Master 2 Management Spécialité Management de l'Art et Tourisme Culturel (M2 MATC)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

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Objectifs

La formation MATC (Ex- MAE Arts) est la rencontre entre le Management, les Arts et le tourisme culturel, et a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l'Art et du Tourisme culturel. C'est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu'une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, "Cité des Arts".

Elle permet donc :

  • l'obtention d'une double compétence et s'adresse à des étudiants passionnés par l'art et la culture.
  • l'apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles;
  • l'acquisition d'aptitudes managériales indispensables à l'exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel, responsable marketing d'une galerie d'art.

Compétences

  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure ; gérer un budget ; organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographique (évènement, exposition, acquisition, ...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections, organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle, ...
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, ...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt ...)
  • Contrôler l'état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution, ...
  • Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Développer et promouvoir le tourisme d'une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le mercredi, jeudi et vendredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 20

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf et http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 3 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 1 - Environnement et connaissance de l'entreprise du secteur   
Stratégie, acteurs et enjeux de l'entreprise culturelle GMMATC11 2 2 20h  -
Politiques et actions culturelles liées au patrimoine GMMATC12 1 2 20h -
UE 2 - Marketing et tourisme culturel   
Fondamentaux du Marketing GMMATC21 1 2 20h -
Tourisme culturel et actions publiques GMMATC22 1 2 20h -
Marketing des services GMMATC23 1 2 20h -
UE 3 - Outils de gestion   
Gestion d'une exposition, d'une collection muséale GMMATC71 1 3 - 20h
Sociologie et étude des publics dans l'Art et le tourisme culturel GMMATC72 1 3 20h -
UE 4 - Culture liée au secteur d'activité   
Histoire de l'Art GMMATC41 1 4 20h 10h
Arts et patrimoine GMMATC42 1 2 20h -
UE 5 - Marketing et communication   
Vente et négociation internationale dans l'art GMMATC51 1 2 10h 10h
Communication externe évènementiellle autour du MATC GMMATC52 1 2 10h 10h
UE 6 - Gestion des ressources humaines   
Gestion des Ressources Humaines GMMATC61 1 2 20h -
Management des équipes GMMATC62 1 2 20h -
TOTAL SEMESTRE 3   14 30 220h 50h
 
SEMESTRE 4   
UE 7 - Comptabilité de gestion et politique juridique et fiscale   
Comptabilité de gestion GMMATC31 1 2 10h 10h
Droit des affaires GMMATC34 0,5 1 5h 5h
Droit de la propriété intellectuelle GMMATC35 0,5 1 5h 5h
Fiscalité liée à l'activité GMMATC33 1 2 20h -
UE 8 - Pilotage de l'organisation   
Management de projet GMMATC81 1 2 20h -
Logistique  GMMATC82 1 2 20h -
UE 9 - Mise en situation professionnelle   
Business English GMMATC90 3 4 - 40h
Séminaires GMMATC93 2 2 20h -
UE 10 - Relations professionnelles et méthodologie   
Stage et mémoire GMMATC01 6 14 - 60h
TOTAL SEMESTRE 4    16 30 100h 120h
           
TOTAL MASTER 2    30 60 320h 170h

Emplois et métiers possibles

Codes ROME

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
  • G1102 Promotion du tourisme local
  • K1205 Information et médiation sociale

Secteurs d'activités

  • Entreprise
  • Collectivités locales et/ou territoriales
  • Institutions publiques, culturelles
  • Associations

Types d'emplois accessibles 

  • Gestionnaire de galeries d'art et de musées
  • Manager et médiateur culturels
  • Régisseur d'œuvres d'art
  • Chef de projet en valorisation du patrimoine culturel et naturel
  • Chargé de mission tourisme ;