ERASMUS et AMI-MESRI pour ETUDES 2017/2018

Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS ETUDES » :

•  Être inscrit à l'UNS durant l'année de mobilité
  •  Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  •  Durée minimum du séjour : 3 mois de date à date (ex : 01/10/2017-01/01/2018)
  •  Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  •  Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI ETUDES » :

•  Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  •  Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      •  les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      •  les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      •  les projets de mobilité d'un semestre
      •  les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

•  15 octobre 2017 pour les séjours du 1er semestre
  •  15 février 2018 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

•  05 février 2018 pour les séjours du 1er semestre
  •  15 juillet 2018 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS ETUDES »

• Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales :  Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation

Paiement de la bourse « AMI-MESR ETUDES »

Est effectué en plusieurs versements.

Constitution du dossier

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Choisir parmi les destinations suivantes :

• Si vous partez dans l'un des pays suivant : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Suède, veuillez télécharger et compléter le dossier du GROUPE 1
  • Si vous partez dans l'un des pays suivant : Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République-Tchèque, Slovénie, Turquie, veuillez télécharger et compléter le dossier du GROUPE 2
  • Si vous partez dans l'un des pays suivant : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine, veuillez télécharger et compléter le dossier du GROUPE 3

Joindre les pièces suivantes :

•  copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2017/2018
  •  copie de la carte vitale
  •  RIB au nom de l’étudiant
  •  Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2016 sur les revenus 2015 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015
    • si vous avez déclaré vos revenus 2016 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)