est d'apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales (Norme IFRS) : ce référentiel est d'application obligatoire pour des groupes européens cotés, et les nouveautés comptables du référentiel français en sont directement issues.

Une partie de la formation est dispensée en anglais, pour tenir compte de l'exigence du bilinguisme de la part des employeurs.

Compétences

Il s’agit de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises en comptabilité, finance, audit et contrôle.

La spécialité peut donc être comprise comme l’aptitude à gérer des comptes et des hommes, qui se réclament d’une vraie éthique professionnelle.

Cette spécialité est construite autour de deux idées fondamentales, à savoir, apporter aux étudiants :

  • Une solide connaissance de l'organisation comptable française et européenne qui aborde l'intégration des normes comptables internationales ;
  • Une compréhension de l'organisation, des problématiques managériales, de comptabilité, de contrôle et d'audit dans une approche actuelle et évolutive.

Tous ces éléments ainsi qu’un fort partenariat développé avec l’Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers du chiffre.

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le mercredi, jeudi, vendredi et certains samedi jusqu'aux vacances de Noël.
  • Le stage est obligatoire et débute le 1er janvier.
  • Capacité d'accueil : 40