Je suis en Licence 3


Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS ETUDES » :

  • Être inscrit à l'UNS durant l'année de mobilité
  • Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  • Durée minimum du séjour : 3 mois de date à date (ex : 01/10/2020-01/01/2021)
  • Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  • Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI ETUDES » :

  • Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  • Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      • les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      • les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      • les projets de mobilité d'un semestre
      • les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 15 octobre 2020 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 février 2021 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 05 février 2021 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 juillet 2021 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS ETUDES »

  • Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales : Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation
Le montant de votre bourse dépend de la destination de votre mobilité : voir le tableau des montants

Paiement de la bourse « AMI-MESRI ETUDES »

Est effectué en plusieurs versements.

Constitution du dossier

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Joindre les pièces suivantes :

  • copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2020/2021
  • copie de la carte vitale
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2019 sur les revenus 2018 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018
    • si vous avez déclaré vos revenus 2018 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • Pour les boursiers du CROUS : notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux du CROUS (la notification provisoire peut être soumise en attendant la définitive)
  • Pour les étudiants partants en échange Erasmus+, veuillez imprimer et remplir le kit de mobilité
  • Pour les étudiants en programme d’échange AUTRE qu’Erasmus : Convention d'études ET Contrat Pédagogique

Dépôt du/des dossier(s)

Pour chaque bourse à laquelle vous êtes éligible, le dossier complet en format papier doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 1 COPIE INTEGRALE à :

IAE - Relations Internationales, Bureau 1A30 Campus Saint Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A. 06357 NICE cedex 4 


Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS STAGE » : 

  • Être inscrit à l'UNS durant l'année de mobilité
  • Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  • Durée minimum du séjour : 2 mois de date à date (ex : 01/10/2020-01/01/2021)
  • Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  • Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI STAGE » : 

  • Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  • Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      • les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      • les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      • les projets de mobilité d'un semestre
      • les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées. 

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 15 octobre 2020 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 février 2021 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE ! 

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard : 

  • 05 février 2021 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 juillet 2021 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS STAGE » 

  • Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales : Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation
Le montant de votre bourse dépend de la destination de votre mobilité : voir le tableau des montants

Paiement de la bourse « AMI-MESRI STAGE » 

Est effectué en plusieurs versements. 

Constitution du dossier 

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Joindre les pièces suivantes : 

  • copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2020/2021
  • copie de la carte vitale
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2019 sur les revenus 2018 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018
    • si vous avez déclaré vos revenus 2018 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • Pour les boursiers du CROUS : notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux du CROUS (la notification provisoire peut être soumise en attendant la définitive)
  • Pour les étudiants partants en échange Erasmus+, veuillez imprimer et remplir le kit de mobilité
  • Pour les étudiants en programme d’échange AUTRE qu’Erasmus : Convention d'études ET Contrat Pédagogique

Dépôt du/des dossier(s) 

Pour chaque bourse à laquelle vous êtes éligible, le dossier complet en format papier doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 1 COPIE INTEGRALE à : 

IAE - Relations Internationales, Bureau 1A30 Campus Saint Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A. 06357 NICE cedex 4 


 

Modalités d'attribution 

Veuillez-vous référer au document suivant.

Processus de candidature

La candidature pour la Bourse PRAME Études se fait exclusivement en ligne sur le lien suivant : 

https://aidesformation.maregionsud.fr/ 

Critères d'éligibilité

L'étudiant doit être inscrit en formation initiale dans un établissement de formations supérieures public ou privé situé en Provence Alpes Côte d'Azur ayant conventionné avec la Région et préparer un diplôme d'Etat, un diplôme visé par l'Etat, un Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales (DUETI) ou un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

L'étudiant doit être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année N. 

Il doit effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger (à condition de ne pas avoir la nationalité du pays d'accueil) intégré(s) dans son cursus de formation au titre de l’année N/N+l sur un territoire éligible : pays du monde hormis la France (territoires métropolitains et d'Outre-mer), l’Union européenne, Andorre et Monaco. 

L'étudiant doit répondre à une exigence de critère social : le montant du quotient familial (QF) figurant sur l'avis d'imposition N-1 (sur les revenus N-2) sur lequel il est rattaché ne peut excéder 24 000 € (calcul du quotient familial = revenu brut global divisé par le nombre de parts). Lors de situation exceptionnelle (décès d’un des parents justifié par un avis de décès, rupture familiale avérée justifiée par un acte officiel), le calcul du quotient familial pourra exceptionnellement être effectué à partir de l’avis d’imposition de l’année N sur les revenus N-1. 

Les étudiants bénéficiant d'une allocation ERASMUS ou pouvant prétendre à une autre aide à la mobilité internationale ainsi que ceux effectuant leur mobilité dans un campus d’un établissement régional situé à l’étranger sont inéligibles au dispositif « aide régionale à la mobilité internationale études ». De même, ne peuvent bénéficier de cette aide, les étudiants bénéficiaires du « Programme régional d’aide à la mobilité étudiante » (PRAME- Stage).

Paiement 

Le paiement est effectué par le CNASEA (organisme de gestion auquel la Région confie cette tâche) après validation de la bourse par la Commission permanente du Conseil régional en deux versements :

Acompte : 80% du montant total de l'allocation, à réception de l’attestation d’arrivée. L’attestation d’arrivée est à renvoyer dès votre arrivée dans l’établissement d’accueil !!! 

Solde : sera versé dès réception de l’attestation de fin d'études. Le montant du solde versé peut être recalculé au vu des dates indiquées sur ce formulaire.

L’attestation de fin d'études est à renvoyer dans un délai maximum d’un mois après la fin de votre séjour. La non transmission du formulaire de départ entraînera OBLIGATOIREMENT le remboursement INTEGRAL du montant perçu de la bourse.
Le défaut de production du formulaire de fin d'études dans le délai de 2 mois après la fin de celui-ci, entraine le recouvrement du 1er versement effectué par la Région.

NOTA BENE : 

Toute annulation ou interruption prématurée du séjour entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

Les attestations sont à envoyer par courrier, fax ou mail à :
HÔTEL DE REGION PACA - Service Vie Étudiante et Mobilité Internationale 27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
Fax : +334 91 57 51 79
Email : 

Pour tout renseignement concernant le paiement de votre bourse, vous devez contacter le Service Etudiant et Mobilité Internationale au +33(0)4 91 57 54 99 de 14h à 16h

POUR PLUS D'INFORMATIONS 

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur:

 


Modalités d'attribution

Document complémentaire

Processus de candidature

La candidature pour la Bourse PRAME Stages se fait exclusivement en ligne sur le lien suivant : 

https://aidesformation.maregionsud.fr/

Critères d'éligibilité

L'étudiant doit être inscrit en formation initiale dans un établissement de formations supérieures public ou privé situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ayant conventionné avec la Région, et préparer un diplôme d'Etat, un diplôme visé par l'Etat, un Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales (DUETI) ou un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

L'étudiant doit répondre à une exigence de critère social : le montant du quotient familial (QF) figurant sur l'avis d'imposition N-1 (sur les revenus N-2) sur lequel il est rattaché ne peut excéder 24 000 € (calcul du quotient familial = revenu brut global divisé par le nombre de parts). Lors de situation exceptionnelle (décès d’un des parents justifié par un avis de décès, rupture familiale avérée justifiée par un acte officiel), le calcul du quotient familial pourra exceptionnellement être effectué à partir de l’avis d’imposition de l’année N sur les revenus N-1. 

L’étudiant doit effectuer un stage à l'étranger (à condition de ne pas avoir la nationalité du pays d'accueil) intégré à son cursus de formation au titre de l ' année N/N+l, sur un territoire éligible : pays du monde hormis la France (territoires métropolitains et d'Outre-mer), Andorre et Monaco. 

Les étudiants bénéficiant d'une allocation ERASMUS ou pouvant prétendre à une autre aide à la mobilité internationale ainsi que ceux bénéficiant d'une indemnité de stage supérieure à 100 € par semaine (calcul du montant de l'indemnité de stage par semaine : montant total de l'indemnité de stage divisé par le nombre de semaines de stage), sont inéligibles à une bourse PRAME. De même, ne peuvent bénéficier d’une bourse PRAME, les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’ « Aide régionale à la mobilité internationale études » au titre de la même année universitaire. 

Spécifiquement pour le volet Enseignement supérieur, l'étudiant doit être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre de l'année N et avoir validé une année d'études supérieures en Provence-Alpes- Côte d’Azur ou avoir obtenu son baccalauréat dans la région. La durée du stage doit être de 8 semaines minimum. Le stage doit être validé sur l’année universitaire N/N+1 et se terminer au plus tard, le 31 décembre de l’année N+1. Les étudiants inscrits en thèse et ceux préparant un BTS sont exclus de ce volet.

Paiement

Le paiement est effectué par le CNASEA (organisme de gestion auquel la Région confie cette tâche) après validation de la bourse par la Commission permanente du Conseil régional en deux versements :

Acompte : 80% du montant total de l'allocation, à réception de l’attestation d’arrivée à renvoyer dès votre arrivée dans l’établissement d’accueil (page 6) !!! 

Solde : sera versé dès réception de l'attestation de fin de stage (page 7).  Le montant du solde versé peut être recalculé au vu des dates indiquées sur ce formulaire.

L’attestation de fin de stage est à renvoyer dans un délai maximum d’un mois après la fin de votre séjour. La non transmission du formulaire de départ entraînera OBLIGATOIREMENT le remboursement INTEGRAL du montant perçu de la bourse.
Le défaut de production du formulaire de fin de stage dans le délai de 2 mois après la fin de celui-ci, entraine le recouvrement du 1er versement effectué par la Région.

NOTA BENE :

Toute annulation ou interruption prématurée du séjour entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

Les attestations sont à envoyer par courrier, fax ou mail à :
HÔTEL DE REGION PACA - Service Vie Étudiante et Mobilité Internationale 27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
Fax : +334 91 57 51 79
Email :

Pour tout renseignement concernant le paiement de votre bourse, vous devez contacter le Service Etudiant et Mobilité Internationale au +33(0)4 91 57 54 99 de 14h à 16h

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur: